Hugo Claus : écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge


Partager




Né le 5 avril 1929 dans la ville de Bruges en Belgique, Hugo Claus fut un poète, écrivain et dramaturge de renom. Ce fils d'imprimeur quittera très tôt la Belgique dans le but de venir travailler en France. Hugo Claus fut l'un des auteurs les plus importants en ce qui concerne la littérature flamande d'après-guerre. Cet artiste complet fut l'un des adhérents du mouvement Cobra. C'est en 1948 que ce mouvement pictural verra le jour. Le principe du mouvement Cobra fut de se détacher de valeurs picturales trop classiques et de se centrer sur la recherche expérimentale. Ce ne sera plus l'idée qui prédominera mais la matière. Le mouvement Cobra durera jusqu'en 1851 et réunira des artistes de France, Belgique, Suède, Pays-Bas et Danemark. Entre 1949 et 1955, Hugo Claus sera l'un des fondateurs de la revue avant-gardiste flamande « Tij en Mens ». C'est dans le souci de dénoncer certaines valeurs hypocrites d'une Flandre révolutionnaire, que cet artiste mènera ses actions. C'est en 1947 qu'Hugo Claus proposera son premier recueil de poésie qui s'intitulera « Keine Reeks ». Parallèlement, cet artiste travaille sur de nombreux projets artistiques.


En 1955 il propose un nouveau recueil de poésie « De Oostakkerse Gedichten ». Véritable intellectuel, Hugo Claus ne peine pas à dénoncer les prémices d'une société trop instable et hypocrite. C'est en 1951, que le jeune homme proposera la sortie de son premier ouvrage « De Metsiers ». A peine âgé d'une vingtaine d'années, Hugo Claus découvrira la vie à Paris. Par la suite son intérêt pour le cinéma le conduire à profiter d'un séjour en Italie. A la peintre, romancier, poète ou encore cinéaste que le jeune artiste a plus d'une corde à son arc.


C'est en 1953 qu'il offrira la sortie de la pièce « Een Bruid in de Morgen ». En 1965, il offre la sortie de recueil de poésie « Poèmes ». Il proposera ensuite des recueils tels que « Encre à deux pinceaux », « Traces : choix de poèmes » ou encore « D'encre et d'eau ». Cet homme de théâtre écrira près d'une soixantaine de pièces au cours de sa carrière. Il offrira également un grand nombre de nouvelles et de romans. En 1980, Hugo Claus offre la sortie de « Vendredi, jour de liberté ». Par la suite il enchaînera les sorties. Entre « La chasse aux canards », « Le chagrin des belges », « Une douce destruction », « L'amour du prochain », « La rumeur », « Le passé décomposé » ou encore « Le dernier lit », la liste est longue. C'est à l'âge de 78 ans qu'Hugo Claus déposera sa plume. Ce dernier souffrait de la maladie d'Alzheimer. Afin de mettre fin à son mal être, l'artiste a eu recours à l'euthanasie parfaitement légale en Belgique. Il décèdera le 19 mars 2008 à Anvers en laissant un grand nombre de chefs-d'oeuvre derrière lui. La demande d'Hugo Claus n'est pas sans nous rappeler celle de la française Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur au cerveau.
hugo claus


Cependant la demande d'euthanasie de cette jeune femme auprès de la justice française fut refusée. Chantal Sébire est également décédée le 19 mars 2008. Une fois de plus, le débat sur l'euthanasie est relancé en France.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 15:48
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Grand Hotel Arles Nord-Pinus : la mémoire de tous les Arlési...
  •  Aeromexico : compagnie aérienne du Mexique
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en cont...
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société générale

Articles suivants :
  •  Aerolíneas Argentinas Paris - Buenos Aires six vols hebdom...
  •  Circoncision : pour des motifs religieux, culturels ou hyg...
  •  Grand Hotel Mercure Château Perrache à Lyon
  •  Pise : ville d'Italie célèbre pour la tour de Pise...
  •  Alliance hôtel Lille - Couvent Des Minimes subtil mélange ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture Ecriture



Artiste à part entière, Hugo Claus fut à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre. D’origine belge, Hugo Claus possédait plus d’une corde à son arc. A la fois dramaturge, poète, écrivain, réalisateur ou en...