S'équiper d'un home cinéma n'est pas une chose à faire à la légère ! En effet, même si les équipements deviennent de plus en plus abordables, il vous faudra choisir du matériel solide, évolutif, de qualité, et évidemment un matériel qui entre dans votre budget, parfois restreint ! En effet, le prix d'un home cinéma représente toujours un effort à faire en terme de budget ! Si certains points peuvent être négligés, d'autres doivent absolument attirer votre attention.
Il s'agit par exemple de définir votre budget et vos besoins : inutile de s'encombrer d'un attirail à la pointe de la technologie et hors de prix si vous compter l'installer dans votre chambre d'étudiant de dix mètres carrés ! Voyez votre installation sur le long terme : en effet, au fur et à mesure que vos besoins grandiront, et que peut être votre budget le permettra, vous aurez peut être envie de vous équiper encore mieux : l'idéal est de s'équiper au fur et à mesure avec du matériel de haute qualité, plutôt que de faire preuve d'impatience et de sauter sur le premier kit tout compris certes bon marché mais que vous remplacerez une fois lassé de ses nombreuses failles... Commencez donc petit : achetez un téléviseur seize neuvième si vos moyens ne permettent pas d'acheter toute l'installation en une fois, ou encore un rétro- projecteur, ou un video projecteur. Vous pouvez aussi faire le choix d'un écran plasma : ceux-ci deviennent de plus en plus abordables (à moins de deux mille euros, ce qui était impossible il y a à peine un an !) et peuvent constituer une bonne alternative sympathique. En effet, les écrans plasma sont les seuls à pouvoir offrir une image de près d'un mètre cinquante de diagonale.
Vous pouvez aussi porter votre choix sans grand risque sur un écran LCD : ceux-ci tendent à rattraper la technologie plasma, notamment en terme de temps de réponse et d'angle de vision. Pour faire simple, disons que pour équiper un salon de taille confortable, et lui donner une fonction home cinéma, un plasma représente l'achat idéal, reste à accorder votre budget à vos prétentions ! Si votre salon n'est pas immense, une image nette et éclatante sera permise par un écran LCD...
En plus du téléviseur, il vous faudra acheter un lecteur dvd, qui dépasse de très loin le système VHS, en terme tant de conservation que de qualité du son et de l'image. Ne vous y trompez pas : un bon lecteur DVD n' est pas un lecteur premier prix de supermarché ! En effet, si un lecteur DVD premier prix suffit largement pour « visionner » un DVD, un lecteur DVD digne de ce nom doit vous permettre d'exploiter au maximum la qualité des DVD, ce qu'un lecteur d'entrée de gamme ne permet en aucun cas. Ainsi, on recommande de mettre au moins une grosse centaine d'euros pour avoir le minimum vital en terme de qualité DVD : ce ne sera pas un achat perdu ! Vous pouvez d'ailleurs vous tourner vers les lecteurs universels, qui permettent la lecture des CDs, des DVDs, des DVD-a et SACD : cela vous permettra de ne pas multiplier inutilement les câbles déjà nombreux qui s'échapperont de votre installation. Il s'agira ensuite d'acquérir un amplificateur audio- vidéo de qualité : encore une fois, préférez le retour à une situation financière plus propice à un tel achat plutôt que de sauter vers n'importe quelle promotion bas de gamme ! Choisissez le d'une puissance confortable, avec décodeur dolby digital, DTS.
Une fois cet achat réalisé, équipez le d'au moins une paire d'enceinte : si vous le pouvez, achetez directement cinq enceintes en même temps, pour un réalisme du son époustouflant. Vous placerez lesdites enceintes une paire devant, une paire derrière, et une au centre... Pour donner une dimension supplémentaire à vos films, tournez vous vers un caisson de basse avec un apport en infra- basse conséquent :vos enceintes principales seront épargnées et vous gagnerez en qualité générale du son !
Vous trouverez toutes les grandes marques comme
Samsung, LG,
Sony, Thomson ou
Panasonic dans les grandes surfaces comme
Auchan, la
Fnac,
Darty ou
Boulanger...