Hugh Laurie : biographie et filmographie du Dr House


Partager




Hugh Laurie est un acteur anglais à la fois comédien, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur, écrivain et chanteur. Disposant d'une grande renommée dans sa carrière britannique, Hugh Laurie n'a été reconnu en Amérique et sur le plan international que tout récemment, en interprétant le rôle du docteur Grégory House dans la série « Dr House », une interprétation qui marque l'apothéose de sa carrière d'acteur le faisant connaître à travers le monde.



Hugh Laurie est né le 11 juin 1959 à Oxford en Angleterre où il a grandi et fait ses études successivement dans la Dragon Scholl d'Oxford puis dans le Collège d'Eton et le Selwyn Collège de Cambridge. En voulant suivre les traces de son père qui a obtenu une médaille d'or en aviron aux Jeux Olympiques de 1948, Hugh Laurie s'investit dans ce sport et envisage alors de s'orienter vers une carrière sportive qu'il n'a cependant pas pu poursuivre à cause d'un problème de santé. En effet, souffrant de la mononucléose, le jeune sportif est obligé d'arrêter sa carrière naissante puis s'oriente vers le théâtre et le cinéma en rentrant dans le Cambridge Footlights Club, une prestigieuse école où des comédiens britanniques lui ont inculqué sa première formation. Il y rencontre alors Emma Thompson et Stephen Fry, deux personnes qui vont avoir beaucoup d'influence dans sa carrière naissante. En effet, Stephen Fry sera son principal compère durant ses premières années de télévision et de cinéma quand il commence sa carrière de comédien à la télévision.


Avec Fry, il interprète alors plusieurs séries britanniques telles que « Jeeves and Wooster » et la particularité de ce début de carrière de Hugh Laurie réside dans son orientation mixte, à la fois vers des rôles dramatiques et des rôles comiques. Dans le genre comique, on le retrouve dans la série « Blackladder » avec le comique anglais Rowan Atkinson et dans des films tels que « Stuart Little » ou « Maybe Baby ». Dans le registre dramatique, il joue dans des films comme « Peter's Friends ». Hugh Laurie est un comédien talentueux qui s'illustre à la fois au grand que sur le petit écran.


Ainsi donc, sur le plan cinématographique, on peut signaler sa participation dans de nombreux films. En 1985, il joue le rôle de Michael dans « Plenty », en 1989, il interprète Colin dans « Strapless » et en 1992, il interprète le rôle dramatique de Roger Charleston dans « Peter's Friends ». En outre, il devient Mr Palmer dans « Raisons et Sentiments », puis en 1998, il joue le rôle de Jasper dans la comédie de Disney « Les 101 Dalmatiens » et par la suite, il devient Poirot dans le film « Spice World ». Il enchaîne alors de nombreux films en 1998, au cours de laquelle il incarne le Baron Hector Hulot dans le film « Cousin Bette », l'Officier Steady dans « le Petit Monde » des Borrowers et enfin le conseiller du Roi dans le film historique « L'homme au masque de fer ». En 1999, il tient le rôle de Frederick Little dans le film « Stuart Little », un rôle qu'il reprendra également dans « Stuart Little 2 » la suite, en 2002. En 2001, il joue le personnage de Sam Bell dans « Maybe Baby » et Cenzo dans « Carnival ». Toujours dans la même année, il intègre des rôles importants comme celui de Charles dans « The Piano Tuner », Vicente Minelli dans « Judy Garland, la vie d'une étoile » et Raymond dans « Chica de Rio ».
hugh laurie


En 2005, on le voit interpréter Ian dans le film « Le vol du Phoenix » et au cours de la même période, il prête sa voix au personnage de Gutsy dans « Vaillant, pigeon de combat ». Il récidive en 2009, en offrant sa voix au personnage de Docteur Cockroach dans « Monstres contre aliens ». Au niveau du petit écran, Hugh Laurie a débuté dans « Jeeves et Wooster » puis participera par la suite, dans plusieurs séries comiques comme « Blackladder » et « A bit of Fry and Laurie », en 1987. Il fait une apparition dans la série « Friends », mais en 2003, il tient le rôle principal dans la série « Forty Something ». Depuis 2004, on le voit incarner le docteur Gregory House dans la série à succès « Dr House ». Dans d'autres domaines, Hugh Laurie a sorti en 1997 son premier roman « The gun seller » dont la version française intitulée « Tout est sous contrôle » est sortie en France, au mois de janvier 2009. Par ailleurs, il fait partie d'un groupe de musiciens, le « Band from TV », d'un groupe de plusieurs acteurs de séries télévisées, composé par lui-même, Greg Grunberg qui interprète Matt Parkman dans Heroes ainsi que James Denton qui joue le rôle de Mike Delfino dans Desperate Housewifes.

Le Jeudi 26 Mars 2009 à 11:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Cours administratives d'appel : c'est quoi ?
  •  Joshua Bowman : qui est le nouveau copain d'Amy Winehouse ?
  •  Conduite sans permis : risques en France ?
  •  Ouvre-boîte : automatique, électrique... que choisir ?...
  •  Musée Grévin de Paris : adresse, horaires et tarifs...

Articles suivants :
  •  Modern jazz : mieux connaitre cette danse
  •  John Galliano : créateur de mode et de parfums
  •  Juge des enfants : c'est qui ?
  •  Le Commerce Solidaire : c'est quoi ?
  •  Ingrid Chauvin : entrevue avec une maquilleuse devenue com...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Hugh Laurie est un acteur anglais à la fois comédien, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur, écrivain et chanteur. Disposant d'une grande renommée dans sa carrière britannique, Hugh Laurie ...