Honda : constructeur d'automobiles, d'avions d'affaires, de motos, de camions, de scooters


Partager




C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que l'histoire de Honda débute. La date de création de Honda est le 24 septembre 1948, par Soichiro Honda. Au début de l'histoire de Honda, le créateur des moteurs de générateurs qu'il a l'idée de greffer sur des bicyclettes. On est encore loin de l'activité actuelle de Honda de constructeur d'automobiles, d'avions d'affaires, de motos, de camions, et de scooters. Ce premier véhicule économique baptisé Type A sera le premier succès commercial de Honda.



Par la suite, la stratégie de Honda s'oriente vers la construction de motos, dans un Japon en pleine reconstruction. C'est dans les années 1960 que les motos Honda partent à la conquête de l'Europe ! Les motos Honda multicylindres remportent tous les prix dans les épreuves de championnat du monde. Ces succès sportifs contribuent à forger une image solide à Honda. Dans les années 1970, c'est en endurance que les motos Honda s'illustreront. Honda étant également constructeurs d'automobiles, la marque décide de devenir le partenaire de courses automobiles pour réussir à percer le marché européen, encore réticent à acheter une voiture japonaise. En 1964, Honda devient le premier constructeur Japonais à entrer dans le monde très fermé de la Formule 1 en construisant sa propre monoplace, comme Ferrari. Mais contrairement à la moto, Honda ne réussit pas à relever le challenge et se retire en 1968 pour revenir en tant que motoriste en 1983. Entre 1986 et 1991, Honda sera associé à six titres de Champion du Monde de Formule 1. Des pilotes aussi célèbres que le Français Alain Prost contribuent à la légende Honda en Formule 1.


Peu à peu, les frontières et les mentalités s'ouvrent et Honda est reconnu en tant que constructeur d'automobiles à part entière, au même titre que Renault ou Peugeot. Le modèle phare de Honda sera d'ailleurs la Civic, devenue depuis une des voitures les plus vendues au monde, toutes générations confondues. En 1989, Honda innove en matière d'automobile avec son astucieux système V-TEC qui fait varier la longueur et le temps de levée des soupapes, pour de meilleures performances.


honda
Les habitudes changeant, Honda a profité de son expérience dans le domaine des motos pour se lancer sur celui des scooters. Désormais aussi puissants que les motos, les scooters sont aujourd'hui plébiscités par les usagers pour supplanter la voiture en ville. Ainsi, Honda fait bénéficier son activité de fabricant de scooters de son expérience de motoriste, et de sa notoriété sur le marché très concurrentiel des deux-roues. En matière d'automobiles, l'avenir de Honda est représenté par sa nouvelle marque, Acura. Concurrents de Lexus, les voitures de luxe Acura sont la synthèse du savoir-faire de Honda en terme de motorisation et de technologie. Une autre vitrine du savoir faire technologique de Honda est également matérialisée par les robots humanoïdes Honda, concurrents de ceux de Sony et d'autres firmes nippones.


Firme largement diversifiée, Honda est donc constructeur d'automobiles, de motos, de camions, de scooters, équipements jardin, de voiture de luxe avec Acura et d'équipements de bricolage. Le fleuron de Honda reste toutefois la construction d'avions d'affaires HondaJet.

Le Lundi 29 Octobre 2007 à 10:42
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël Munster : date du 27 novembre au 23 décembre ...
  •  Pense-malin.com : pour ne plus rien oublier, ni fête, ni ann...
  •  Assurance de voyage : à quoi ça sert ?
  •  Olympus : marque japonaise d'appareils photographiques
  •  CRAM ou Caisse Régionale d'Assurance Maladie : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Moulin Roty : société de création et de fabrication de jou...
  •  KLM Royal Dutch Airlines : compagnie aérienne néerlandaise...
  •  Anna Kournikova : joueuse professionnelle russe de tennis
  •  Bata chaussure : 110 ans de renouveau
  •  Docteur Frankenstein : un conte à vous glacer le sang...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Honda 



Honda

Date de création : 1948

Siège social : Tokyo
Japon Japon

Secteur : construction automobile

PDG : Takeo Fukui

Site internet : http://www.honda.co.jp/


Groupe : Honda Motor Company 



Honda Motor Company

Date de création : 1948

Siège social : Tokyo
Japon Japon

Secteur : construction automobile

PDG : Takeo Fukui

Site internet : http://www.honda.co.jp/

Autres marques du Groupe Honda Motor Company :



Acura
Acura







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :ficheAutomobile.php

 Naruto a écrit [29/10/2007 - 10h50] 
Naruto

Je ne savais pas qu' HONDA fabriquait des avions, en tout cas pour ce qui est des motos, j'aime beaucoup le style HONDA, et autant que les performances.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   marques moto Marques Moto
   scooters Scooters
   transport Transport
   voiture Voiture



Depuis de nombreuses années, le savoir faire technologique Japonais est reconnu unanimement dans de nombreux domaines. Parmi les marques nipponnes qui bénéficient d’un important capital sympathie en o...