L'homme de Néandertal


Partager




Il y a environ 45 millions d'années, les premiers grands singes apparaissent alors que les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Peu à peu, les espèces vont se succéder comme le Ramapithèque, l'Australopithèque, l'Homo Habilis, l'Homo Erectus, puis l'Homo sapiens. L'homme de Néandertal appartient au genre Homo ayant vécu en Europe et en Asie occidentale à l'ère du Paléolithique moyen. Par le passé, l'homme de Néandertal appartenait à une sous-espèce de l'espèce Homo sapiens. Aujourd'hui, il appartient à une espèce indépendante qui est Homo neanderthalensis.



C'est en 1856, dans la vallée du Néander qui se trouve en Allemagne que l'on découvre le premier fossile de l'homme de Néandertal. Les néandertaliens sont apparus à un stade climatique tempéré. On estime que les néandertaliens sont apparus entre 200 000 et 100 000 ans avant notre époque. Pendant de nombreuses années, on a associé l'homme de Néandertal comme étant un ancêtre direct de l'Homo sapiens. On sait actuellement que l'homme moderne est apparu en Europe il y a de cela environ 40 000 ans. Par conséquent, la transition entre les deux espèces n'est pas possible. On sait qu'il y a eu une période durant laquelle les deux espèces ont coexisté. L'homme de Néandertal sera le premier à enterrer ses défunts. Il existera pendant environ 600 siècles et disparaîtra pour laisser place à l'homme de Cro-Magnon qui est notre ancêtre. L'homme de Néandertal utilise le silex.


Il va se servir des éclats détachés pour réaliser des pointes. L'homme de Néandertal mesurait entre 1,48 et 1,77 mètres. Son crâne était volumineux, long, bas et composé d'un bourrelet sous-orbitaire continu. L'homme de Néandertal était à la fois un chasseur et un pêcheur. Il était capable de se confectionner des parures. La morphologie de l'homme de Néandertal est différente de celle de l'homme moderne. Les néandertaliens ont vécu entre -300 000 et -30 000 ans. A cette période, l'Europe fut victime d'intenses refroidissements.

homme neandertal
La mer Caspienne s'étendait vers l'ouest et le nord, ce qui bloquait la correspondance entre l'Europe orientale et l'Asie. Dans un contexte compliqué, les populations humaines étaient peu nombreuses et regroupées dans quelques zones refuges. Lorsque le climat commença à se réchauffer, il fut plus facile pour les populations de se déplacer et donc d'immigrer vers l'Asie occidentale. L'homme de Néandertal était assez petit par rapport à l'homme moderne et son poids est estimé à une moyenne de 80 à 90 kilos. Sa musculature robuste ainsi que les membres courts et massifs marquent une certaine adaptation aux climats froids. Les hypothèses sur l'homme de Néandertal sont très diverses. Il est difficile de penser qu'un homme qui soit différent de nous ait pu exister par le passé. Les théories apportées par les scientifiques furent parfois très controversées.


Certains pensèrent que l'homme de Néandertal était le reflet de l'existence d'un homme archaïque, proche du singe, d'autres que l'homme de Néandertal souffrait d'une pathologie au niveau de leur anatomie. Au début du 20ème siècle, les scientifiques s'accordent à dire que l'homme de Néandertal est une nouvelle espèce humaine. La disparition de l'homme de Néandertal reste toujours énigmatique à l'heure qu'il est...

Le Vendredi 08 Juin 2007 à 11:52
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Mud Flow, les rejetons belges de Radiohead
  •  Prince, roi de la funk américaine
  •  Club Med : Marrakech, Agadir, Corse... Là où il y a du solei...
  •  Serge Gainsbourg : figure emblématique de la chanson françai...
  •  Wonderbra : faites de la lingerie féminine, votre touche de ...

Articles suivants :
  •  Marché Dejean à Paris : un pont entre couleurs d’Afrique n...
  •  Festival Pukkelpop, la crème de la musique alternative
  •  Justin Timberlake : le nouveau Michael Jackson ?
  •  Microsoft : le géant de l’informatique n’en finit pas d’ét...
  •  Hammam : les bienfaits de la vapeur d'eau combinée au mass...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie
   anthropologie Anthropologie
   associations anthropologie Associations anthropologie
   page perso anthropologie Page perso anthropologie
   annuaires archeologie Annuaires archéologie



Après de nombreuses recherches, les scientifiques ont démontré que l’homme de Néandertal est une espèce distincte de l’Homo sapiens, c‘est-à-dire de l’homme moderne. Disparu subitement il y a de cela ...