Horloge parlante : histoire


Partager




L'horloge parlante a fait sa première apparition le 14 février 1933. Cette initiative a été dirigée par Ernest Esclangon, également Directeur de l'Observatoire de Paris jusqu'en 1944. Celui-ci a réussi à se construire une réputation d'envergure et traversant les décennies avec toujours le même succès, cela grâce à son ingénieuse invention. Il s'agit d'un service téléphonique accessible à tout moment, qui émet l'heure officielle française. France Télécom et l'Observatoire de Paris ont uni leurs prestations pour rendre cette prestation opérationnelle.



Il est à noter que l'Observatoire de Paris ou OP, est un établissement de recherche astronomique et le premier centre français de ce genre. Actuellement, l'on peut accéder à l'horloge parlante en appelant le 36 99, cela que l'on se trouve dans les DOM TOM ou en France métropolitaine. De nos jours, l'horloge parlante fonctionne en se basant sur le Temps Universel Coordonné, une horloge au CESIUM ainsi que des commutateurs visant à diffuser le message. Grâce à ces éléments, l'heure donnée lorsque l'on appelle le numéro correspondant est très précise, cela avec les secondes. Pour la petite histoire, la seconde version de l'horloge parlante est apparue vers la fin des années 60, c'est-à-dire en 1967, appelée Atome Césium. Cela indique que la sécurisation a été renforcée dans le but d'appuyer davantage l'exactitude de l'heure donnée. Un peu moins d'une décennie plus tard, cette version a été innovée avec l'arrivée d'une troisième version en 1975. Le Temps Universel Coordonné n'a été connu qu'en 1991, plus précisément le 18 septembre, ce qui a donné naissance à l'horloge parlante électronique. Ainsi, grâce à cette nouvelle fonction, l'horloge parlante indique non seulement l'heure française officielle, mais également la date du jour.


Trois principaux personnages ont prêté leurs voix à l'horloge parlante, à savoir Marcel Laporte - également connu sous le nom de Radiolo - en 1933, Henri Thoillière en 1975, puis Sylvie Behr en 1991. Il est à noter que la voix du speaker a changé en 1967, cependant l'acteur est resté anonyme. Depuis 1991 également, une voix masculine, dont le propriétaire est resté dans l'anonymat, a assuré toutes les annonces téléphoniques en alternance à la voix de Sylvie Behr. L'on remarque ainsi qu'une nouvelle voix accompagne chaque nouvelle version. L'automatisation des réponses se déroule comme suit.


horloge parlante
Trois bandes parlantes fonctionnent successivement afin de donner l'heure précise. La première indique les heures, la seconde les minutes et la dernière les secondes. Le son est amplifié et lu par des cellules photoélectriques. L'horloge parlante est très utile aux régions françaises pour plusieurs raisons. Premièrement, elle peut aider lorsque l'on a à effectuer des applications requérant une grande précision dans le repérage du temps. Ensuite, si l'on veut vérifier l'heure exacte et la faire concorder avec la montre personnelle, de la pendule, du mobile, du réveil ou encore de l'ordinateur de chacun. Par ailleurs, lors d'une coupure de courant, les montres électriques s'arrêtent également et nécessitent bien évidemment un réglage.


Au cas où on se trouve dans une situation impliquant une coupure d'électricité et qu'il est impératif de connaître l'heure à ce moment-même, l'on n'a tout simplement qu'à composer le 36 99 et le tour est joué. Pour être sûr de passer le Nouvel An en temps réel, de souhaiter un Joyeux Anniversaire ou une autre fête dès la première heure, l'horloge parlante est apte à le certifier. D'un autre côté, ce service peut également aider lorsque l'on veut se repérer vis-à-vis d'un décalage horaire, après un voyage lointain par exemple. C'est surtout pour les changements de saisons que l'horloge parlante fait ses preuves. Étant donné que l'heure dans le pays de l'hexagone change aux passages en hiver et en été, le service est le repère le plus sûr. Enfin, lorsque l'on doit faire preuve d'une ponctualité sans reproche, par exemple pour un rendez-vous, pour prendre l'avion ou le train, l'horloge parlante représente un excellent moyen pour respecter le délai donné. Il est à noter que le service est joignable tous les jours de la semaine et toutes les heures non stop. Environ 200000 appels quotidiens venant de toutes les régions françaises sont enregistrés, ce qui prouve davantage la notoriété de l'horloge parlante.

Le Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Sergio Busquets : joueur du FC Barcelone
  •  Maccabi Haïfa : club de foot israelien
  •  Table de multiplication : d'où viennent-elles ?
  •  Auto entreprise : statut et fonctionnement
  •  Mutavie : filiale de la Macif

Articles suivants :
  •  Pedro Rodriguez : fiche de ce grand sportif
  •  Groupama : banque et assurance
  •  Yopmail : mail jetable
  •  Calculatrice : histoire de cet outil scientifique
  •  Chrononutrition : définition et journée type




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



L'horloge parlante a fait sa première apparition le 14 février 1933. Cette initiative a été dirigée par Ernest Esclangon, également Directeur de l'Observatoire de Paris jusqu'en 1944. Celui-ci a réuss...