Fête de la Saint Valentin : Histoire …


Partager




Chaque année, après les fêtes de fin d'année et de Nouvel An, la fête de la Saint Valentin fait partie des premières fêtes qui débutent l'année. De coutume, à cette fête essentiellement réservée aux amoureux, il est question d'offrir des cadeaux ou tout simplement de savoir dire de manière originale « je t'aime » à la personne qui partage votre vie sentimentale. Juste avant le 14 Février de chaque année, nombreuses sont les personnes qui s'impatientent pour trouver une idée originale pour faire un cadeau à la personne qu'elles aiment.



Dans les magasins, quasiment au même rythme que lors de la préparation des fêtes de fin d'année, tout le mode s'empresse, même si le choix est difficile, de trouver « le » cadeau qui pourra mieux témoigner de son amour pour son (sa) partenaire. Mais connaissez-vous un temps soit peu, l'histoire de la fête de la saint Valentin fixée le 14 février ? Selon certains écrits, la Saint Valentin serait une fête de la religion catholique à l'origine et, avant le Moyen Age, elle n'était pas synonyme de la fête des amoureux. Or, selon le calendrier de l'Athènes antique, de la mi-janvier à la mi février, cette période correspondait à l'amour ainsi qu'à la fertilité, du fait qu'elle était réservée à l'union sacrée de Héra (gardienne de la fécondité et du mariage légitime selon la mythologie grecque) et de Zeus (roi des dieux selon la mythologie grecque). L'histoire nous apprend également que, le 15 février dans la Rome Antique, correspondait à la nomination du dieu de la fertilité revêtu de peaux de chèvres) lors fêtes annuelles célébrées à Rome en l'honneur du dieu des troupeaux.


A cette époque, après le sacrifice des chèvres au dieu, couraient à moitié nu dans les rues de Rome en tenant en main des morceaux de peau de chèvre : là, les femmes, s'approchaient pour les toucher, puisqu'il s'agissait là du symbole de la fertilité et de la facilité de l'accouchement. En dehors de ces croyances, l'on retiendra également que, au moins 3 saints, portant le nom de valentin furent martyrs et, la date de leur commémoration fut fixée vers 498, par décret du pape Gelase Ier (49e pape ayant régné de 492 à 496) au 14 février.


histoire fete saint valentin
L'association entre l'amour et la Saint Valentin, est considéré par bon nombre d'historien comme étant une légende visant à inhiber la pratique par les jeunes amoureux, les fêtes annuelles célébrées en l'honneur des dieux des troupeaux chez les romains. Toutefois, la fête de la Saint Valentin a pendant très longtemps, été célébrée comme étant non pas comme aujourd'hui, la a fête des amoureux, mais plutôt de la fête des célibataires. Fête au cours de la quelle, les jeunes filles célibataires, se cachaient dans les environs de leur village, dans l'espoir d'être trouvées par d'autres garçon célibataires. Une fois rencontré, le couple formé était tenu de se marier au courant de l'année : ce qui fut à l'origine d'une croissance démographique considérable.


Mais à l'époque médiévale, le jour de la Saint Valentin avait plutôt au 16è siècle, une connotation amoureuse en France et en Angleterre. Durant cette période que les amoureux échangent des billets (illustrés de symboles dont un Cupidon ailé ou un coeur) et qu'ils s'appellent chacun leur Valentin. On notera aussi l'histoire selon laquelle, au cours d'une période d où, l'empereur Claude II interdisait le mariage des soldats romains, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages net selon différentes versions de cette légende, le 14 février correspondrait à la date liée à son martyre. Aujourd'hui, la Saint-Valentin connaît une popularité importante qui rythme indéniablement la vie amoureuse de chaque couple...même si dans certains pays comme le Brésil par exemple, on parle plutôt des « jour des amoureux », célébré le 12 juin. L'essentiel est de savoir lui dire « je t'aime » et ne pas être à cous d'idées cadeaux pour la saint Valentin.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 09:34
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Tuberculose : une maladie infectieuse transmissile et contag...
  •  R.Kelly : célèbre chanteur américain de RnB...
  •  Lausanne : capitale olympique en Suisse
  •  Humanisme : courant philosophique né au cours de la renaissa...
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe

Articles suivants :
  •  Calvin Klein : portrait d'une effigie incontournable de la...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication brit...
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibr...
  •  Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la...
  •  Electrolux : marque suédoise et "leader mondial" de l'élec...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Si chaque année, le Fête de la Saint Valentin fait des heureux en amour, il est bien évident que son histoire et sa signification qui parfois paraissent « floue », soient bien connues. Alors, avant de...