Homéopathie, médicaments homéopathiques et traitement homéopathique


Partager




Homéopathie, médecine douce ou non conventionnelle
Homéopathie : comment ca marche?
Homéopathie : d'accord, pas d'accord
Médicaments homéopatiques

Dans le domaine de la médecine, on parle de la médecine classique ou conventionnelle et de la médecine douce ou non-conventionnelle



L'homéopathie fait partie de la deuxième catégorie. Les avis sont partagés en ce qui concerne cette branche. Il existe ceux qui sont pour son utilisation et ceux qui s'y opposent énergiquement.



Les médecins dits allopathes la qualifient de charlatanisme. Depuis le XVIIIè siècle où Samuel Hahnemann l'a mentionnée, l'homéopathie fait l'objet de vives discussions car les conceptions sont très divergentes. L'Académie de médecine en France a une réaction très ferme en demandant le non remboursement des médicaments homéopathiques. Or, ces médicaments sont vendus en pharmacie. L’homéopathie a été utilisée depuis fort longtemps pour soigner les humains. Elle a gagné les Etats-Unis et elle s'est propagée en France. Mais les pharmaciens refusent de préparer ces médicaments, il fallait donc que les homéopathes fabriquent eux-mêmes leurs remèdes.

Homéopathie : les principes



Les médecins partent du principe que lorsqu'une personne contracte une maladie, on peut la soigner grâce à une substance qui peut donner les mêmes signes de la maladie chez une autre personne bien portante. Cette substance peut être extraite à partir des animaux, des végétaux ou des minéraux. C'est ce qu'ils appellent le phénomène de la similitude. Si pour la médecine conventionnelle, pour prévenir une maladie, l'individu peut se faire vacciner, donc faire entrer dans l'organisme même de la personne le virus rendu innofensif de la maladie.


Pour l'homéopathie, le principe est de traiter le patient avec des doses très minimes de médicament. Le traitement est spécifique à chaque individu car il se rapporte aussi bien sur l'état physique que psychologique du patient. Ce n'est pas un seul signe de la maladie que le médecin homéopathe essaie de traiter, il s'intéresse plutôt à tout un ensemble de signes que le malade pourrait présenter. C'est ce qui explique ces longs entretiens entre le médecin traitant et son patient.


Le principe de l'homéopathie se base sur le fait que l'on délaie la substance active dans de l'eau, de l'alcool ou du sucre. Puis, on donne des secousses entre chaque moment où l'on délaie la substance. Selon le médicament, il peut y avoir plusieurs dilutions. Malgré l'existence de ce produit dilué, la substance conservera ses qualités curatives.

Homéopathie : une pratique médicale très controversée



Et c'est justement cela que les médecins de formation classique renient. On n'a jamais prouvé scientifiquement l'efficacité de l'homéopathie pour eux. Elle n'a jamais fait l'objet d'une étude clinique. Ce qui fait qu'à la mort de son promoteur, Samuel Hahnemann, l'homéopathie a perdu du terrain. Elle n'a recommencé à être utilisée que vers le début du XXe siècle. Les gens se sont intéressés de nouveau à la médecine douce parce qu'elle est réputée pour l'inexistence des effets secondaires dans la prise de ses médicaments. Mais toujours est- il qu'elle n'est toujours pas reconnue dans certains pays tels le Canada. Ce pays considère l'homéopathie comme une pseudoscience médicale. En Suède, la pratique de l'homéopathie est strictement interdite à tout médecin de formation conventionnelle.
homeopathie medicaments homeopathiques et traitement homeopathique


Tandis que dans d'autres nations, en Inde, par exemple, elle est reconnue et fait partie de la médecine traditionnelle indienne. Les Brésiliens l'ont acceptée également. Le danger le plus grave que les médecins classiques lui reprochent est qu'elle peut avoir des conséquences irréparables parce que les homéopathes déconseillent à leurs patients de se faire vacciner, par exemple. Et les traitements médicaux qui conviennent à certaines maladies se trouvent ainsi retardés.

Homéopathie, les différentes formes de médicaments homéopatiques




Mais quelle que soient les critiques contre l'homéopathie, elle aborde maintenant un autre domaine: il s'agit de l'homéopathie vétérinaire. Elle peut s'occuper des animaux de la ferme ou des animaux domestiques. Elle soigne les problèmes de croissance, les dermatoses et les difficultés rencontrées lors de la mise bas. Pour les hommes, l'homéopathie peut le soigner contre les bronchites, elle peut l'aider également à lutter contre le stress, à le libérer de la migraine. Elle traite aussi l'insomnie et les effets secondaires provoqués par les traitements suivis pour guérir certaines formes du cancer. Les médicaments homéopathiques se présentent sous trois formes. Il y a ceux qui se présentent sous l'aspect semi-solide: les suppositoires, les pommades. Les médicaments sous forme solide sont également utilisés comme les granules, les globules de saccharose ou la poudre. Les médicaments se vendent aussi sous forme de liquide sous forme de gouttes et en ampoules. L'utilisation de cette médecine dans le monde est assez faible. Aux Etats-Unis, elle est seulement de 2%. Il en est de même au Royaume-Uni. En France, en 2004, le taux avec lequel on a remboursé les médicaments homéopathiques a beaucoup diminué.

Le Mardi 27 Novembre 2012 à 07:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Hypnose, hypnotiseur et hypnothérapeute
  •  Acupuncture, acupression et acupuncture au laser
  •  Massage anti-stress, la solution pour retrouver une attitude...
  •  Cure de raisin, élimine les toxines et purifie l'organisme
  •  Massage minceur, pour retrouver une silhouette svelte et éla...

Articles suivants :
  •  Médecines Douces ou comment se soigner au naturel
  •  L'IQ, la microcitadine de Toyota
  •  Feu antibrouillard
  •  Demak'Up, démaquillants et produits de beauté
  •  Soin visage au chocolat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Dans le domaine de la médecine, on parle de la médecine classique ou conventionnelle et de la médecine douce ou non-conventionnelle. L'homéopathie fait partie de la deuxième catégorie. Les avis sont p...