Hervé Morin : ministre de la Défense du gouvernement Fillon


Partager




D'abord aux côtés de François Bayrou au cours de la campagne présidentielle 2007, Hervé Morin fera partie des ministres « de l'ouverture » invité par Nicolas Sarkozy à le rejoindre au sein de la majorité présidentielle. Hervé Morin est né le 17 août 1961 à Pont-Audemer dans l'Eure. Cet homme politique français est marié à l'avocate Catherine Broussot-Morin et est père de deux enfants. Au termes de ses études à Caen, puis à Paris, il revient finalement s'installer dans son département natal de l'Eure pour y commencer sa vie politique.



Après des études à l'Université de Caen, puis à l'Université Paris II-Panthéon Assas, il décroche une maîtrise de droit public. Il sera ensuite élève puis diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Sciences Po Paris. Il occupe la charge d'Administrateur des services de l'Assemblée nationale entre 1987 et 1993, puis par la suite en 1998. Il rentre en politique très tôt au niveau local, puis au niveau national. Son premier mandant commence en 1989, puisqu'il devient conseiller municipal d'Epaignes, une petite commune de l'Eure comptant aujourd'hui un peu moins de 1.200 habitants. Entre 1989 et 1995, il sera également Chargé de cours à l'Université Paris V-René Descartes. En 1992, il prend la fonction de conseiller général de l'Eure. Entre 1993 et 1995, François Léotard fera appel à ses services en tant que Conseiller technique chargé des relations avec le Parlement, des affaires domaniales et des questions d'environnement, au sein de son cabinet de ministre d'Etat en charge de la Défense. En 1995, il sera appel aux services d'Hervé Morin en tant que Chargé de mission dans ses fonctions de député du Var et de Président de l'UDF.


La même année, Hervé Morin est élu Maire d'Epaignes et Président de la Communauté de communes de Cormeilles. Cet UDF aux ambitions politiques voit toutefois plus loin que de petits mandats locaux. Il souhaite prendre de l'importance au sein de l'UDF et des institutions. Il est élu en 1998 Député de l'Eure au sein du groupe UDF, suite à l'élection comme sénateur du député sortant. Il fait son entrée comme homme politique de premier plan. Lors de la campagne présidetielle de François Bayrou en 2002, il occupera le poste de porte-parole.


Il sera confirmé dans ses fonctions aux législatives de 2002, où il prend la tête du groupe UDF à l'Assemblée Nationale. Son dernier mandat en date est celui de Conseiller régional de Haute-Normandie en mars 2004. Homme politique de premier plan au sein de l'UDF, il s'engage très tôt dans la campagne présidentielle de François Bayrou où l'on voit émerger l'UDF en tant que troisième force politique du pays aux côtés du PS et de l'UMP. Il déplorera le rapprochement entre l'UDF et l'UMP entre les deux tours de la présidentielle et ira à l'encontre de François Bayrou en appelant à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection. Il fait partie des personnalités à la base du « Nouveau centre » constitué d'anciens UDF ralliés à la cause de l'UMP. Pour le féliciter de son engagement en sa faveur, Nicolas Sarkozy le fait nommer ministre par son Premier Ministre, François Fillon. Il entre donc dans la première version du gouvernement Fillon en tant que ministre de la Défense. Suite à sa réélection aux législatives de juin 2007, il trouve naturellement sa place dans la deuxième version du gouvernement Fillon en conservant son poste de ministre.
herve morin



Le Mardi 26 Juin 2007 à 09:43
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Carlos Santana: le papy du jazz fusion latino
  •  Ben Affleck : acteur américain
  •  Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communic...
  •  Banque Accord : la banque filiale d'auchan
  •  Assurance scolaire : l'assurance d'une rentrée réussie

Articles suivants :
  •  McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide ...
  •  Roselyne Bachelot : ministre de la Santé, de la Jeunesse e...
  •  Bombay: 6è ville plus peuplée au monde et capitale de Maha...
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et eur...
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Hervé Morin : fiche détaillée  



Hervé Morin


(0 vote)
Nom : Morin

Prénom : Hervé

Age : 57 ans

Retrouvez Hervé Morin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   udf UDF



D’abord aux côtés de François Bayrou au cours de la campagne présidentielle 2007, Hervé Morin fera partie des ministres « de l’ouverture » invité par Nicolas Sarkozy à le rejoindre au sein de la major...