Herbivore et carnivore : toutes les différences


Partager




Notre monde est peuplé de divers habitants dont les animaux. Comme les êtres humains, ils ont aussi leurs habitudes alimentaires, permettant de les diviser en deux principaux groupes : les herbivores et les carnivores. Tel que cela l'indique, les noms, de par leur définition sont déjà biens distincts. Un herbivore, en principe, se nourrit exclusivement de plantes, entre autres, de feuilles, de légumes verts, de fruits, d'algues et de végétaux. Les mammifères tels que les bovins, les chevaux, certains insectes et quelques animaux aquatiques sont herbivores.



Parmi cette même catégorie, il y a les animaux qui sont des herbivores saisonniers, ce qui signifie qu'ils ne le sont que pendant une période, pour ne citer que les larves qui ne le deviennent qu'à ce stade de leur vie. Toutefois, en tant qu'animaux, qui ne peuvent pas vraiment distinguer les petits détails comme les humains, ils leur arrivent de consommer quelquefois, des oeufs, des insectes, des escargots, des limaces, des vers, des champignons et même de la terre, ... Et surtout, quand dans leur milieu naturel, il arrive que les nourritures végétales se fassent rares, ils sont, par réflexe de survie, obligés d'avaler jusqu'aux bactéries et cadavres d'autres animaux, donc, quand même de la matière animale. Pour parler des carnivores, le mot est déjà significatif, la chair constitue l'essentiel de leurs aliments. Et en parlant de chair, y sont inclus, la viande et le tissu d'animaux vivants. Cette catégorie inclut généralement les animaux chasseurs, des mammifères et des insectes, pour le groupe terrestre, et quelques poissons pour le groupe aquatique. A part leur mode d'alimentation, on peut aussi distinguer les herbivores des carnivores par leur système digestif.


Les herbivores s'alimentent très fréquemment, étant donné qu'ils ont un intestin long mais ne disposent pas d'estomac pour stocker leur nourriture. Par ailleurs, à l'inverse de la dentition pointue et recourbée de la plupart des carnivores, celle des herbivores est plate et leur sert juste à broyer les aliments. En l'occurrence, les animaux munis d'un estomac, qu'ils soient herbivores ou carnivores sont répartis en deux groupes.


herbivore carnivore
Les monogastriques ont un estomac avec une seule poche, laquelle leur sert au mécanisme de la digestion, tels les rongeurs, tandis que les polygastriques, appelés aussi ruminantia, disposent de trois poches dont le réticulum ou le réseau, le feuillet, et la caillette, avant l'estomac, et cela concerne les bovidés, les cervidés, les antilocapridés, et les camélidés. Mais les deux groupes incluent chacun les ruminants. Quant aux herbivores, ils peuvent encore être sous classés comme ci après : ceux qui mangent uniquement des fruits sont frugivores, les folivores se nourrissent seulement de feuilles et les lignivores consomment du bois. Comme les herbivores, les carnivores peuvent aussi être encore sous classés comme suit : les pinnipèdes ou carnivores marins comme les otaries et les phoques, et les fissipèdes ou carnivores terrestres.



Il est toutefois à noter que malgré la définition, le régime alimentaire de ces animaux varie selon les saisons, leur habitat, et le milieu naturel où ils vivent. Les animaux, qu'ils soient herbivores ou carnivores, ont aussi une vie sociale. Si on parle des carnivores marins, comme les phoques, les otaries ou les morses, pendant la période de reproduction, ils vivent en grandes colonies. Les carnivores terrestres, par contre, sont réputés être très solidaires pendant les périodes de chasse. On trouve aussi quelques ressemblances quant aux modes de vies des carnivores marins et terrestres.


Bien que vivant dans un milieu naturel différent, les otaries ont une vie quelque peu similaire à celle des ours et des pandas, alors que les phoques mènent une vie semblable à celle des belettes et des loutres. En résumé, les animaux, tout comme les êtres humains, ont besoin de manger pour survivre. Le régime alimentaire varie selon les espèces et les catégories, mais l'instinct de survie est le même, et quoique généralement, ils respectent leur mode d'alimentation, le changement climatique et la détérioration de notre environnement pourraient être, plus tard, à l'origine de la perturbation de leur mode de vie, voire même leur mode d'alimentation. Ces animaux font partie de notre monde, on peut noter des différences selon les catégories, et leur mode de vie dépend de leur lieu d'habitation et de leurs races.
herbivore carnivore


Mais herbivores ou carnivores, les aliments sont des éléments primordiaux à leur existence. Et ces différences n'enlèvent rien au fait que tous ceux qui font partie de ce monde sont complémentaires.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Jambes lourdes et varices : les traitements pour avoir des j...
  •  Sèche linge : pour faire sécher le linge rapidement...
  •  Le Rember : traitement contre l'Alzheimer
  •  Ici Paris XL : chaîne de magasins spécialisée dans la parfum...
  •  Les pousse-pousse : moyen de locomotion typique de Madagasca...

Articles suivants :
  •  Cave à vin : ce qu'il faut savoir ?
  •  Comment bien choisir votre tapis ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à téléchar...
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?
  •  Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



Notre monde est peuplé de divers habitants dont les animaux. Comme les êtres humains, ils ont aussi leurs habitudes alimentaires, permettant de les diviser en deux principaux groupes : les herbivores ...