Himalaya : chaîne de montagnes surnommée "le toit du monde"


Partager




L'Himalaya, ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes qui débute au Pakistan et se termine au Tibet. Son nom signifie en sanskrit, « demeure des neiges ». L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste appelé « Aire Hindu Kush-Himalaya » (HKH).La chaîne montagneuse himalayenne s'étire sur plus de 2 400 kilomètres de long et de 250 à 400 kilomètres de large Elle comporte plus de vingt sommets de plus de 7 000 mètres dont quatorze de plus de 8 000. Le plus célèbre sommet est bien évidemment l'Everest, qui culmine à 8 848 mètres : C'est le plus haut sommet du monde et il est situé au Népal. Le K2, avec 8 611 mètres, est le deuxième plus haut sommet du monde. Il se trouve sur la frontière entre le Pakistan et l'État de Xinjiang, en Chine. En alpinisme, le K2 est réputé être le « 8000 » le plus difficile à gravir. Le Kangchenjunga, entre l'Inde et le Népal, que l'on appelle aussi « les cinq trésors et la neige éternelle » avec 8 586 mètres est le troisième plus haut sommet du monde. La chaîne montagneuse de l'Himalaya détient d'autres records puisque treize des sommets qui la composent sont les plus hauts du monde.


Au Népal, il y a Annapurna, Lhotse, Makalu, Cho Oyu, Manaslu et Dhaulagiri appelée la montagne blanche. Nanga Parbat, « la montagne nue » considérée comme l'une des plus dangereuses montagnes du monde est située au Pakistan. Gasherbrum 1 également nommé « le pic caché » ou K5, Gasherbrum 2 ou K4 ainsi que Broad Peak ou K3 se trouvent sur la frontière entre le Pakistan et l'État de Xinjiang, en Chine. La formation de l'Himalaya est, selon la théorie de la tectonique des plaques, le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne.


La chaîne de l'Himalaya possède un grand nombre de glaciers dont le Siachen, le plus grand glacier du monde en dehors des régions polaires. La région compte également des centaines de lacs dont le Pangong t'so, le plus long qui longe la frontière entre l'Inde et le Tibet. Parmi les longs fleuves sinueux on peut citer le Brahmapoutre, l'Indus et le Gange qui sont primordiales pour les populations himalayennes. La région, carrefour de civilisations, constitue également une riche mosaïque culturelle. Depuis le début du vingtième siècle, la chaîne himalayenne a attiré des alpinistes et des explorateurs dont Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien, auteur du livre « Sept ans au Tibet ». On peut évidemment également citer Sir Edmund Hillary, un explorateur néo-zélandais décédé début 2008 et Tenzing Norgay, un Sherpa népalais qui furent les premiers à atteindre le sommet du mont Everest en 1953. La faune et la flore de l'Himalaya varient selon l'altitude et le sol. Au pied des montagnes on trouve un climat tropical tandis que des neiges éternelles caractérisent les plus hauts sommets.
himalaya


De nombreux lieux de l'Himalaya ont une signification religieuse dans l'hindouisme et le bouddhisme et sont chargés de légendes. Parmi les plus célèbres, celle du yeti, « l'abominable homme des neiges » qui fut à la source de nombreuses expéditions. Les premières observations connues remontent à 1903. Depuis la quête du yeti n'a cessé de fasciner les hommes.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 10:17
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Saku Koivu : joueur du Club de Hockey Canadien
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac
  •  Cancer : un mode de vie qui peut nous aider à l'éviter...
  •  Résidence Excel Suites à Cannes : résidence 4 étoiles non lo...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque

Articles suivants :
  •  All Nippon Airways : compagnie aérienne niponne
  •  Piano : instrument de musique à la longue histoire
  •  L’accord « Ciel ouvert » libéralise les vols directs trans...
  •  Flyglobespan : compagnie low cost écossaise
  •  Justine Henin : joueuse de tennis belge




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne
   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



L’Himalaya ne peut être décrite qu’avec des superlatifs: C’est la plus énorme chaîne de montagnes du monde, la plus vaste, la plus longue et la plus haute avec ses quatorze sommets qui culminent à plu...