Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris : à la découverte d’objets et meubles rares à Paris


Partager




L'hôtel de vente Drouot, ou plus précisément Drouot-Richelieu, est le grand nom des salles des ventes française. D'une renommée internationale, que sa position en plein centre de Paris a certainement aidé à forger, on y réalise les ventes d'objets de nature très différentes, allant des bandes dessinées de collection jusqu'aux objets d'art africain en passant pas des trophées de chasse et même, une fois, un morceau d'escalier de la Tour Eiffel !



L'hôtel Drouot est en particulier connu comme l'une des places mondiale de la vente aux enchères d'oeuvre d'art : objets d'Art déco, d'Art nouveau et antiquités y sont très représentées. L'hôtel Drouot permet ainsi de perpétuer une histoire de l'art (il a été le premier lieu où se sont vendues - ou tenté de vendre - les toiles impressionnistes) en permettant la circulation des oeuvres -laquelle est d'ailleurs régie par certaines lois en France, comme celle de ne pas faire sortir des oeuvres du patrimoine national du territoire. L'hôtel Drouot perpétue également une histoire des ventes publiques. Celle-ci commence dès l'antiquité romaine. Après la chute de l'Empire, la tradition se perd jusque l'an 1254. A cette date, Saint Louis signe une ordonnance qui donne certaines caractéristiques à la future profession de commissaire-priseur, métier qu'on retrouve aujourd'hui à l'hôtel Drouot mais aussi dans toutes les salles de vente, avec des caractéristiques héritées de cette période. Le principe de l'enchère publique, est de décréter un « juste prix » de manière transparente, grâce à la confrontation. L'hôtel Drouot remplit cet office en France depuis le 1er juin 1852, et ce en gardant ses traditions intactes.


Il réactualise sans cesse l'histoire de l'hôtel des ventes Drouot-Richelieu ; le recrutement des commissionnaires, par exemple, se fait toujours par cooptation au sein de la région dont ils sont originaires - ils sont propriétaires de la salle de ventes. Il est alors six rue Drouot, et ce durant 100 ans. Des améliorations seront apportées au bâtiment - notamment l'addition des premiers monte-charges hydrauliques de la capitale - mais dans les années 1980 des changements profonds le modernisent.


C'est à l'occasion de ce changement que la salle des ventes Drouot-Richelieu sera transférée dans la gare d'Orsay avant que celle-ci ne devienne un musée. Durant ce siècle, les habitudes aussi se modernisent : avec l'apparition de la presse, les commissaires-priseurs prennent l'habitude d'annoncer les différentes ventes programmées à grand renfort de publicités sur les murs et dans les journaux (dans la gazette Drouot mais aussi le Gratis, organes de presse spécialement dédiés à ces annonces) et de nos jours, sur Internet également. D'ailleurs, la constance de celles-ci (grâce notamment aux 16 salles proposées) permettent certain de qualifier l'hôtel Drouot de « musée miraculeux ». En effet, on y présente annuellement environ 800000 objets ; et pas question d'en laisser hors de la vue des visiteurs comme dans un vrai musée, puisqu'à Drouot, tout doit être vendu ! C'est pourquoi les hôtels des ventes, comme celui de Drouot-Richelieu, sont pour les amateurs de beaux objets et amateurs d'art des lieux à fréquenter absolument, même sans un sou vaillant en poche.
hotel ventes drouot richelieu paris


Et peut-être qu'en économisant un peu, faute de vous payer un cadeau pendant l'une des ventes aux enchères de bijoux, pourrez-vous vous offrir un repas au célèbre restaurant Chartier...

Le Mercredi 18 Juillet 2007 à 14:40
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Andy Garcia : célèbre acteur américain, mais aussi producteu...
  •  Toys"R"us : magasin de jouets pour petits et grands enfants...
  •  Mariage : les démarches à effectuer
  •  Barack Obama : 44 ème Président des Etats-Unis d'Amérique
  •  Le Sudoku : un jeu qui passionne les français

Articles suivants :
  •  Corée du Sud : partez à la découverte de ce pays d'Asie
  •  Will Smith : biographie du producteur, de l'acteur et du c...
  •  Les Soprano : une série tv mêlant comédie, polar et drame ...
  •  Devenir mannequin : casting, book, agences, vous saurez to...
  •  Janis Joplin : la courte mais fulgurante carrière de cette...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   vente d art Vente d'art
   shopping Shopping
   vente aux encheres Vente aux enchères



Un hôtel des ventes est un lieu qui attire de nombreux amateurs d'art ou d'autres objets, en plus des simples acheteurs. C'est pour cette dualité que Drouot-Richelieu est la salle des vente la plus co...