Hideo Kojima : biographie du père de Metal Gear


Partager




Biographie de Hideo Kojima
Premiers pas de Hideo Kojima
Zone of The Enders produit par Hideo Kojima
Actualité de Hideo Kojima

Premiers emploi de Kojima chez Konami



Au même titre que les compositeurs dans la musique, réalisateurs de cinéma ou peintres, il existe de grands créateurs de jeu vidéo. En effet, le jeu vidéo est un support qui a toujours subi les critiques, mais il n'en reste pas moins un moyen artistique de véhiculer des idées et des émotions, au même titre qu'un bon film.



Certains jeux vidéo ne se contentent pas de demander au joueur d'appuyer au bon moment sur un bouton et comportent une trame scénaristique digne de films hollywoodiens, et Metal Gear Solid en est un très bon exemple. Mais savez-vous qui se cache derrière ce chef d'oeuvre ? Hideo Kojima est né à Setagaya en 1963, il débute très tôt dans le monde des jeux vidéo en intégrant la prestigieuse équipe de Konami alors qu'il n'a que 23 ans. Passionné de mangas et de mecha, il ne tarde pas à se mettre au travail avec quelques projets sur lesquels il ne sera qu'assistant, mais c'est surtout sur sa première création qu'il consacre son temps, c'est ce qui marquera le début de l'ère Metal Gear.

Création de Metal Gear par Hideo Kojima



Le jeune Hideo sort donc le premier épisode de Metal Gear sur MSX 2 en 1987 et invente le jeu d'infiltration, le jeu est un succès et les joueurs en redemandent, cela tombe plutôt bien, puisque le scénario de Metal Gear est l'un des plus riche jamais créé, et Hideo Kojima le prouvera en sortant la suite directe de Metal Gear, nommée Metal Gear 2 : Solid Snake trois plus tard.


Là aussi le jeu s'impose parmi les meilleurs jeux d'action de l'époque et son scénario passionnant tient en accroche des joueurs en plus en plus nombreux. Il développera entre temps un jeu nommé Snatcher, un point & click à l'univers cyberpunk qui deviendra lui aussi culte de par son ambiance et son univers accrocheur. Hideo Kojima consacre le début des années 1990 à Policenauts qui sortira initialement en 1994 sur NEC mais qui sera adapté par la suite sur PlayStation, 3DO et Saturn.


Policenauts est lui aussi un roman interactif à la manière de Snatcher, et à la particularité d'introduire le personnage de Meryl, personnage clé des futurs épisodes de la série Metal Gear.

Hideo Kojima crée Kojima Productions



La consécration arrive en 1998 avec la sortie de Metal Gear Solid, troisième volet de la série et véritable révolution dans le monde du jeu vidéo. MGS est un savant mélange d'infiltration et d'action, doté d'une mise en scène remarquable et d'un scénario extrêmement riche. Le jeu, tout comme son protagoniste Solid Snake sont alors propulsés au rang de légende, et la saga continuera avec plusieurs suites et épisodes intermédiaires tels que Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3, Metal Gear Solid : Peace Walker et Metal Gear Solid 4. En 2001, Hideo Kojima profite du succès de Metal Gear pour introduire un projet qu'il a produit avec Noriaki Okamura nommé Zone of The Enders. Z.O.E sera un succès, aussi en partie du fait qu'il soit vendu avec la démo jouable de Metal Gear Solid 2 qui était à l'époque, très attendu des joueurs.

Projets de Hideo Kojima



Un deuxième volet de Zone of The Enders (The 2nd Runner) sortira en 2003 sur PlayStation 2.
hideo kojima


Les jeux de Hideo Kojima sont connus pour introduire de nombreuses références humoristiques et personnelles, on peut retrouver par exemple un poster de Policenauts dans le jeu Metal Gear Solid, ou encore des cartons maqués Z.O.E (Zone of The Enders) dans MGS 4. Ces nombreuses références croisées entre les jeux de Kojima ne font que renforcer l'envie de tous les découvrir. Hideo Kojima crée en 2005 son propre studio de développement nommé Kojima Productions et devient vice président de Konami en Avril 2011. Il est au coeur de l'actualité de cette fin d'année 2011 avec l'annonce d'un Metal Gear Solid 5, et une interview dans laquelle il parle de Metal Gear : Rising, ainsi que de son ''projet Ogre'' sur lequel il n'a encore jamais communiqué. A noter que des adaptations HD de la série Metal Gear Solid et Zone of The Enders sortiront en 2012 sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Le Lundi 21 Novembre 2011 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succès
  •  Luzerne : vertus du grand trèfle
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode
  •  Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une bo...

Articles suivants :
  •  Mojito : recette du célèbre cocktail cubain
  •  Guitar Hero et Dj Hero sur PS2, PS3, Wii et XBox 360
  •  Les aliments à éviter pendant la grossesse : quelques alim...
  •  Eduquer son chat : punir, récompenser... comment élever un...
  •  Prendre soin de ses seins : des soins pour une poitrine fe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo



Au même titre que les compositeurs dans la musique, réalisateurs de cinéma ou peintres, il existe de grands créateurs de jeu vidéo. En effet, le jeu vidéo est un support qui a toujours subi les critiq...