Honfleur : commune portuaire et cité historique du Calvados


Partager




A deux cents kilomètres de Paris et quatorze de Deauville, Honfleur est située en Normandie, dans le Calvados, entre deux collines dans un écrin de verdure, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine. Aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie, la petite cité maritime est à la fois un port de pêche, de commerce et de plaisance. « Honnefleu », l'ancien nom de la ville, puise son origine dans la langue des Vikings.



Le premier document écrit faisant état de la cité date de 1027 et émane de Richard III, Duc de Normandie. Un autre document, conservé à Londres, prouve que Honfleur servait de port de transit de marchandises vers l'Angleterre. Néanmoins, l'origine de Honfleur demeure mal connue. Pendant la Guerre des Cents ans, le Roi Charles V décide de faire de la place, un bastion défensif contre les envahisseurs anglais et fait effectuer de grands travaux de fortification. Le port sert alors de base de départ pour des expéditions militaires en Angleterre. La ville est prise par les anglais en 1419 qui l'occupent jusqu'en 1450, où elle est libérée par Charles VII. Quelques années plus tard, une expédition de représailles aboutit au saccage de la ville anglaise de Sandwich, aujourd'hui jumelée avec Honfleur. A la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle, les marins honfleurais sont alors parmi les meilleurs du royaume de France. C'est l'époque des grandes découvertes et la renommée du port est telle, que le géant de Rabelais, Pantagruel, s'y embarque pour le Royaume d'Utopie. Les campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre- Neuve et à l'embouchure du Saint-Laurent partent du port d'Honfleur.


Au XVIIème et XVIIIème siècles, le port prospère grâce au commerce avec le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores. Le XIXème siècle va apporter à Honfleur sa dimension artistique. La Seine a depuis toujours inspiré les poètes et les peintres aussi la ville, située au bord de son estuaire, a accueilli pendant ce siècle, de nombreux artistes, peintres, écrivains ou musiciens. Parmi eux les peintres, Camille Corot, Eugène Isabey, Paul Huet furent les premiers à y séjourner.


Alexandre Dubourg et d'Eugène Boudin sont nés à Honfleur. Attirés par la beauté du cadre et par le pittoresque de la vie du port, Courbet, Monet et Jongkind se retrouvaient dans ce lieu de l'impressionnisme. Avec une hôtellerie de charme, des locations meublées et des chambres d'hôtes, Honfleur est un lieu de séjour agréable. Épargnée par les destructions de la seconde guerre mondiale, la ville a su préserver et valoriser un riche patrimoine historique et offre aux visiteurs des ruelles pittoresques, des vieilles maisons. la vieille cité, au passé historique prestigieux, son port, ses musées et ses monuments historiques et religieux. De plus, la ville est le point de départ de nombreuses excursions : le Pays d'Auge, la Côte Fleurie, les plages du Débarquement, le Pont de Normandie, la Vallée de la Seine et les abbayes normandes ou la Côte d'Albâtre. Tout au long de l'année, la vie de Honfleur est rythmée par de multiples manifestations culturelles et artistiques. La « fête des marins », à la Pentecôte, se déroule depuis 1861.
honfleur


C'est un rendez-vous exceptionnel où les pêcheurs se retrouvent pour la Bénédiction de la Mer et le Pélerinage à Notre Dame de Grâce. « AAH !" AAH J'Aime Allais à Honfleur », un festival sur l'humour, en hommage à Alphonse Allais, écrivain humoriste natif de Honfleur, se tient en avril. Les « chroniques nomades », de mai à juin, sont dédiées à la photographie de voyages et d'aventures. A la mi-août, le festival de jazz est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de jazz. La « Fête de la crevette » qui se déroule, à l'automne, propose des animations très variées : concerts de chants de marins, concours d'écaillage, nombreux stands, rassemblement de vieux gréements...en l'honneur de la crevette, qui constitue une spécialité gastronomique, héritage de la pêche honfleuraise. Le festival du cinéma russe, fin novembre, accueille chaque année d'éminentes personnalités du cinéma comme notamment Peter Ustinov, Michèle Morgan, Gérard Oury, Annie Girardot, Philippe de Broca, Claude Pinoteau, Robert Hossein, Francis Huster ou Jean Becker. A noter : la mobilisation de la ville concernant l'accessibilité des personnes handicapées dans les établissements touristiques. Plusieurs établissements possèdent d'ailleurs le label « Tourisme et Handicap ».

Le Lundi 14 Janvier 2008 à 09:36
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  OMT : l'Organisation Mondiale du Tourisme
  •  Boxe : sport de combat aux champions mytiques
  •  Johnny Cash : chanteur de rock country engagé
  •  NASA : administration nationale de l'aéronautique et de l'es...
  •  Arielle Dombasle : qui est Arielle Laure Maxime Sonnery de F...

Articles suivants :
  •  Copenhague : capitale du Danemark
  •  Romy Schneider : célèbre actrice autrichienne au destin tr...
  •  Biofficine.com : vente de compléments alimentaires bio et ...
  •  Mondial Moquette : tout pour la décoration de vos sols !...
  •  Régimes dissociés : de quoi s'agit-il exactement ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   calvados 14 Calvados 14



Une hôtellerie de charme, un riche patrimoine historique, des musées et de multiples manifestations culturelles et artistiques qui rythment l’année : Honfleur, une commune classée « quatre fleurs », e...