Hormonothérapie : traitement à base d'hormones


Partager




Traitement hormonothérapie
Efficacité hormonothérapie
L'hormonothérapie contre le cancer
Bienfaits du traitement

Déroulement du traitement



L'hormonothérapie désigne un traitement médical qui repose essentiellement sur l'utilisation de produits formulés à base d'hormones. Ces dernières consistent principalement en des hormones sexuelles, de croissance et des hormones thyroïdiennes. Des molécules endogènes peuvent également intervenir au cours du traitement.



Les études menées sur la question considèrent que cette nouvelle technique médicale permet de limiter la propagation des cancers, notamment ceux qui se nourrissent d'hormones, en stoppant leur croissance. Le principe de cette médication consiste à bloquer les hormones suscitant le développement des cancers. L'hormonothérapie permet de traiter de nombreuses affections telles que le syndrome de Turner ou de Klinefelter et les dysfonctionnements liés à la ménopause. Ce soin revêt plusieurs formes, à adopter en fonction de la maladie. L'une des méthodes les plus courantes est l'administration d'hormones naturelles comme l'oestrogène, dans le cas des pilules contraceptives ou de progestérone, pour traiter le cancer du sein.

Traitement à base d'hormones



Ce traitement à base d'hormones peut recourir à l'utilisation d'analogues, qui visent essentiellement à inhiber la production hypothalamique de LR-RH. Cette technique, communément connue sous l'appellation de castration chimique, permet de bloquer la sécrétion des hormones sexuelles.


L'hormonothérapie à base d'antiestrogènes et d'antiandrogènes a fait preuve de son efficacité dans le traitement des cancers présentant des récepteurs hormonaux, comme certains types de cancer du sein. Ces substances sont connues pour leurs actions bloquantes par rapport à l'activité des hormones situées au niveau des tumeurs. Le Tamoxifène figure parmi les produits médicamenteux les plus connus dans cette catégorie.


Le traitement à base d'anti-aromatases permet de bloquer l'enzyme appelée aromatase, principal responsable de la production d'oestrogènes, en opérant sur les androgènes synthétisés par la glande surrénale. L'hormonothérapie consiste également à détruire la source principale des hormones par le biais d'une chirurgie.

Lutter contre le cancer du sein



Cette technique radicale concerne en particulier l'ovariectomie, ou l'ablation des ovaires, pour lutter contre le cancer du sein. La destruction par radiothérapie remplace efficacement cette méthode. L'orchidectomie, ou l'ablation des testicules, est adoptée par les spécialistes pour limiter le développement du cancer de la prostate. L'hormonothérapie peut être associée ou non à la radiothérapie et à la chimiothérapie, toutes deux très indiquées pour traiter les cancers du sein. L'intervention est généralement précédée d'une biopsie permettant de détecter la proportion exacte des cellules tumorales et des récepteurs hormonaux. D'après les recherches, cette nouvelle technique a prouvé son efficacité sans risque de récidives cliniques et biologiques.
hormonotherapie


D'autres analyses et des essais complémentaires sont actuellement en cours dans l'optique de déterminer de nouvelles recommandations. Le traitement hormonal présente de nombreux avantages, dont entre autres un soulagement appréciable des douleurs les plus désagréables liées à la ménopause. Cette médication constitue une mesure de prévention efficace contre l'ostéoporose tout en contrôlant les divers symptômes de la ménopause, dont les plus importants sont les sautes d'humeur, les bouffées de chaleur et les troubles de sommeil. Ces désagréables symptômes sont dus principalement à des troubles hormonaux, qui se caractérisent par une fluctuation importante.

Bienfaits de l'hormonothérapie



D'autres analyses ont démontré les bienfaits de l'hormonothérapie dans la réduction du risque de contracter un cancer du côlon. Bien que ce traitement hormonal présente des effets bénéfiques sur l'organisme, son utilisation prolongée n'est, cependant, pas très recommandée. Une récente étude a révélé les effets négatifs de l'hormonothérapie dans un traitement de longue durée. L'administration d'une quantité importante d'hormones sur le long terme risque, en effet, d'accroître la manifestation d'un cancer de l'ovaire et du sein. La même expérience a prouvé que les femmes qui prennent régulièrement de la progestine et de l'oestrogène augmentent leur risque de manifester une crise cardiaque. Cette augmentation du risque de maladie cardiovasculaire est due à la forte quantité de taux de cholestérol dans le sang suite à l'administration d'hormones à forte dose. D'autres maladies sont également évoquées telles que l'Alzheimer et l'incident ischémique cérébral. Ce dernier se manifeste suite à la formation de caillots dans le cerveau, qui nuisent à son oxygénation et à son alimentation. Un suivi médical rigoureux est requis au cours du traitement à base d'hormones de substitution, pour profiter de leurs bienfaits. L'hormonothérapie doit être réalisée durant une courte période, juste le temps nécessaire à la patiente pour maîtriser les symptômes de la ménopause. Le respect des doses prescrites est également un point très important, afin de limiter les effets indésirables de ces médicaments.

Le Lundi 22 Novembre 2010 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Moustique : près de 3000 espèces différentes...
  •  Harcèlement psychologique : définition
  •  APC : mode homme et femme
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pieds...
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...

Articles suivants :
  •  Aquaboulevard : parc de loisir aquatique en France
  •  Application Iphone : gratuite ou payante sur App Store
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne...
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs
  •  Toilettes sèches : les toilettes sans eau




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   pharmacologie Pharmacologie



L'hormonothérapie désigne un traitement médical qui repose essentiellement sur l'utilisation de produits formulés à base d'hormones. Ces dernières consistent principalement en des hormones sexuelles, ...