L'impact de l’histoire sur les modes vestimentaires


Partager




Même si la mode n'est qu'un éternel recommencement, l'histoire a sûrement dû favoriser les changements de styles et de tenues vestimentaires. Mais en quoi exactement et sur quels point précis ? Si l'on remonte à la Préhistoire, on peut affirmer, d'après divers écrits, que nos amis les homo sapiens n'étaient que très peu vêtus. A cette époque, l'homme encore animal, ne se souciait que peu de sa tenue et ce que cela laissait entrevoir. Peu à peu, les mentalités ont évolué et on a aisément pu constater que les vêtements couvrants étaient de mise.



Que ce soit l'Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance ou au début de l'époque contemporaine, la mode était relativement aux habits longs que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Une différence notable, toutefois, si on évoque les corsets. En effet, surtout pendant l'Antiquité, les femmes étaient désireuses de toujours plus affiner leur taille accentuant ainsi leurs courbes naturelles. En effet, les rondeurs et les formes à l'époque étaient un critère de beauté chez la femme. Ce qui a totalement disparu aujourd'hui. Une fois les temps modernes arrivés, la mode vestimentaire s'est peu à peu déridée. En effet, il faudra attendre les années 60 pour que les femmes puissent montrer une grande partie de leurs jambes. C'est à ce moment précis que la révolution des tenues s'est faite sentir. Les femmes se sentent alors libérées et osent des vêtements cachant de moins en moins les parties de leurs corps. Outre la mini jupe, il y a aussi le mini tee shirt. En effet, les petits hauts laissant voir le nombril étaient de plus en plus communs. Pour ce qui est des chaussures, les femmes aiment, à cette époque, se percher sur plusieurs centimètres de talon. La mode était aux grandes ? Sûrement pas.


Mais les talons sont bien connus pour allonger et affiner la silhouette. Après avoir aimé les pantalons moulants de haut en bas, les pantalons pattes d'éléphant sont arrivés sur le marché de la mode. Qui n'avait pas de pattes d'eph ! La mode était aux couleurs flashy et relativement criardes. Qui se fera le plus remarquer ce soir ? Tel était le défi de chacun. Les esprits, très rebelles et révolutionnaires de mai 68 se sont aussi exprimés dans le monde de la mode, eux aussi. Les années 90 ont connu une accalmie dans l'extravagance.


histoire mode
La tendance générale, sans inclure toute la population, était à la neutralité tant au niveau des formes que des couleurs. En revanche, les années 2000 marquent le retour fulgurant de la mode sixties. Aujourd'hui, les couleurs criardes comme le vert vif, le rouge perçant ou le jaune fluorescent sont dans toutes les boutiques de prêt-à-porter. Les tissus kitch, rayés ou à pois, sont sur tous les vêtements. Alors même si on sait tous que la mode est un éternel recommencement, on peut voir que l'histoire en général, peut jouer un rôle dans les modes vestimentaires, tout du moins influencer les idées. Les présidentielles de mai 2007 changeront-elles le contenu de nos armoires à votre avis ?



Le Lundi 26 Mars 2007 à 22:41
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histore mode, mode moyen age, mode epoque baroque, histoire vestimentaire Histoire de la mode : un témoignage séculaire dans
le domaine du vestimentaire



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  La place de l'homéopathie dans le domaine médical
  •  Mères porteuses : le commerce du ventre
  •  L'homéopathie : une médecine douce à base de plantes, d’anim...
  •  L'origine de l'homéopathie
  •  La chirurgie : une médecine de haute précision

Articles suivants :
  •  L'histoire de l'acupuncture
  •  La mode au Moyen Age
  •  L'Antiquité en France: des Celtes à Clovis
  •  Préhistoire en France: des premiers outils à l'âge de bron...
  •  Moyen Age en France : de Clovis à Charles VIII




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 11h13] 
Caro

La créativité n'est plus... en tout cas pour le prêt-à-porter, pas pour la haute couture. Les grandes enseignes de la mode font un grand retour en arrière et n'innovent plus, les modes se suivent et se ressemblent alors gardez bien votre garde robe car elle pourrait revenir dans quelques années!




 Mana a écrit [20/09/2007 - 12h25] 
Mana

Caro a tout à fait raison ! les modes sont en fait un recyclages des modes d'antan... un peu plus d'excentricité mais les robes de H&M on les trouvait déjà dans les années 50 ! Je ne dis pas que c'est moche bien au contraire mais il n'y a plus vraiment de créativité dans la mode. A t-on déjà tout essayé?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli a écrit [24/09/2007 - 15h20] 
Toli

C'est bien vrai, je pense que le monde de la mode n'évolue plus depuis le début des années 90, il n'y a qu'a regarder la mode d'aujourd'hui, les pantalons slim , ils sont issus de la mode punk ... c'est un exemple parmi tant d'autres, de toutes façon je n'ai jamais vraiment suivi la mode, ma tenue est souvent le reflet de mon état .




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Armor a écrit [25/10/2007 - 12h15] 
Armor

Alors moi, je ne suis absolument pas la mode !! :-D
Je ne porte le pantalon que pour le travail ou le bricolage, le reste du temps je suis comme sur mon avatar.
Je trouve que la plus part des hommes s'habillent comme des sacs de pomme de terre. Les chaussures sont affreuses que se soit pour homme ou femme. Je trouve que le jean à fait beaucoup de mal à la mode d'europe.




Bretons, Nous sommes une Nation, nous avons le Droit de Décider!!! Election Française? REPUBLIQUE BRETONNE!



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode Mode
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   accessoires mode Accessoires mode
   agences de mannequin Agences de mannequin
   babouches Babouches



La mode a évolué au cours des siècles pour, au final, n’être qu’un éternel recommencement. Il est vrai que, de nos jours, on ne porte plus de robes à crinoline mais les années 60, qui théoriquement so...