Huile de figue de barbarie : un produit naturel aux multiples vertus


Partager




Utilisée depuis longtemps par les femmes berbères pour lutter contre l'action des vents du désert, l'huile de figue de barbarie est un produit naturel végétal apportant des bienfaits pour la peau. Rassemblant propriétés cicatrisantes, nourrissantes, raffermissantes, hydratantes mais surtout antiride et antivieillissement, ce produit convient essentiellement en tant que soin anti-âge. Elle ne doit, par contre, en aucun cas, être utilisée comme huile de bronzage. Le figuier de barbarie est d'origine malgache. Sous forme de cactus, il est cultivé sur tout le périmètre de la Méditerranée. L'huile de figuier de barbarie est obtenue par pressage des graines suivi d'une extraction par solvant. En effet, les graines, très dures, ne renferment, au plus, que 5% d'huile. Pour cette raison, il est impossible d'effectuer une extraction mécanique classique. L'huile conserve son odeur naturelle aucun colorant ni conservateur n'y est ajouté. Grâce à sa teneur élevée en Acides Gras Essentiels (AGE), l'huile de figue de barbarie assure une hydratation parfaite de la peau qui tend à se dessécher avec l'âge. Elle ralentit le vieillissement de la peau et prévient la formation des rides. La peau retrouvera son élasticité et sa souplesse.


Procurant confort et douceur à la peau, l'huile de figue de barbarie est à appliquer quotidiennement. Les propriétés que nous avons précédemment énoncées font de l'huile de barbarie un agent de traitement des zones cutanées les plus sensibles au vieillissement. Ainsi, elle s'utilise par application sur le contour des yeux, des lèvres et des parties présentant des rides. Elle est aussi conseillée pour le cou, le visage, le décolleté, le buste et même le corps en général. Il est primordial de savoir que l'huile de figue de barbarie est d'usage externe.


Elle ne présente aucun risque d'allergie et s'adapte à tout type de peau, même aux peaux très sensibles. Elle assure une régénération et une restructuration de la peau. Au coucher, déposez sur les zones à traiter une fine couche d'huile de figue de barbarie. Un léger massage autour de ces zones améliorera la pénétration de l'huile. Sa texture légère vous donnera une mine excellente. Vous retrouverez la peau satinée et douce de vos 20 ans. Composé principalement d'huile végétale de pépins de figues de barbarie, le produit doit sa propriété antioxydante à l'huile essentielle de lavandula hybrida grosso. Le macérât d'huile de fleurs de figues de barbarie s'ajoute à ces composants pour améliorer les propriétés du produit. Quels sont les principes actifs qui confèrent à l'huile de figue de barbarie toute son action ? Telle est la question qu'on se pose souvent. L'huile est extrêmement riche en Acides Gras Essentiels (AGE). Un AGE est un acide que le corps est incapable de fabriquer. Comme son nom l'indique, il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, la carence en AGE est à l'origine de l'apparition de troubles. Il doit, de ce fait, être apporté à l'organisme par ce que nous consommons.
huile figue barbarie


L'huile de figue de barbarie renferme deux AGE. Le premier est l'acide linoléique, désigné sous le sigle AL. De constitution chimique C 18 : 2, l'AL est plus connu sous le nom de « vitamine F ». C'est le précurseur de la famille des oméga-6. Le second acide gras que contient l'huile de figue de barbarie est l'acide alpha-linolénique. Sa constitution chimique est C 18 : 3 et il fait partie de la famille des oméga-3. Tenant un rôle structurel dans les membranes cellulaires, il assure également des rôles fonctionnels. Parmi ces derniers, on peut citer la diminution de la pression artérielle chez les hypertendus et la diminution de la triglycéridémie chez les personnes présentant un taux trop élevé en cette substance. C'est à ces AGE que sont dues les propriétés anti-âges de l'huile de figue de barbarie. Selon la formulation adoptée par les fabricants, l'huile de figue de barbarie apporte aussi du carotène, des licopènes, des flavonoïdes, des vitamines A, E, B et d'autres éléments... L'huile de figue de barbarie se présente sur le marché sous un flacon de 30 ml ou de 125 ml. En vue d'un soin de visage anti-ride complémentaire, vous pouvez appliquer la crème de jour à l'huile de figue de barbarie : idéale pour les peaux les plus sensibles. En plus du soin qu'elle procure, vous bénéficierez d'un confort optimal à longueur de journée. Il existe aussi des masques à l'huile de figue de barbarie que vous pouvez appliquez sur votre visage pour qu'il soit encore plus rayonnant.

Le Lundi 15 Décembre 2008 à 16:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Le Vendée Globe : c'est quoi ?
  •  Résiliation de bail : comment faire ?
  •  PMU et courses en France : histoire de cet événement sportif...
  •  Allaitement : le sevrage
  •  Voiture thermique : plus qu'un jouet radiocommandé ?

Articles suivants :
  •  Morgan : marque et boutiques de prêt à porter
  •  Mary Kate et Ashley Olsen : les jumelles les plus connues ...
  •  Les vertus de la tomate
  •  La réclusion criminelle en France
  •  Staphylocoque : symptômes et traitements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Utilisée depuis longtemps par les femmes berbères pour lutter contre l’action des vents du désert, l’huile de figue de barbarie est un produit naturel végétal apportant des bienfaits pour la peau. Ras...