Huile essentielle de menthe poivrée


Partager




Soin par excellence contre le mal de transport, l'huile essentielle de menthe poivrée est une essence appréciée pour ses multiples vertus médicinales. De son nom scientifique mentha piperata, la menthe poivrée détient les principales propriétés d'anti-nauséeux, de tonifiant et d'antalgique. Ainsi, l'huile essentielle que l'on tire de cette plante apaisante constitue un produit de secours idéal contre les flatulences, les maux de tête, les vertiges ou encore les troubles digestifs. En plus d'avoir de nombreuses fonctions, son action est rapide.



Elle sera la meilleure amie des petits comme des grands, notamment durant les voyages, pour calmer leur moindre malaise et leur procurer sans attendre une sensation de bien-être. De plus, elle est généralement présentée sur le commerce dans un petit flacon et n'occupera ainsi qu'une petite place de la boîte à pharmacie ou de la trousse de secours. Ses propriétés ne se limitent pas à cela si l'on sait que ses propriétés les plus réputées sont également d'atténuer les palpitations et de guérir les intoxications alimentaires. Les personnes atteintes d'asthme, présentant des troubles d'aérophagie ou encore des problèmes de bronchite peuvent aussi bien utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour guérir leurs maux. Pour les femmes en particulier, cette substance représente un antalgique idéal pour atténuer les douleurs se manifestant durant la période des menstruations. Concernant la culture de la menthe poivrée, celle-ci se fait selon des techniques conventionnelles afin que l'huile essentielle qui en est tirée soit à 100% naturelle et puisse être conservée durant des mois à son état pur.


Elle est cultivée dans plusieurs régions du globe, dont notamment les Etats-Unis, le Sud de la France, Madagascar et la Russie. Cette plante est classée dans la famille des Lamiacées et s'utilise en particulier en association avec le citron, la lavande, le romarin, l'eucalyptus et la marjolaine. C'est la synergie de ces différents éléments qui génère le parfum piquant de l'huile essentielle de menthe poivrée. L'utilisation externe de cette dernière sur la peau permet autant de soigner les eczémas et autres urticaires.


huile essentielle menthe poivree
Toutefois, il est recommandé, pour ce type d'infection, de consulter au préalable un médecin qui déterminera la nature des eczémas, ensuite les traitements qui y sont appropriés. Selon le problème, cette huile pourra être inhalée et les érudits se prépareront face à son parfum agressif, également agressif pour les yeux. Il est à noter que c'est justement cette caractéristique qui garantit son efficacité. Ainsi, en se procurant de l'huile essentielle sur le commerce, l'on se rassurera à l'avance qu'elle possède ce parfum piquant, témoin de la bonne qualité du produit que l'on achète. Pour passer à son utilisation proprement dite, celle- ci varie selon le problème à traiter. Contre les vomissements, l'huile essentielle de menthe poivrée sera mélangée à de l'huile essentielle de basilic.


Pour faciliter son action, on versera une goutte de chacune de ces essences sur une tranche de pain à avaler. Le stress sera calmé en absorbant deux gouttes du mélange de laurier noble et d'huile essentielle de menthe poivrée. Dans ce cas-ci, l'essence agit après 1 heure. Le nez bouché peut également être dégagé grâce à une cuillerée de miel ajoutée d'une goutte de cette huile. Pour cette incommodité, le traitement sera renouvelé 2 fois dans la journée. La recette pour soigner les céphalées consiste à mélanger 20ml d'huile végétale de jojoba, 5 m de lavadin, 5 ml de basilic et 10ml d'huile essentielle de menthe poivrée. La mixture obtenue sera appliquée sur les tempes, en effectuant de doux massages circulaires. Les entorses peuvent autant être soignées à l'aide de cette substance. L'on appliquera la mixture d'huile végétale de jojoba, d'huile essentielle d'hélichryse et de l'huile essentielle de menthe poivrée sur les parties douloureuses du corps. L'application sera renouvelée 4 fois dans la journée et cela pendant 3 jours. Pour lutter contre la fatigue physique, cette huile, qui détient des qualités communes avec la Ravensare, sera associée à des gouttes d'huile essentielle de bois de rose, d'huile végétale de Macadamia et de romarin, pour être inhalée. Par ailleurs, les personnes présentant des problèmes de mauvaise haleine pourront effectuer un bain de bouche à base de ce produit mixé à de l'huile essentielle de thym à thujanol et de lavande ainsi qu'à de l'eau tiède. En effet, l'un des composants de la mentha piperata, en l'occurrence le menthol, est également utilisé pour créer d'autres produits rafraîchissant l'haleine. L'huile essentielle de menthe poivrée peut aisément remplacer le chewing-gum, les pastilles et les rince-bouche lorsque ceux-ci viennent à manquer.

Le Vendredi 30 Avril 2010 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Cruralgie : symptômes et comment soigner une cruralgie?
  •  Nettoyage d'une piscine : conseils ?
  •  Aspi-venin : traiter rapidement les morsures venimeuses
  •  Tour de reins : traitement
  •  Arc En Rêve : Services à la personne

Articles suivants :
  •  Jacinthe : plantation et entretien
  •  Cirque de la solitude
  •  Déposer un brevet : conseils ?
  •  Comment installer un portail électrique
  •  Hogan chaussures : marque italienne de renom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aromatherapie Aromathérapie
    Aromathérapie



Soin par excellence contre le mal de transport, l'huile essentielle de menthe poivrée est une essence appréciée pour ses multiples vertus médicinales. De son nom scientifique mentha piperata, la menth...