Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candidate aux élections présidentielles de 2008


Partager




Hillary Diane Rodham a vu le jour à Chicago en octobre 1947, de parents républicains. Elève modèle, elle grandit dans l'Illinois où elle pratique assidûment le sport et se rend à l'église de façon régulière. A sa sortie du lycée, Hillary intègre la prestigieuse université féminine de Wellesley. En 1969, elle intègre la tout aussi prestigieuse université de Yale où elle étudie le droit. C'est à Yale qu'Hillary Clinton rencontrera celui qui deviendra quelques années plus tard son époux, Bill Clinton.



La biographie d'Hillary Clinton raconte même une anecdote amusante à propos de leur rencontre, à la bibliothèque de Yale. Dans d'autres versions de la biographie, on laisse entendre que le mariage avec Bill Clinton relèverait plus du contrat entre jeunes gens brillants que du mariage d'amour. A sa sortie de Yale, Hillary Clinton devient une brillante avocate. Elle rejoint l'équipe de juriste qui a officié dans l'équipe de la commission judiciaire lors de la procédure d'impeachement du Président Richard Nixon dans l'affaire du Watergate. La biographie d'Hillary Clinton nous apprend qu'elle a également été avocate pour la célèbre chaîne de supermarché Wal-Mart, avant d'entrer au comité exécutif de la firme. L'épouse de Bill Clinton a su mettre sa carrière entre parenthèses pour favoriser l'engagement politique de son mari. En tant qu'épouse de Bill Clinton, Hillary Clinton rester Première dame de l'Arkansas pendant douze ans. Elle prenait ce rôle de première dame de l'Arkansas très au sérieux et présidait le comité des programmes de l'enseignement de l'État. Elle s'est également impliquée dans d'autres programmes au niveau de l'état.


Jour après jour, Hilary Clinton confirmait son statut d'alliée des engagements politiques de son époux et l'accompagnait dans son ambition présidentielle. Ses efforts pour servir l'ambition présidentielle de Bill Clinton se sont révélés payants puisqu'en 1992 il accède à la présidence des Etats-Unis, et Hillary au statut de première dame des USA. L'épouse de Bill Clinton sera la première dame des USA la plus active de l'histoire du pays. Elle fit même partie des conseillers du président.


Le soutien d'Hillary Clinton s'est révélé une arme de poids au moment de l'affaire Lewinsky. Elle prit position en faveur du droit des femmes et s'engagea activement pour la protection de l'enfance. Dotée d'engagements politiques au moins aussi forts que son mari, Hillary Clinton décide à son tour d'entrer en politique. Elle devient en 2000, et pour la première fois de l'Histoire pour une première dame des USA, sénateur de l'état de New-York. La machine Hillary Clinton est en route. À la manière d'une Ségolène Royal en France, elle s'émancipe de l'image de son mari et mène sa propre carrière politique, comme elle l'entend. Dès son premier mandat, de nombreux observateurs pensent que l'épouse de Bill Clinton a une forte ambition présidentielle. Femme de terrain et d'action, Hillary Clinton est largement réélue dans son fauteuil de sénateur lors des dernières élections de novembre 2006. La rumeur de son ambition présidentielle se fait de plus en plus présente. Elle fini par officialiser les choses le 20 janvier 2007 en se lançant officiellement dans la course à l'investiture démocrate.
hillary clinton


Dans son propre camp, d'autres candidats sont aussi bien placés qu'elle pour remporter l'investiture démocrate, sa candidature n'est donc pas encore assurée. Peut-être, comme Ségolène Royal en France, Hillary Clinton saura-elle convaincre son camp du bien-fondé d'une candidature féminine au plus haut poste de l'Etat.

Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 10:53
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisateur...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de F...
  •  Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Science...

Articles suivants :
  •  Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction...
  •  Friends : la série tv devenue culte
  •  Émilie Simon : découvrez son dernier album "A l'Olympia"...
  •  Kitesurf ou fly surf : un sport nautique où cerf volant et...
  •  Tony Parker : le surdoué du basketball




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Hillary Clinton : fiche détaillée  



Hillary Clinton


(3 votes)
Nom : Clinton

Prénom : Hillary

Age : 71 ans

Retrouvez Hillary Clinton sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Alors que la France n’a pas choisi de confier le mandat présidentiel à une femme, les Etats-Unis pourraient faire ce choix très prochainement. Depuis janvier 2007, Hilary Clinton est officiellement ca...