Historique de la Palestine


Partager




Les premières traces du « Pays des Philistins » remontent à 1 000 ans avant Jésus-Christ dans une région s'étalant de Gaza à Jaffa. Ce peuple de la mer, souvent évoqué par les Egyptiens, était issu d'une immigration indo-européenne qui a eu lieu aux XIIIe et XIIe siècles avant Jésus- Christ pour peupler les terres de la Méditerranée orientale. À côté d'eux vivait une population nomade de type eurafricain... Mais remontons encore en arrière... En 8000 avant JC, Jéricho était une cité très prospère, c'est d'ailleurs l'une des plus vieilles cités du monde.



Il y eut ensuite des déplacements de populations dus à des variations climatiques 6000 ans avant J-C. Le climat étant à nouveau doux, la Palestine se repeupla en se développant économiquement. Deux millénaires plus tard, ce sont les Egyptiens qui influencèrent la région, la Palestine devenant une zone de passage pour les Egyptiens. Les Cananéens se développèrent avec l'aide des Egyptiens et Jérusalem fut fondée vers le 21me siècle avant J.-C. La Palestine devint un protectorat égyptien vers 1500 avant J.-C. Ensuite, une partie de ce peuple issu des Philistins et capturé en Egypte, les Hébreux, ont repris la théorie du Dieu unique lancée par Akhenaton (Amenhotep IV ou Aménophis IV qui régna sur l'Egypte de 1355 à 1337 avant Jésus-Christ en imposant le culte d'Aton ou de Rê, Dieu unique du soleil, cette forme de religion étant délaissée par la suite par les Egyptiens qui reprirent les bonnes vieilles méthodes des Dieux multiples). Ils s'enfuirent d'Egypte pour rejoindre leur terre ancestrale où vivaient les Philistins. Les premiers Israélites, population semi-nomade arrivent vers - 1200 avant J.-C. Ils poursuivirent la légende de David et Salomon.


Dès cette époque, des dissensions voient le jour entre les différentes populations cananéenne et israélite. La Palestine ne se résume donc pas à l'histoire israélienne !! Au 8me siècle avant J.-C., les Assyriens envahirent le royaume d'Israël en anéantissant sa puissance économique et politique et Jérusalem prit son essor avec près de 120 000 habitants, de nombreux réfugiés du royaume d'Israël venant se réfugier dans ses murs.

historique palestine
L'écriture fit son apparition dans le royaume de Juda mais les Assyriens furent chassés en -623 et Josias, descendant de David, régna sur la Palestine (royaume de Juda). Ce furent les premières vraies difficultés avec l'Egypte avant que Nabuchodonosor ne s'empare de Jérusalem en déportant une grande partie de la population à Babylone en détruisant le Temple. Ce fut la première révolte juive, Juda devenant Judée. Ce sont les Perses (587 avant J.-C soit les Irakiens actuels) qui vont autoriser les Israéliens captifs à retourner à Jérusalem tandis qu'une grande communauté juive se développait à Eléphantine en Egypte, puis arriva Alexandre le Grand (333 avant Jésus-Christ), puis les Grecs, puis les Romains qui ont qualifié de « Palestine » la terre qui s'étend de la Méditerranée jusqu'à la vallée du Jourdain.

Le peuple de Judée, quant à lui, était dispersé ici ou là, par force ou par envie. À côté d'eux, en Palestine, vivaient leurs frères issus de la même civilisation des Philistins, qui n'avaient pas de Dieu ou une multitude de Dieux. Peu à peu, ils réintégrèrent la Palestine avec le passage mémorable d'Hérode le Grand, en 37 avant J.-C qui devint roi de Judée. À la fin de son règne, le royaume de Judée s'étendait de la Palestine jusqu'à la mer morte et la Transjordanie.

Après la mort de Jésus-Christ, la Chrétienté envahissait peu à peu les autres territoires et ralliait à sa cause les Juifs hellénisés et vers 133-135, les Juifs furent chassés de Palestine par les Romains qui en avaient assez de leurs insurrections... Le royaume de Judée fut aboli et intégré dans la province romaine de Syrie Palestine. Les habitants en place prirent le nom, tout naturellement de « Palestiniens ». Encore plus tard, la Palestine devint « Terre Sainte » sous l'égide de l'empereur romain d'orient Constantin 1 er au 4me siècle car ce dernier avait adopté le Christianisme comme religion. Ainsi, lors de cette période, les Chrétiens seront majoritaires dans cette région du monde. Arrivèrent ensuite les Arabes à partir de 683 et qui envahirent la région jusqu'en 1096 en y imposant l'Islam, religion toute nouvelle.
historique palestine


Cependant, les Arabes permettaient aux Juifs et aux Chrétiens de rester dans le territoire de Jérusalem qui était là encore, ville sainte, car Mahomet, le prophète, y avait trouvé le salut... Bien sûr, Jérusalem et la Palestine furent défendues des envahisseurs par les Croisés du XIe au XIIIe siècles (Godefroi de Bouillon fut même déclaré roi de Jérusalem de 1061 à 1100 et il y aura aussi le roi Baudouin Ier en 1103 puis Baudoin II qui fonda l'ordre des Templiers en 1119 en chassant les Juifs du territoire).

