Hôtesse de l’air : formation, rôle, compétences requises


Partager




Le métier d'hôtesse de l'air vous attire ? Vous souhaitez voyager à travers le monde entier à bord des plus beaux avions, voir des pays exotiques situés à l'autre bout de la planète, et ce aux côtés de charmants stewards ? Dans une compagnie aérienne, l'hôtesse de l'air (équivalent du steward pour les hommes) est un membre du Personnel Navigant Commercial (PNV).



Elle s'occupe de l'accueil des passagers à bord des avions de courts et longs courriers, elle est à leur disposition pour les installer à leur place, elle explique les consignes de sécurité avant le décollage de l'appareil, elle sert les repas, boissons, encas et journaux pendant le vol, et s'assure du confort des passagers et de leur sécurité en cas de problème technique ou de perturbation. Pour devenir hôtesse de l'air, il existe une formation « hôtesse de l'air » débouchant sur un concours d'hôtesse de l'air, car un certain nombre de compétences sont requises, ou vous pouvez vous inscrire dans une école d'hôtesse de l'air pour suivre des cours spécialisés.


En France, il faut tout d'abord avoir le niveau Baccalauréat pour pouvoir ensuite s'inscrire au Certificat de Sécurité et de Sauvetage (CSS) et pour pouvoir obtenir votre diplôme d'Etat délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Le concours est constitué de plusieurs étapes : il faut réussir des épreuves théoriques présentées sous forme de QCM, des épreuves pratiques (test de natation, de sécurité, de sauvetage, de secourisme), et enfin suivre un stage d'au moins 60 heures de vol à bord d'avions.

hotesse air
Sachez cependant, que le Certificat de Sécurité et de Sauvetage n'est demandé que par les compagnies aériennes de France, donc si vous avez l'intention de vous présenter chez une compagnie étrangère ou installée à l'étranger, vous n'aurez pas besoin du CSS. Par contre, il faut savoir que toutes les compagnies de vol imposent certains critères de « profil type » comme une taille minimum, un âge précis (entre 21 et 35 ans chez Air France, et entre 28 et 30 ans ailleurs), et une bonne maîtrise des langues étrangères (au moins bilingue en anglais). Concernant les différentes tâches et conditions de travail de l'hôtesse de l'air, il vaut mieux être au top de sa forme morale et physique pour assurer ses fonctions. En général, le personnel navigant profite des escales pour se reposer.


Afin d'être toujours présentable, courtois, serviable et responsable, une bonne résistance physique et nerveuse sont indispensables. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles : horaires de travail décalés et irréguliers à supporter, décalages horaires à accumuler, changements de climat brusques à subir, rester debout pendant de longues heures, vie personnelle et familiale difficile à gérer... En ce qui concerne le salaire moyen d'une hôtesse de l'air, elle commence généralement à 1 200 euros nets par mois (souvent accompagnés de primes de vol sur long-courrier, indemnités de transport...) et peut finir sa carrière à 3 500 euros. Enfin, le personnel navigant peut avoir des promotions et devenir soit chef de cabine, chef de cabine principal, instructeur ou même chef du Personnel Navigant, poste le plus élevé de la profession où les places sont rares.

Le Mercredi 02 Mai 2007 à 09:02
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Devenir huissier : formation, rôle, compétences et domaines ...
  •  Sicav : c’est quoi ?
  •  Eduquer son chiot : pourquoi et comment ?
  •  Sigmund Freud : le père de la psychanalyse
  •  Extension cheveux : le commerce de l'or blond

Articles suivants :
  •  Ostéopathe : comment devenir ostéopathe ? Quelle est la lé...
  •  Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG : que dit la l...
  •  Château de Chantilly : un bijou au cœur de la Picardie
  •  Pierre-Auguste Renoir : le peintre impressionniste aux 400...
  •  Palais du Louvre : le château des plus grands rois de Fran...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Marine80 a écrit [13/01/2010 - 15h54] 
Marine80

je voudaris savoir si un BTS tourisme suivi d'un Bac ES serait suffisant ??





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   transport Transport



Quelle petite fille n'a jamais rêvé de devenir hôtesse de l'air quand elle serait grande? Voilà bien un métier qui fascine! Pourtant, la vie n'est pas toujours rose quand on est hôtesse de l'air. Alor...