Hopital Necker à Paris


Partager




Tout au coeur de la ville de Paris, dans le 15ème, 149 rue de Sèvres se trouve l'hôpital Necker-Enfants malades. Le site est accessible via 3 stations métros, à l'instar de la station Duroc, Sèvres-Lecourbe et celle de Falguière. En descendant à la gare de Montparnasse, il faut environ marcher 10 minutes pour y accéder. On peut également s'y rendre en autobus par les lignes 82, 28, 70, 39, 89, 92 et 87. Par ailleurs, 2 stations de taxis sont disponibles dans l'enceinte du groupe hospitalier, permettant le ralliement vers l'extérieur. Un parking gratuit sis sous le métro aérien dans le Boulevard Garibaldi permet un stationnement aisé, celui de la Tour Montparnasse est payant. Cet hôpital, ouvert à tous, fait partie des patrimoines historiques de la ville. Il offre un environnement exceptionnel grâce au parc de 1 hectare constitué au coeur même de l'enceinte, encore en cours de réalisation. C'est en 1802 que l'hôpital ouvre officiellement ses portes, mais l'établissement est créé en 1778 par Mme Necker, l'épouse de Jacques Necker qui était alors Ministre sous Louis XVI. Dès lors, l'hôpital est réservé aux enfants de moins de 15 ans.


En 1966, les fondations ont été rénovées puis agrandies pour pouvoir regrouper l'Institut de Puériculture de Paris et l'hôpital Saint Vincent de Paul. Le centre hospitalier regroupe actuellement 3 bâtiments: la Clinique Robert Debré consacrée aux traitements par la médecine pédiatrique habituelle, Laennec le bloc de la maternité et de la chirurgie des enfants et le bâtiment de Sèvres qui traite les personnes adultes. A travers le monde, l'hôpital Necker est considéré comme étant le premier hôpital de pédiatrie.


Bien qu'il se nomme Hôpital Necker- Enfants malades, l'établissement se charge également des adultes. Il est l'unique centre dans la région de l'Ile de France à courir après les urgences neurochirurgicales et ORL pédiatrique et c'est tout à son honneur. Ainsi, au cours des années, les services se sont élargis ainsi que le personnel. À titre de 3000 personnels logistiques, paramédicaux et administratifs et de 865 chirurgiens, biologistes et médecins, l'extension des services offerts par l'hôpital créera près de 3 865 emplois. L'hôpital reçoit 300 000 consultations et 55 000 admissions par an, dont 50 000 d'entre eux sont admis aux urgences. Les patients viennent des quatre coins du monde, aussi bien de l'étranger que des provinces de France. Les activités de médecine et de chirurgie de l'hôpital s'étendent sur divers domaines, notamment la pédiatrie, les maladies génétiques, rares et infectieuses, l'hématologie, l'immunologie ainsi que les maladies du système urinaire et rénales. Le centre est très connu pour les chirurgies effectuées sur les enfants, notamment la séparation de siamois. Un record de 20 minutes a été établi pour l'intervention sur des frères siamois malgaches en février 2009.
hopital necker


Il est à noter que le nombre d'interventions de ce genre s'élève à une douzaine depuis 1975. Le centre hospitalier rassemble aussi un service qui s'occupe des personnes handicapées et des sujets psychotraumatiques. Comme il a été dit plus haut, il prodigue également des soins pour les personnes âgées. Au bout d'une vingtaine d'année, en traiter les enfants polytraumatisés, l'hôpital s'efforce de proposer au mieux toutes les spécialités médicales et chirurgicales possibles. Il offre ainsi l'assurance d'une équipe multi-disciplinaire spécialisée. Actuellement, le projet de construction du pavillon Laennec est en pleine réalisation. Il promet une infrastructure modernisé et le centre compte utiliser de nouveaux appareils de pointes dans ses divers services. Les laboratoires seront placés dans un seul et même lieu afin d'éviter les confusions possibles. L'association « main dans la main » qui compte aujourd'hui 500 bénévoles, soutient au maximum le projet de réhabilitation de l'hôpital Necker qui nécessite un investissement de 150 millions d'euros. La réhabilitation et la restructuration de l'hôpital seront bénéfiques pour tout un chacun, en particulier pour les parents qui pourront désormais être en permanence auprès de leurs enfants grâce à l'aménagement d'un espace plus adapté. La rénovation prévoit déjà une meilleure qualité de l'air et de l'eau et assure également le confort des patients: moins de bruits dans les chambres et de très belles vues de par les grandes fenêtres qui donnent sur le quartier. En dépit du fait que le projet en question nécessite la démolition d'anciens bâtiments qui datent du XVIIè siècle, les responsables gardent espoir que le projet puisse arriver à terme d'ici 2012.

Le Dimanche 23 Août 2009 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Caisses Populaires DesJardins : originaire du Québec
  •  Pieces euros : rare, de collection et de grandes valeur
  •  Parpaing : comment choisir ?
  •  Clermont Foot Auvergne : histoire
  •  Keno : jeu de la française des jeux

Articles suivants :
  •  Micro tracteur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Carburateur : quel est son rôle ?
  •  Pluie d'animaux : phénomène météorologique rare...
  •  Namaqualand : désert qui devient étendue de fleurs...
  •  Générateur électrique : autonome, linéaire......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hopital Hôpital



Tout au cœur de la ville de Paris, dans le 15ème, 149 rue de Sèvres se trouve l'hôpital Necker-Enfants malades. Le site est accessible via 3 stations métros, à l'instar de la station Duroc, Sèvres-Lec...