Histoire de l'or


Partager




L'or dans le temps
Fabrications a base d'or
Objets en or
Cours de l'or

L’or est devenu un métal précieux très familier



A l’heure actuelle, l’or est devenu un métal précieux très familier. Couramment utilisé dans la fabrication de bijoux, de pièces de monnaies ou d’objets d’apparat, l'or est, de nos jours, de plus en plus employé dans les hautes technologies, notamment dans la fabrication des microprocesseurs des ordinateurs, et même dans la médecine.



Si son avenir semble tout tracé, découvrons son histoire.

L’or dans l’Antiquité



L’histoire de l’or a commencé dans l’Antiquité, plus précisément 7 000 ans avant Jésus Christ. L'or est alors sacralisé pour son caractère durable et inaltérable. Porté sous forme d’amulettes et de bijoux, il est ensuite utilisé pour façonner des objets religieux et autres idoles, comme ceux qui ont été répertoriés dans la nécropole de Varna en Bulgarie. Aussi, une grande partie de l’extraction aurifère de l’ancienne Egypte était consacrée aux objets funéraires des grands dignitaires du royaume. La principale source de l’or de ce temps était certainement les alluvions des ruisseaux. Les dépôts alluviaux étaient alors travaillés de manière très primitive par simple lavage à grande eau. Vers l’an 3 000 avant Jésus Christ, l’or est devenu un emblème de richesse et de rang social. D'ailleurs, le roi Crésus qui faisait partie des hommes les plus riches de cette époque disposait d'une importante quantité d'or. La Perse était alors un empire puissant et qui contrôlait les principales mines d’or du monde antique.


Par la suite, vers l’an 500 avant Jésus Christ, Cyrus le Grand, aurait frappé la première monnaie en or. A partir de cette période, la frappe de la monnaie s’est répandue, d’abord en Grèce, puis dans le reste du monde antique. Les pièces de monnaie furent, par la suite, reconnues comme une invention révolutionnaire dans les échanges commerciaux.

L’or pendant le Moyen Age



Pendant la dernière partie du Vè siècle, les invasions barbares ont détruit la puissance de Rome et la plupart des dépôts d’or furent pillés.


La chute de l’empire romain a été suivie par une crise politique et économique qui s’est étendue dans toute l’Europe. Cette crise économique, combinée à la continuité de la guerre a provoqué une réduction significative de l’exploitation minière. A ces grandes exploitations s’est substitué l’orpaillage. Moins productif et plus individuel, ce procédé d'exploitation fut utilisé pendant une grande partie du Moyen Age. La crise passée, les exploitations minières se développèrent de nouveau dans plusieurs régions du monde comme ce fut le cas pour la terre d’or de Wangara. Par ailleurs, on a également observé des progrès dans la technologie minière et dans les outils utilisés avec, en l’occurrence l’adoption des roues hydrauliques et des moulins à vent pour pomper l’eau des rivières et broyer le minerai. Cependant, les méthodes d'exploitation restent artisanales et les produtions modestes malgré l'utilisation des systèmes d'explosions de la roche. Ainsi, même si la monétarisation de l’or continue, la pénurie d’or met en place un ralentissement général de ce commerce. Pour pallier à ce manque accru de production, la période de conquête des zones aurifères de l’Afrique, puis de l’Amérique débutent alors.
histoire de lor




L’or au XIXè siècle



Sur le continent américain, la ruée vers l'or prend de l'ampleur et contribe, en partie, à la conquête de l’Ouest ainsi qu'à la croissance démographique et économique de la région. L'une des principales axes de développement reste notamment Saint Francisco en Californie. Suite à cette expansion, jusqu'à ce jour, les Etats-Unis sont restés deuxième producteur d’or dans le monde. Après les accords de Bretton Woods en 1944, l’or a commencé à servir d’étalon de change. Ce procédé consiste à convertir toutes les monnaies en or. A cette époque, les dirigeants américains interdisaient aux particuliers de posséder de l’or qui devait être remis à l’Etat. En échange, un dépôt bancaire en dollars leur était offert, en pièces ou en billets de banque. En 1971, l’étalon-or est suspendu après la décision des Etats-Unis de ne plus convertir le dollar en or. Actuellement, la plus grande réserve d’or mondiale reste la Réserve Fédérale de New York. Au-delà de ses utilités financières, de plus en plus, l'or est utilisé dans d'autres domaines plus proches du grand public comme le sport, par exemple. Ainsi lors des compétitions, les plus méritants sont récompensés de leurs efforts par des médailles. Si jusqu'ici l'or a connu un front succès, il semble indéniable qu'il est encore voué à un brillant avenir, notamment avec les avancées technologiques actuelles.

Le Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Le barrage d'emosson
  •  Trekkings au Népal
  •  La vallée du marcadau
  •  Remise en forme à Marrakech
  •  Randonnée à chamonix

Articles suivants :
  •  La Norvège
  •  Le Lac Leman
  •  La Lituanie
  •  Les locations de Yourte
  •  La villa Eugénie à Biarritz




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux
   bijouterie Bijouterie
   bijoutiers Bijoutiers
   bijoutiers createurs Bijoutiers créateurs
   bijoux Bijoux



A l’heure actuelle, l’or est devenu un métal précieux très familier. Couramment utilisé dans la fabrication de bijoux, de pièces de monnaies ou d’objets d’apparat, l'or est, de nos jours, de plus en p...