Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choisir ?


Partager




Pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que la première hotte aspirante destinée à la cuisine utilisée pour la première fois en 1963 est l'oeuvre de Faber. Les cheminées traditionnelles ne sont plus adaptées aux besoins de l'usager. Pour un maximum de confort, les hottes aspirantes ne se confinent pas en un canal d'évacuation d'air, elles contribuent en plus à renouveler l'air de la pièce et à filtrer les vapeurs et les odeurs qui émanent de la cuisson, évitant l'accumulation de graisse qui, avec le temps, finit par salir murs et plafonds.



Différents types de hottes existent sur le marché, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il y a les hottes tiroir, les hottes de plan, de plafond, les hottes encastrables, intégrables, etc. Côté budget, celles qui se trouvent aux antipodes les unes des autres sont d'une part la hotte casquette ou visière et d'autre part la hotte îlots et la hotte aspirante à groupe filtrant. La première est conçue pour les cuisines de petite taille. Pour ce modèle, le design est plutôt négligé au profit de l'aspect pratique et le prix du produit est abordable. Les secondes, quant à elles, appartenant le plus souvent au registre des hottes décoratives, rivalisent de performance et d'esthétique et le prix à payer est de ce fait beaucoup plus élevé. Avant tout achat, plusieurs critères de choix s'imposent. D'abord, la hotte doit être adaptée à votre cuisine et à votre façon de cuisiner. Il est impératif que la taille et la forme de l'article choisi corresponde aux dimensions de l'emplacement qui lui est dévolu. Evidemment, cette recommandation s'adresse surtout aux constructions déjà existantes et ne s'applique pas aux nouveaux bâtiments.


Ensuite, il faut attacher une importance particulière au côté fonctionnel pour assurer un maximum d'efficacité. Ainsi, puisque c'est destiné à l'usage en cuisine, choisir un produit confectionné avec du matériau résistant à la rouille. Si vous vivez dans un logement individuel, la hotte munie d'un système d'évacuation vers l'extérieur est la plus adaptée. Pour les appartements, mieux vaut utiliser une hotte dotée d'un filtre à charbon et qui recycle l'air.


Pourtant, ceux qui ont l'habitude de faire des grillades et des fritures feraient mieux d'éviter les appareils à recyclage car cela causerait une saturation rapide des filtres. Il est essentiel de ne pas oublier qu'une hotte est prévue pour durer. De ce fait, après calcul, il serait plus judicieux et plus rentable de consentir à un achat de qualité quoique plus onéreux. Enfin, l'aspect esthétique tient aujourd'hui une place d'importance dans le critère de choix pour tout article destiné à l'usage en intérieur. Faites donc en sorte que la hotte que vous achetez soit agréable à la vue par son apparence design et moderne, sinon, qu'elle passe inaperçue par les systèmes coulissants ou les tiroirs. Un minimum de connaissance du point de vue technique est requis avant l'installation d'une hotte. Ainsi, deux points très importants sont à considérer avant tout achat : le type de filtre et la capacité de brassage. Il y a les filtres à charbon très efficaces dans la réduction des odeurs, les filtres en coton qui sont à jeter et les filtres métalliques, lavables, mais qui doivent avoir un emplacement accessible pour un lavage régulier.
hotte aspirante


Quant à la question du brassage, la hotte doit avoir une capacité de renouvellement par heure de dix fois le volume d'air dans la pièce pour une efficacité réelle. Il est aussi nécessaire de bien mesurer la largeur de l'appareil qui devrait être au moins égale à celle de la table de cuisson. En général, les produits sur le marché sont soit de 60 cm, soit de 90 cm de large. Au moment de la pose, faire en sorte que la hotte soit bien alignée au-dessus du plan de cuisson à une hauteur de 65 cm et de 70 cm respectivement pour un réchaud électrique et à gaz. La hotte pour un plan mixte doit se trouver à la même hauteur que pour le gaz. Vérifiez aussi que votre hotte est munie de lampes d'éclairage, un aspect très pratique de cet appareil. Malgré sa haute technologie, quelques inconvénients sont à imputer à la hotte aspirante. Pour un fonctionnement optimum, elle nécessite un entretien régulier, surtout au niveau des filtres et des conduits. Il en est de même pour les turbines qui servent à aspirer l'air puisque si les crasses s'accumulent trop longtemps sur celles-ci, elles se mettent à produire un bruit désagréable. D'ailleurs, pour ceux dont le ronronnement des turbines, même faible, dérange, il est possible de se procurer des hottes silencieuses mais à condition d'y mettre le prix.

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 09:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace apprécié...
  •  Économie d'échelle : définition
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?...
  •  Handicapés au travail en France
  •  Pôles Arctique et Antarctique
  •  Afrique du sud et tourisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ZimZim a écrit [09/07/2013 - 10h46] 
ZimZim

Les filtres à charbon ne sont par contre conseillés que pour les hottes à recyclage. Elles peuvent abîmer le moteur des hottes qui rejettent l'air à l'extérieur :-o
En ce qui concerne les filtres eux-mêmes, ils valent un certains prix, je conseille au gens de passer par des petites boutiques en ligne pour profiter d'un large choix mais à petit prix. C'est ce que je fais pour ma hotte et je réalise de véritables économies par rapport à ceux qui passent en boutique.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que la première hotte aspirante destinée à la cuisine utilisée pour la première fois en 1963 est l’œuvre de Faber. Les cheminées traditionnelles n...