Hernie : différents types de hernie et leurs traitements


Partager




Pour la hernie de l'ovaire, l'un des ovaires est descendu dans la région inguinale et on aperçoit alors sur le pubis, au dessus d'une des grandes lèvres, une tumeur de la taille d'un noyau d'olive. Le risque est la torsion des vaisseaux venant de l'abdomen vers l'ovaire, qui devient gros et enflammé. Lorsque cette torsion est diagnostiquée tardivement, on peut être obligée d'enlever la glande. C'est pourquoi, la hernie de l'ovaire est toujours l'indication d'une opération rapide. L'on peut aussi avoir à faire à une hernie ombilicale.



Il s'agit en fait d'une petite saillie au niveau de l'ombilic. Cette hernie est due à un écartement des muscles doits de l'abdomen qui ne se rejoignent pas complètement au niveau de l'ombilic. Lorsque l'on appuie avec le doigt, les gargouillements font y percevoir la partie de l'intestin contenue dans la saillie. Elle est favorisée par une hypotonie des abdominaux et par des crises de pleurs prolongés chez le nouveau-né. Elle est très souvent bénigne et l'étranglement de l'intestin dans la hernie ombilicale est exceptionnel. Elle pose plutôt un problème esthétique ; dans la majorité des cas, elle disparait vers l'âge de cinq ou six ans. Une astuce simple pour venir à bout est de maintenir une pièce de monnaie par un sparadrap ou le port d'une ceinture spéciale peuvent aider à la guérison (il est toutefois difficile de maintenir la compression en place)). Le meilleur moyen pour obtenir la régression rapide d'une hernie ombilicale est d'éviter le pus possible les crises de pleurs prolongées. Si elle ne régresse pas spontanément, ce qui est tout de même rare, une petite intervention peut être réalisée pour des raisons esthétiques dès l'âge de deux ans.



Pour ce qui est de la hernie inguinale, l'intestin fait irruption dans la bourse au dessus du testicule lorsque l'enfant tousse ou saute. Avec les doigts, vous percevez le gazouillis intestinal. Vous pouvez vérifier que la hernie n'est pas étranglée grâce à une pression douce lorsque l'enfant est calme et que vous arrivez à réduire la petite tuméfaction, l'intestin rentrant dans l'abdomen. Si la hernie est récente et indolore, vous pouvez espérer que l'orifice abdominal va se fermer en quelques semaines et que la hernie ne réapparaitra plus. Mais si elle est très importante et permanente, si elle persiste après plusieurs semaines, mieux vaut la confier au chirurgien plutôt que de risquer un étranglement herniaire qui imposera alors une intervention urgent. Dans le cas où la hernie est étranglée, l'intestin fait hernie dans la bourse et ne peut être réintégré à l'intérieur de l'abdomen par une légère pression des doigts. En général, les parents savent que l'enfant est porteur d'une hernie mais étant jusque là indolore, elle est ignorée et on la découvre à l'occasion de l'étranglement herniaire. C'est une urgence médicale car l'intestin risque de se nécroser si l'étranglement est installé depuis plusieurs heures et s'accompagne de signes d'occlusion (arrêt de l'émission de selles et vomissements). Dans tous les cas, parlez-en à votre pédiatre lors d'une consultation si vous soupçonnez une hernie chez votre enfant.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 08:50
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Bruxelles ou le National Zaventem Brussels Airpo...
  •  PAM ou Programme Alimentaire Mondial : la plus importante or...
  •  Crème anti-cellulite : des résultats visibles sur votre cell...
  •  Comment créer une entreprise au Burkina-Faso ?
  •  Le Christ Rédempteur du Corcovado : un symbole pour Rio de J...

Articles suivants :
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar ...
  •  George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante po...
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécu...
  •  Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yuca...
  •  Colonisation : expansion, domination politique, culturelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ward53 a écrit [11/11/2014 - 16h10] 
Ward53

Existe-il une HERNIE DE LIGNE? Quelle est sa définition, et quels sont les symptômes , causes & remèdes?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Il existe différents types d’hernie certaines présentant plus de risques que d’autres. De la hernie de l’ovaire à la hernie inguinale en passant par la hernie ombilicale, quels dangers représentent –i...