Ce fut l'occasion pour Philippe Auguste de s'allier à Richard C½ur de Lion aux côtés de l'empereur Frédéric Barberousse pour prendre Saint-Jean-d'Acre avant de faire une trêve avec le sultan d'Egypte, Saladin qui prit possession de Jérusalem. Mais ceci fut de courte durée car les Musulmans reprirent définitivement Jérusalem en 1244. Les Mamelouks égyptiens reprirent le contrôle de la Palestine en recevant des Irakiens et des Syriens chassés de leurs terres par les Mongols au XVe siècle ainsi que des Juifs espagnols. À la fin du XIXe siècle, la Palestine va accueillir des Arabes venus de Transjordanie ce qui ne va pas empêcher les minorités juives et chrétiennes de se développer en paix. Le 20 avril 1799, Napoléon Bonaparte va reconnaître la Palestine propriété du peuple juif et en 1854, les Juifs représentaient les 2/3 de la population de Palestine selon un certain...

Karl Marx ! À partir de 1873, les territoires de Ramelh-Jaffa jusqu'à l'Egypte dépendront de l'empire Ottoman alors que la Judée et la Samarie dépendront de la Syrie et que la Galilée dépendra du Liban. Ce sera un grand méli-mélo durant des années avec l'arrivée de nouveaux Juifs, population cependant minoritaire car disséminée aux quatre coins du monde et les différentes religions s'accommodèrent bien l'une avec l'autre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (avec une très grande majorité de Musulmans qui vivaient cependant beaucoup plus chichement que les Juifs établis). Entre-temps cependant, le baron Edmond de Rothschild, Juif de son état et banquier richissime, va commencer l'implantation de colonies juives en 1883... Au début du XXe siècle, l'implantation de riches Juifs en Palestine va se poursuivre alors qu'ils sont minoritaires et les activités bancaires et économiques vont faire le reste avec l'ouverture du Bureau palestinien à Jaffa pour l'achat de terres par les Juifs en 1908. Les premiers incidents vont alors se produire entre les deux communautés et en 1909, les Juifs vont fonder Tel-Aviv et vont créer aussi le premier Kibboutz. Les Arabes seront exclus de l'économie juive dans les grandes entreprises tandis que les riches propriétaires terriens vont employer de la main d'½uvre arabe à moindre coût. Les Musulmans seront peu à peu chassés de Jérusalem où ils deviendront minoritaires en 1910. Toujours aux mains de l'empire Ottoman, la Palestine va devenir Britannique en 1917 et des promesses sont faites ici ou là pour faire en sorte que les Juifs aient leur propre nation en Palestine. Passée sous mandat Britannique, la Palestine va devenir un enjeu entre Juifs et Musulmans. Face au bourbier dans lequel ils étaient pour tenter de gérer cet état, les Anglais vont jeter l'éponge après la Seconde Guerre mondiale en 1947. L'ONU, nouvellement créée, va voter le partage de la Palestine entre deux états, un Juif et un Arabe, Jérusalem ayant un statut particulier et international. Depuis, c'est un véritable pataquès, la région vivra la guerre des Six jours en 1967 déclenchée par une attaque d'Israël, sous « forme de prévention », la naissance de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) avec à sa tête Yasser Arafat en 1969, les colons juifs ayant créé l'Etat d'Israël en 1948 en refoulant les Palestiniens en Cisjordanie (entre Jérusalem et le Jourdain) et dans la bande de Gaza, ce dernier territoire étant complètement surpeuplé et étant aux mains du Hamas désormais, un parti islamiste radical. Depuis de nombreuses années maintenant, plus personne ne sait que faire pour que les deux peuples puissent vivre en paix ensemble, d'autant plus que les Palestiniens réclament désormais, un véritable état et non, de tout petits territoires de plus en plus colonisés par l'Etat d'Israël.

Le Jeudi 27 Août 2009 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Piscine bois hors sol : comment choisir ?
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquariu...
  •  Expresso machine à café automatique : comment choisir ?...
  •  Zlatan Ibrahimovic : footballeur au salaire impressionnant
  •  Les étapes de la construction de l’Europe

Articles suivants :
  •  Trombe marine : phénomène impressionant
  •  Vitamine K : dans quels aliments la trouver ?
  •  Carrelage salle de bain : comment choisir ?
  •  Staten Island : l’endroit qu’il faut visiter à New York...
  •  Ecran plasma : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Cloenri a écrit [03/09/2009 - 10h58] 
Cloenri

Désolé, mais dans cet article on est souvent bien loin de ce qui est bien plus probable, savoir ce que la Bible dit du Pays initialement de Canaan. Quelle meilleure source, appuyée bien souvent par l'archéologie et l'Hsitoire, pour parler de ce "bout de terre" si particulier ?
Il y a trop d'erreurs, sur les généalogies, des chronologies, et quant à la pensée profonde de Celui - et consécutive à celle de Celui, qui a choisi cet espace. A mon avis, il vaudrait mieux bien revoir la copie, avant de (re)publier...
Bien cordialement.




Avec Jésus, la vie devient un show au coeur !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



On ne peut pas évoquer la Palestine sans parler des Juifs et des massacres récents ayant eu lieu en janvier 2009 dans la bande de Gaza… Et pourtant ! Les Juifs, tout comme les Palestiniens Arabes Musu...