Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français


Partager




Hervé Novelli, bien connu dans le monde de la politique, depuis juin 2007, est nommé comme Chargé des Entreprises et du Commerce extérieur auprès du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, dans le premier gouvernement de François Fillon. Et actuellement, il occupe le poste de secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services auprès du même ministère, dans le second gouvernement, depuis mars 2008.



Hervé Novelli est d'autre part, pour son compte personnel, Président Directeur Général d'une entreprise de fabrication de prothèses et d'orthèses à Richelieu, Indre et Loire, où il est maire depuis le mois de mars dernier. Il est également Président de la Communauté des Communes depuis l'année 2001. Il a connu un parcours très riche en profil politique, mais également très mouvementé, qui a permis une montée rapide dans les échelons et les expériences. Différents postes à responsabilité se sont succédés en 15 ans de sa carrière politique. Mais dès qu'on parle d'Hervé Novelli, on se souvient tout de suite de la très récente présentation du 17 novembre dernier de son "arme anti-crise", dont il est d'ailleurs l'inventeur et qui n'est autre que l'auto-entreprenariat. Pour un bref aperçu de son parcours, d'abord professionnel, son diplôme de CAP en micro-mécanique constitue son début et lui a finalement valu d'être PDG de sa PME de Richelieu en 1982, une société qui emploie 20 salariés. Mais c'est un homme qui s'investit beaucoup dans la vie et surtout dans la politique.


Son titre de chef d'entreprise lui confère une notoriété dans le monde des affaires, de sorte qu'il a été sollicité pour des postes qui ont rapport avec la protection sociale et le domaine de la création d'emplois, de la gestion d'entreprise et de la formation professionnelle, que ce soit dans sa carrière professionnelle ou dans la politique.


Il a été membre de nombreux partis et associations politiques telles que la Fédération des Etudiants Nationalistes de 1962 à 1964, l'Occident de 1964 à 1968, l'Ordre Nouveau de 1969 à 1973, le Front National de 1973 à 1974, le Parti des Forces Nouvelles de 1974 à 1981, le Centre National des Indépendants et Paysans Secrétaire général du Parti Républicain en 1990. Il est devenu président membre du bureau politique de l'UDF en 1996, membre du groupe UMP dans lequel il est le premier président et créateur de l'association "Les Réformateurs" composée d'environ 80 députés. Toutes ces participations dans ces différents partis politiques lui ont valu une ascension dans des fonctions à grande responsabilité comme Coordinateur des députés du Parti Républicain à l'Assemblée Nationale pendant une année (de 1995 à 1996), vice-président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale en 1997, Secrétaire national du groupe UMP de 2004 à 2007 et Vice-Président du même groupe à l'Assemblée Nationale de 2005 à 2007.
herve novelli


Il est réélu député de la quatrième circonscription d'Indre et Loire en juin 2007, mais a dû laisser sa place à Michel Lezeau en devenant le Chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur auprès du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi du gouvernement François Fillon, alors qu'il n'a plus retrouvé ce titre de député à l'Assemblée Nationale depuis la dissolution de 1997. Notons qu'il a été député européen de l'Union RPRDL de 1999 à 2002. Maintenant donc, il s'investit pour le compte de l'UMP, dans le lancement du statut de l'auto-entrepreneur qui entrera en vigueur en janvier 2009. Cette prochaine année sera ainsi, d'après Hervé Norvelli, marquée par la création de 200 000 nouvelles entreprises qui seront les pionniers des 500 000 cadettes annuelles. On peut devenir auto-entrepreneur quelle que soit la tranche d'âge dans laquelle on se trouve, du moment qu'on est majeur et qu'on soit chômeur, salarié ou retraité. On a le droit de s'investir dans cet auto-entreprenariat si on a un projet commercial qui fait un chiffre d'affaire de moins de 80 000 ou une offre de services de moins de 32 000 par an. Cela permettra à ceux qui ont des potentiels, de remplir quelques bourses vides et tout simplement de rehausser le niveau de vie ! Seulement, cette création d'entreprises ne correspond pas toujours à une création d'emplois puisque ces nombreuses entreprises nouvellement nées n'emploieront dans leur majorité, que leurs fondateurs respectifs, donc aucun nouveau salarié. Et puisque les indicateurs du taux de chômage sonnent l'alarme actuellement, cette création d'entreprises résoudrait- elle le problème de la création d'emplois ? Certes, pour les salariés âgés, avec l'instauration de la facilitation du cumul emploi retraite et pour les retraités encore compétents, la proposition est peut-être à saisir pour leurs intérêts personnels. Il reste à voir la réaction des gens, de tous milieux et de toutes professions après la mise en application du statut, une réaction qui jusqu'ici n'a pas vraiment été enthousiaste vis-à-vis dudit projet.

Le Dimanche 15 Février 2009 à 08:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Katy Perry : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Trouble du sommeil : Narcolepsie, Insomnie, Probleme de somm...
  •  Tyra Banks : biographie d'une actrice et mannequin célébriss...
  •  Sac à dos enfant : entre mode et confort du dos, comment cho...
  •  Comment bien aiguiser un couteau ?

Articles suivants :
  •  Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ...
  •  La résolution du scanner
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner
  •  Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personna...
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attrib...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Paris Quai N°1 a écrit [15/02/2009 - 20h37] 
Paris Quai N°1

Le problème du régime de l'auto-entrepreneur c'est qu'il n'est pas accessible à la majorité des gens à qui il s'adresse !
En effet, j'ai déposé un dossier à l'URSSAF (mon CFE) de Paris le 02/02/09 et il m'a été retrourné 15 jours plus tard : refusé car la caisse de retraite des professions libérales ne reconnaît pas ce régime. A la CCIP de Paris, mon dossier, déposé le 15/01/09, a été refusé par écrit 15 jours plus tard car mon busines de professeur de français pour étrangers à Paris relève des professions libérales donc de l'URSSAF. J'ai fini par m'inscrire comme profession libérale à l'URSSAF en entreprise individuelle et ainsi bénéficier de l'ACCRE qui n'est pas compatible avec le régime d'auto-entrepreneur ! CQFD...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Hervé Novelli, bien connu dans le monde de la politique, depuis juin 2007, est nommé comme Chargé des Entreprises et du Commerce extérieur auprès du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emp...