Hépatites virales : dépistage et traitement des hépatites virales


Partager




Les trois formes d'hépatite virales les plus fréquentes (A, B, C) sont essentiellement transmises par le sang et provoquent une maladie chronique du foie. L'interaction de l'infection chronique par hépatites A et B et l'absorption d'alcool entraînent la cirrhose du foie avec environ une dizaine de milliers de décès par an en France. L'hépatite A est généralement transmise par la voie oro-fécale soit de personne à personne, soit par l'intermédiaire d'aliments contaminés. C'est une affection aiguë qui n'évolue pas vers la chronicité.



L'hépatite A est une infection qui diminue régulièrement grâce aux progrès de l'hygiène. Cette hépatite aiguë représentait dans les années 1996 environ 16 cas pour cent mille habitants, le facteur de risque principal est lié aux voyages dans les pays du Sud. Le risque infectieux peut être limité par un vaccin inactivé pour les personnes qui voyagent souvent vers les pays à forte endémie. L'hépatite B quant à elle est transmise par le sang, les rapports sexuels et la salive. Elle est responsable d'infections aiguës parfois mortelles dans les formes les plus fulminantes ou encore de complications graves à long terme. La plupart des modes d'acquisition de cette forme d'hépatite est la voie intraveineuse dans 20% des cas et dans 35% des cas par voie sexuelle, mais, pour 30% de cas environ, aucun facteur n'est réellement identifié. Environ cent mille personnes sont porteuse chroniques du virus en France. Un programme de vaccination est mis en place pour l'ensemble des individus et surtout des groupes à risques (adolescents, personnels de santé, toxicomanes,...). Enfin l'hépatite C est transmise surtout par le sang lors de transfusions sanguines.


Le virus s'est aussi introduit chez les toxicomanes par voie intraveineuse. Les estimations de la population séropositive semblent très élevées. Cette infection du fait du nombre d'individus touchés est une préoccupation de santé publique car elle évolue vers la chronicité ou vers des lésions hépatiques graves engendrées à long terme. Il a été recommandé chez les toxicomanes et les individus transfusés avant 1992, un dépistage actif de l'infection grâce aux tests de plus en plus performants. Les recherches ont permis de mettre au point des traitements qui s'avèrent efficaces.


hepatites virales
Encore faut-il un dépistage précoce pour une prise en charge rapide. Bien que controversé, il existe un vaccin contre l'hépatite. De plus, lors de dons de sang et ses dérivés, les dons d'organe, dons de sperme tout comme le VIH, le dépistage des hépatites virales est systématique. Sachez qu'il existe des centres de dépistage gratuits et anonymes mis en place par les départements car il demeure tout de même un niveau de transmission non négligeable chez les toxicomanes malgré la politique de réduction des risques ; de même l'exposition nosocomiale impose le renforcement de la surveillance et l'évaluation du programme de dépistage et de prise en charge mis en place.



Le Samedi 23 Février 2008 à 17:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Morbihan : découvrez ce département de Bretagne...
  •  Locapass : votre passport pour la location !
  •  Photothérapie : le bien-être chez soi grâce à une lampe !...
  •  Lituanie : pays le plus touristique des Etats baltes
  •  Rivesaltes : berf aperçu sur la banlieue nord de Perpignan...

Articles suivants :
  •  Djakarta : capitale de la République d'Indonésie...
  •  Journal Officiel : qu'est-ce que le JO (ou JORF) ?
  •  Bollène : ville trait d'union entre l'Ardèche, la Drôme, l...
  •  Franc-maçonnerie : portrait d'une organisation associative...
  •  Mulhouse : ville d'Alsace à deux pas de la Suisse et de l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Transmises essentiellement par le sang, les hépatites virales sont aujourd'hui bien prises en charge médicalement lorsqu'un dépistage précoce est effectué. Il existe des centres de dépistage gratuits ...