Hépatite C : informations sur cette maladie du foie


Partager




Avant 1992, les principales sources de transmission du virus de l'hépatite C étant le sang, les personnes pouvaient être contaminées lors d'une transfusion sanguine, pendant une greffe ou lors d'une intervention chirurgicale. Depuis lors, l'Hépatite C est systématiquement dépistée ce qui ramène à un risque quasi nul. La transmission du virus de l'Hépatite C se fait également par voie intraveineuse et aujourd'hui, la principale source de contamination est l'usage de drogues par ce moyen. Cependant, il existe tout de même certaines circonstances plus rares de transmission de l'hépatite C : ce sont les actes médicaux « invasifs » tels que l'endoscopie, la pratique de l'acupuncture avec des aiguilles autres que celles jetables ou à usage personnel, la mésothérapie si le matériel n'est pas à usage unique, et d'autres pratiques telles que le tatouage et le piercing. Toutefois ces pratiques sont de plus en plus contrôlées ce qui limite les risques de contamination. D'autres risques de transmission avec un pourcentage relativement faible : c'est le cas de la transmission de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et par voie sexuelle.


Il est aussi à noter que le partage d'objets type rasoirs ou d'instruments coupants comporte un risque de contamination de l'hépatite C qui est non négligeable. En général, il n'est pas évident de savoir que l'on a été contaminé ou pas par le virus de l'hépatite C car il n'existe pas à proprement parler de symptômes révélateurs de la maladie. Le principal signe d'alerte est très souvent une fatigue excessive mais malheureusement, ce signe n'est pas particulier à la maladie et l'on peut quelquefois passer à côté du bon diagnostic.


Parfois, des démangeaisons au niveau du foie peuvent apparaitre ce qui peut contribue à suspecter une Hépatite C. Seul le dépistage permet de détecter l'infection. Et, contrairement aux hépatites A et B, il n'existe pas encore de vaccin pour l'Hépatite C. La majeure partie des personnes contaminées par le virus de l'Hépatite C ne parviennent pas à se débarrasser spontanément du virus. L'hépatite C devient alors chronique et évolue parfois plusieurs années plus tard vers une maladie du foie appelée cirrhose qui elle même peut entraîner un cancer du foie. Néanmoins, il existe un traitement permettant de lutter contre l'Hépatite C, traitement qui associe deux médicaments. Il s'agit d'une bithérapie qui dure de six mois à un an et donne des résultats satisfaisants car elle permet de guérir environ 55% des malades selon le génotype du virus car le virus de l'Hépatite C a des variants particuliers. Sachez que ce traitement présente tout de même de nombreux effets secondaires à savoir des maux de tête de la fièvre, des courbatures, de la perte de poids et plus graves encore des troubles de l'humeur tels que la dépression et l'irritabilité.
hepatite c


Si vous êtes atteints par la maladie, quelques précautions sont tout de même à prendre : évitez de partager vos affaires de toilette tels que brosse à dents, coupe-ongles, rasoirs... bref, tous les objets pouvant être en contact avec le sang. Chez les toxicomanes les ustensiles ne doivent pas être partagés et lors des rapports sexuels, il est recommandé de vous protéger en cas d'infection, de lésions vaginales ou pendant les règles. Sachez par ailleurs qu'il n'existe pas de risque de transmission par la salive, la toux, la sueur, le contact physique, la vaisselle...

Le Vendredi 21 Mars 2008 à 14:40
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Paludisme : n'oubliez pas de vous faire vacciner avant de pa...
  •  Vaudou : zoom sur ce culte originaire d'Afrique
  •  Mésopotamie : grande région du Moyen-Orient à l'histoire imp...
  •  Hôtel Best Western Premier West End : sur la Promenade Des A...
  •  La Mer de Sable : premier parc d'attractions créé en France

Articles suivants :
  •  Fleuves du Monde explorateur au fil de l'eau
  •  Hôtel Ellington Nice : ambiance jazzy au coeur de Nice
  •  Pérou : zoom sur un pays d'Amérique Latine incroyable...
  •  Saudi Arabian Airlines une des compagnies les plus importa...
  •  Mycoses : bien connaître cette infection de la peau




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Redoutable maladie du foie, l’Hépatite C est principalement transmise par le sang. Si la prise en charge précoce permet aujourd’hui d’avoir des résultats satisfaisants au vu des traitements mis en pla...