Herpès : buccal ou génital, comment traiter cette maladie ?


Partager




Le virus de l'herpes est en constante augmentation. Une fois dans l'organisme, le virus y reste à vie et réapparaît sous forme de crises. Cette maladie virale chronique est responsable d'éruptions cutanées récidivantes et ne peut jamais être totalement guérie. Le virus de l'herpès, appartient à la même famille que le virus de la varicelle et du zona et comprend deux types : HSV-1 responsable de l'herpès buccal et HSV-2 responsable de l'herpès génital. Les manifestations de l'infection à HSV-2 regroupent trois stades : la primo infection herpétique, les récurrences infectieuses et l'herpès génital initial non primaire. La contamination est strictement inter-humaine pour les deux types viraux. La pénétration du virus dans l'organisme se produit à l'occasion d'un contact avec un sujet infecté, même s'il n'y a pas de manifestations cutanées. La forme la plus connue est la forme labiale, le classique bouton de fièvre, qui se transmet essentiellement par la salive. Les signes préliminaires sont des démangeaisons, la sensation d'un léger oedème ou une rougeur. Puis la lèvre gonfle localement et rougit. Les papules deviennent des cloques puis des vésicules contenant un liquide clair.


Ces vésicules finissent par éclater et laissent place à des plaies souvent douloureuses qui sèchent rapidement pour former des croûtes. Un accès d'herpès labial dure de huit à quinze jours, pendant lesquels la contagion existe. Des précautions d'hygiène sont donc indispensables pour limiter le risque de contamination. Par exemple, il faut se laver régulièrement les mains, éviter les rapports sexuels en temps de crise, séparer le linge de toilette, ne pas se toucher les yeux, ne pas gratter les lésions et ne jamais toucher la zone infectée.


Il faut également, si possible, éviter les facteurs déclenchant : l'état grippal ou les rhinites des saisons froides, les rayons UV et principalement les premières expositions au soleil, les émotions fortes, le stress, la fatigue, le surmenage. L'herpes apparaît souvent au même moment qu'une infection urinaire, une bronchite, une pneumonie ou au cours des règles. L'herpès génital est une MST (maladie sexuellement transmissible) infectieuse causées par le virus HSV de type 1 ou 2. Les infections récurrentes sont très fréquentes (98 % des patients) et, comme pour l'herpes labial, les personnes atteintes demeurent infectées toute leur vie. L'infection se transmet par voie génitale-génitale, orale-génitale, orale ou génitale-anale. L'herpes génital est un co-facteur important de transmission du Virus de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA. En raison des ulcérations génitales qu'il provoque, le risque de contamination par le VIH est doublé. Certaines formes d'herpès sont très sérieuses. Si le virus gagne la gorge, on parle d'angine herpétique. L'herpès ophtalmique risque d'entraîner des lésions graves de l'oeil.
herpes


L'herpès se soigne et il est essentiel de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Des traitements, qui existent sous forme de comprimés et de crèmes, empêchent le virus de se multiplier, réduisent la douleur, l'intensité et la durée des crises. Sur l'herpès simple, des antiseptiques assèchent et protègent de la surinfection. Des crèmes anti-virales, si elles sont appliquées dès les premiers signes de démangeaisons, raccourcissent la durée de l'affection. Les crèmes et pommades antibiotiques ne servent qu'en cas de surinfection. A noter : Le nouveau-né peut être contaminé par la mère lors de l'accouchement, provoquant un herpès néo- natal aux conséquences dramatiques. En cas d'infection, un accouchement par césarienne est impératif.

Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 08:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Les Hygromas : inflammations douloureuses mais bénignes des ...
  •  Philippe Séguin : Premier Président de la Cour des Comptes e...
  •  Maghreb : grande région d'Afrique du Nord bordée par la mer ...
  •  Lilassoa.com : vente, conseils de produits cosmétiques pour ...
  •  Vert-Tiges : thé parfumé, thé d'origine, tisanes et infusion...

Articles suivants :
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font ...
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Étude...
  •  Natation : histoire et techniques de ce sport olympique
  •  Daniel Prevost : biographie d'un humoriste et comédien fr...
  •  L'orchidée : fleur magnifique aux senteurs subtiles !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'herpès concerne plus de dix millions de Français. Du bouton de fièvre à l’herpes génital, il est très mal vécu par ceux qui en souffrent. Un bon traitement permet d’empêcher le virus de se multipli...