Hôtel Meurice à Paris


Partager




Decouvrir l'hôtel Meurice à Paris
Reserver a l'hôtel Meurice à Paris
Histoire de l'hôtel Meurice à Paris
Adresse de l'hôtel Meurice à Paris

L’hôtel Meurice est un magnifique hôtel de luxe situé dans le 1er arrondissement



L’hôtel Meurice est un magnifique hôtel de luxe situé dans le 1er arrondissement de Paris, rue de Rivoli, entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre.



C’est dans ce quartier que l’on trouve de nombreuses boutiques de luxe : Hermès, Chanel, Dior, Gucci, John Galliano, etc, à deux pas des cafés parisiens et du Jardin des Tuileries.

L’histoire de l’hôtel Meurice remonte au milieu du XVIIIe siècle



L’histoire de l’hôtel Meurice remonte au milieu du XVIIIe siècle. C’est Augustin Meurice, maître de poste à Calais, qui eut l’idée d’ouvrir un grand hôtel à destination surtout des Anglais. Tout était organisé pour faciliter la vie des touristes étrangers : formalités administratives, valets, location de chambres et d’appartements, salons de conversation, service de blanchisserie, personnel bilingue, bureau de change, etc. Tout cela était bien nouveau pour l’époque ! L’hôtel déménagea en 1835 pour s’installer dans ses locaux actuels. La clientèle huppée s’y pressa : rois, princes, aristocrates, artistes et écrivains appréciaient le grand confort et le raffinement des lieux au cœur de Paris.


Plus tard, afin de concurrencer le Ritz, l’hôtel Meurice fit appel à un grand hôtelier suisse, Frédéric Schwenter qui, avec l’aide d’Arthur Million, propriétaire du Café de la Paix et des restaurants Weber et Ledoyen, fit agrandir l’hôtel en y adjoignant l’hôtel Métropole. L’hôtel Meurice fut alors reconstruit à neuf par l’architecte Henri Nénot, Grand Prix de Rome. Des peintres furent engagés pour décorer plafonds et panneaux à l’image des ornements de Versailles, du Trianon et du château de Fontainebleau.


De cette époque demeure encore le grand salon Pompadour ainsi que la magnifique salle de restaurant. Un lévrier errant devint la mascotte de l’hôtel Meurice puis son emblème. Toutes les têtes couronnées prirent l’habitude de descendre à l’hôtel Meurice que l’on surnomma « Hôtel des rois ». La clientèle s’élargit par la suite avec les grands chefs d’entreprises et les artistes connus dont un certain Salvador Dali qui occupait fréquemment l’ancienne suite royale d’Alphonse XIII. L’hôtel Meurice devint également l’un des derniers salons littéraires de Paris. Dernièrement, l’hôtel a connu une belle rénovation en 1998 avec l’arrivée des nouvelles technologies pour obéir aux désirs de sa clientèle internationale, l’agrandissement des salons et la restauration des peintures et mosaïques. Aujourd’hui, l’hôtel Meurice emploie près de 400 personnes et a été embelli en 2007 par Philippe Starck et sa fille Ara.

L’hôtel Meurice comprend sept étages



L’hôtel Meurice comprend sept étages, chacun ayant son esprit propre avec 120 chambres magnifiquement décorées dans un style Louis XVI. Elles sont toutes isolées et climatisées.
hotel meurice a paris


On y trouve tout le confort nécessaire : télévision interactive avec 120 chaînes, accès Internet haut débit, lignes téléphoniques, lecteur de DVD. 40 suites sont également à votre disposition. Au premier étage, l’on trouve les appartements présidentiels et au 7me, la suite Belle Etoile, avec une vue imprenable sur Paris. Les chambres disposent d’un coin salon, d’un bureau, d’un coffre-fort, d’un mini-bar et d’une grande salle de bains en marbre avec baignoire et douche, sèche-cheveux, produits de beauté, peignoirs, etc. Certaines chambres sont communicantes et cinq d’entre elles sont équipées pour les personnes handicapées.

Côté restauration



Côté restauration, vous ne serez pas déçu. L’hôtel Meurice propose un restaurant gastronomique au cadre raffiné face au Jardin des Tuileries. Ici, tout est luxe : verre, cristal, peintures, dorures, miroirs, marbres, bronzes, fresques. Le restaurant Dali quant à lui est installé sous une grande toile signée Ara Starck. On dirait presque que l’âme fantasque de Dali est présente dans cette salle grâce à certains détails qui ne pourront vous échapper comme une lampe Muletas ou un homard sur un téléphone ! Vous pourrez goûter à des plats savoureux à toute heure du jour. La cuisine moderne et audacieuse de Yannick Alléno a été saluée par trois étoiles. Quant à la carte des vins, elle est tout simplement sublime avec ses 616 bouteilles de grands crus. A l’hôtel Meurice, vous pourrez aussi profiter de l’atmosphère intimiste du Bar 228 en dégustant l’un de ces délicieux cocktails ou un « Croque-Meurice ». Il est désormais devenu l’un des lieux de rendez-vous parisiens les plus courus avec chaque soir, des musiciens présents jusqu’à minuit. Comme tout palace, l’hôtel Meurice met à votre disposition un service d’étages très compétent et disponible 24 h/24. On y trouve aussi cinq salons dont trois sont communicants, dont le magnifique salon Pompadour. Tout est organisé pour vos réunions d’affaires, cocktails, dîners privés et réceptions puisqu’ils peuvent accueillir de 5 à 450 personnes. Tous les repas sont bien sûr supervisés par le grand chef. L’on peut aussi organiser à l’hôtel Meurice des soirées à thème et des journées d’étude (ordinateurs portables, secrétariat, traduction, Internet, imprimante, wi-fi, etc.). Il propose aussi un service de baby-sitting et des séjours complets pour visiter Paris en famille. Les concierges sont également à votre disposition pour vous rendre toutes sortes de services : location de billets de spectacle, organisation d’une excursion, chauffeur avec voiture, accueil à la descente d’avion, promenade de votre animal, etc. L’hôtel Meurice, c’est aussi un nouveau spa de la marque de luxe suisse Valmont. L’on vous chouchoutera grâce à de multiples soins pour le visage et pour le corps et des séances de maquillage. Une salle de fitness a également été installée et comporte tous les derniers équipements nécessaires.

Le Mardi 05 Mars 2013 à 07:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme dans le Diocèse de Nantes
  •  Le tourisme au Château d'Amboise
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe
  •  Le tourisme au Château de Villandry
  •  Le tourisme au Château d'Ussé

Articles suivants :
  •  Le tourisme à Via Podiensis
  •  La cathédrale de Notre Dame de Reims
  •  Arc de Triomphe
  •  Le tourisme dans la Sainte Chapelle
  •  Le tourisme dans la grotte de Lascaux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



L’hôtel Meurice est un magnifique hôtel de luxe situé dans le 1er arrondissement de Paris, rue de Rivoli, entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre. C’est dans ce quartier que l’on trouve de...