Hewlett Packard : entreprise américaine d'informatique et d'électronique multinationale


Partager




Hewlett Packard est une multinationale d'origine américaine qui fait partie des quarante plus grandes entreprises mondiales. Cette société produit environ la moitié des imprimantes utilisées dans le monde, celles-ci ne représentant pourtant pas plus de 40% de son chiffre d'affaires. Outre les imprimantes, ses principaux produits sont les périphériques, les ordinateurs portables ou fixes, des appareils de mesure électronique ainsi que les services aux entreprises.



Historiquement, le siège de Hewlett Packard a toujours été situé à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie. L'histoire de l'entreprise a modestement débuté dans cette ville, plus précisément dans un garage, au domicile de David Packard, dans les années trente. L'ingénieur y développe avec son ami William Hewlett leur premier produit électronique qui va donner naissance à Hewlett Packard, ou HP, en 1939. Aujourd'hui, le fameux garage est devenu un musée des Etats-Unis et représente un symbole fort du rêve américain. Certains le considèrent même comme le vrai point de départ de la Silicon Valley. William Hewlett et David Packard sont deux camarades d'école, tous deux ingénieurs en électronique de l'université Stanford promotion 1934. Leur oscillateur audio de précision, modèle 200A, révolutionne le marché grâce à sa simplicité et son coût trois fois plus bas que celui des appareils existants. Hewlett Packard a pour premier client les studios Walt Disney Pictures, qui passent commande de huit oscillateurs pour synchroniser les effets sonores de « Fantasia ».


A la fin de l'année 1939, les deux ingénieurs commercialisent une demi-douzaine de nouveaux produits d'électronique de mesure, dont, entre autres, un analyseur d'ondes qui rencontre un grand succès. La réputation de sérieux, de qualité et de fiabilité de Hewlett Packard est désormais assurée et va lui assurer un avenir florissant. Dans les années 1970, la société commercialise des premières tables traçantes et crée en 1978 le langage graphique HP-GL, premier langage d'imprimante codé par un fichier formaté.


En 1972, Hewlett Packard, toujours innovatrice, a également lancé sur le marché la première calculatrice scientifique de poche, la HP35 scientifique utilisant la notation polonaise inverse. Ensuite, Hewlett Packard produit le HP 3000, un mini ordinateur sous HP Unix MPE qui est vendu dans le monde entier. William Hewlett et David Packard prennent leur retraite en 1978, après quarante ans de fructueuse collaboration, et passent le relais à John A. Young. En 1984, nouveau tournant pour l'entreprise qui se lance avec succès dans la micro informatique et ses périphériques. Hewlett Packard est à l'origine de la première imprimante à jet d'encre thermique. Un peu plus tard, elle concurrence Sun Microsystems, Apollo et IBM AS400 sur le marché des stations de travail + serveurs multi utilisateurs avec la HP 9000. En 1993, HP se tourne vers le marché grand public au détriment de la production spécifique. Carly Fiorina, dirigeante de l'entreprise entre 1999 et 2005, mène la fusion de Hewlett Packard avec Compaq et sa filiale Digital Equipment Corporation, ainsi qu'une importante restructuration du groupe.
hewlett packard


Depuis 2005, le nouveau PDG Mark Hurd est à la tête du groupe HP qui a considérablement diversifié son offre. Aujourd'hui, on peut même acheter un ordinateur, un graveur CD ou un lecteur de musique numérique dans les boutiques HP partout en France, en plus de l'offre des distributeurs agréés.

Le Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:40
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Airbus A380 : gros avion civil construit par Airbus
  •  Dustin Hoffman : un ténor du film hollywoodien
  •  Promovacances : agence de voyage en ligne
  •  La Crèche de Noël ou mise en scène de la naissance de Jésus ...
  •  Ucar : agence spécialisée dans la location de voiture en Fra...

Articles suivants :
  •  Pizza Paï : quand la gastronomie italienne s'installe en F...
  •  Aquagym : l'effort, le plaisir, la musculation tout en dou...
  •  Autour de Lucie : groupe de pop français connu pour son "F...
  •  Voyages sncf : agences de voyage en ligne
  •  Pixmania FR : coupon et vente de produits français de haut...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   imprimante Imprimante
   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   ordinateur portable Ordinateur portable



Hewlett-Packard est une des quarante plus importantes multinationales du monde. Acteur incontournable du domaine de l'informatique et de l'électronique, HP publie aujourd’hui un chiffre d’affaires sup...