Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym


Partager




Huile essentielle de romarin
Utilisation de l'huile essentielle
L'huile essentielle en Phytothérapie
Application et utilisation de l'huile essentielle

Huile essentielle de citron et agrumes



Une huile essentielle est un extrait liquide obtenu sur des végétaux. Elle possède des vertus aromatiques naturelles. L'utilisation de ce type de produit prouve l'attachement de l'homme à la nature. L'huile essentielle possède des propriétés médicinales et chimiques diverses.



Depuis la nuit des temps, l'homme connaît l'importance des plantes pour soigner les petits maux quotidiens. Au fil du temps, il a appris à reconnaître l'efficacité de telle ou telle espèce contre une maladie bien précise. Ainsi, pour soigner les troubles digestifs, les anciens utilisaient du romarin, des carottes, de la camomille, de la muscade ou du cumin. Pour venir à bout des difficultés liées à l'articulation, ils ont fait appel à l'eucalyptus, au bouleau ou à la genièvre. Pour traiter des petits accidents qui peuvent subvenir au quotidien, ils emploient le tea-tree, la citronnelle ou l'hélichryse italienne. Mais la vertu médicinale des plantes ne se résument pas à soigner les maux, elles peuvent aussi apporter le calme, réduire le stress ou encore stimuler l'esprit.

L'huile essentielle de lavande de thym etc



La lavande, le géranium bourbon, le bigardier petit grain et la marjolaine à coquilles sont souvent utilisés pour stimuler le bien-être.


Les variétés comme le thym, la menthe poivrée, l'épinette noire ou le girofle servent à tonifier le corps après un état de grande fatigue. Pour faciliter l'utilisation de ces plantes, l'on procède à des extractions soit à froid, soit par distillation, soit par enfleurage ou aux dissolvants, pour retirer l'essence. Aujourd'hui encore, l'huile essentielle fait partie intégrale de la médecine traditionnelle. Les adeptes continuent à profiter de ses nombreux bienfaits.


En ce qui concerne ses propriétés chimiques, l'essence extraite des végétaux sont volatiles. Elle reste insoluble dans l'eau, mais pas dans l'huile ni dans l'alcool. L'on a également pu noter qu'elle a un aspect odorant très sollicité. De par ses propriétés, l'huile essentielle intervient dans plusieurs domaines dont l'industrie, l'aromathérapie et la phytothérapie.

L'Huile essentielle parfumée



L'industrie exploite cette substance dans la fabrication d'arômes, de parfumerie et de produits cosmétiques. Elle est particulièrement utile pour son action volatile et les odeurs naturelles qui s'en libèrent. De plus, contrairement à l'huile végétale, elle ne contient aucune matière grasse, ce qui est considéré comme un atout par le secteur industriel. Le département produits ménagers arrivent en tête de la consommation d'huile essentielle. Elle l'intègre dans le processus de fabrication afin de dissimuler les odeurs désagréables des détergents chimiques. L'usage d'huile essentielle dans l'aromathérapie connaît une forte croissance. Les arômes tiennent désormais une place importante dans la vie de tous les jours.
huile esentielle


Elles ne servent pas uniquement à rehausser le goût des divers mets dans la gastronomie, mais leur odeur agréable permet de purifier l'atmosphère d'une pièce. Parmi les huiles essentielles les plus prisées pour cet effet, l'on peut citer l'huile essentielle d'Orange douce, l'huile essentielle de Lavandin et l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata. Dans l'univers de la phytothérapie, l'exploitation d'huile essentielle n'est plus à prouver. On lui attribue des effets antiseptique, anti-inflammatoire, vasopresseur, anti-pyrétique, anti-hypertenseur, analgésique, sédatif et autres vertus thérapeutiques. La forme d'usage peut varier d'un traitement à l'autre. Elle peut être inhalée lorsque l'on souhaite le faire pénétrer à l'intérieur de l'organisme.

Huile essentielle pour traiter les rhumes



C'est par exemple le cas lors du traitement des rhumes, des sinusites ou des bronchites. Elle peut être appliquée en externe par le biais de massages, quand on souhaite se relaxer, évacuer le stress ou soigner des problèmes d'articulation. Elle peut aussi être consommée par voie buccale ou mélangée avec du sel de bain. A savoir que l'huile essentielle est considérée comme un élément actif. De ce fait, elle peut devenir dangereuse si elle est mal employée. Il serait donc prudent de demander l'avis d'un spécialiste avant tout usage. Par ailleurs, les femmes qui allaitent ou en pleine période de grossesse doivent éviter d'utiliser de l'huile essentielle. Selon la voie par laquelle elle est administrée, elle pourrait engendrer une interaction avec le bébé ou le foetus. En outre, son application ne doit jamais s'effectuer sur les endroits jugés sensibles. L'on peut notamment citer les yeux ou les muqueuses. Avant de l'appliquer sur le corps, il faut la diluer avec d'autres matières comme des crèmes, des pommades ou des huiles végétales. Aussi, il est conseillé de faire un petit test sur une zone comme l'intérieur du coude pour vérifier si la peau ne présente aucune forme d'allergie.

Le Samedi 29 Janvier 2011 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle
  •  Petit pot bébé : maison ou bio et à quel âge les donner ?

Articles suivants :
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Lessive écologique maison : recette
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ...
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Une huile essentielle est un extrait liquide obtenu sur des végétaux. Elle possède des vertus aromatiques naturelles. L'utilisation de ce type de produit prouve l'attachement de l'homme à la nature. L...