Henri VIII d'Angleterre : biographie


Partager




Henri VIII naquit le 28 juin 1491 au palais de Placentia à Greenwich, il était le second fils de Henri VII. Il reçut une assez bonne éducation, il pratiquait des exercices physiques et faisait également de la musique. Avec sa taille au-dessus de la moyenne, ses cheveux blonds et son teint clair, il avait une bonne prestance. Pourtant, derrière cette belle apparence, il cachait une détermination proche de l'égoïsme et une brutalité insoupçonnable. Pendant son règne, on le craignait mais on l'appréciait en même temps et si on n'entrait pas dans sa faveur, on pouvait mourir d'une façon ou d'une autre. Il devait son intronisation à la mort de son frère Arthur qui aurait dû régner au décès de leur père. Henri VII maria ce dernier très jeune pour assurer l'alliance avec l'Espagne, cependant il mourut très jeune également. Il laissa une veuve, Catherine d'Aragon, qui affirma que leur union n'avait pas été consommée. Il fallut donc le prouver et seul le Pape était habilité à faire le constat. Anne de Castille, la mère de Catherine, l'obligea à valider le fait que sa fille avait gardé sa virginité à la mort de son mari. Lorsque Henri VII disparut en 1509, son fils cadet était couronné roi d'Angleterre.


Il épousa Catherine d'Aragon quelques mois seulement après qu'il fut monté sur le trône mais malheureusement, celle-ci ne put pas lui donner des descendants mâles. Elle était sujette à des fausses couches ou si elle menait à terme sa grossesse, elle donnait le jour à des nourrissons morts-nés. Elle accoucha d'un garçon en 1511 mais le petit trouva la mort quelques semaines après et ce fut une déception terrible pour le Roi. Quelques années plus tard, sa femme lui donna une petite fille dénommée Marie, pourtant le Roi voulut divorcer pour avoir un héritier.


Le Pape s'opposa fermement à cette idée mais en 1531, l' Archevêque de Canterbury fit savoir que l'Angleterre quittait Rome. Le Roi devint ainsi le chef suprême de l'Eglise si bien qu'il obtint l'annulation du mariage en 1533. Il s'était épris de Anne Boleyn et l'avait épousée car celle-ci lui avait affirmé qu'elle attendait un enfant. Henri VIII la fit exécuter quelques temps après pour n'avoir pas pu lui donner également des descendants mâles. Son premier fils, Edouard VI, naquit de son union avec Jeanne Seymour mais elle mourut peu de temps après son accouchement, en1537. Sur le conseil de Cromwell, le Roi s'était remarié avec Anne de Clèves qu'il désavoua après seulement six mois et le mariage fut annulé. De nouveau, il prit Catherine Howard pour épouse mais dès qu'il sut qu'elle le trompait, il la fit exécuter en février 1542. Le Roi interdisait la lecture de la bible à la classe ouvrière et aux femmes alors que sa propre épouse Catherine Parr était protestante. Il confiait même l'éducation de ses enfants aux réformistes.
henri viii angleterre


De son vivant, Henri VIII avait eu beaucoup de maîtresses, l'une d'entre elles, Elisabeth Blount, lui avait donné un fils illégitime en 1525, fils dénommé Henry FitzRoy qui deviendrait Duc de Richmond. Dans sa politique extérieure, le Roi prit part aux actions qui voulaient détrôner Louis XII, roi de France ainsi il conspira avec Ferdinand II, Maximilien Ier et le Pape Jules II. Quand il livra bataille avec l'Ecosse, Thomas Howard s'allia avec lui et ils battirent ensemble les Ecossais à Floden en 1513. L'année suivante, en 1514, il rétablit l'entente avec Louis XII, Roi de France. A la mort de Ferdinand II, Charles Quint prit le pouvoir et tous les deux briguèrent le trône Impérial mais malgré le soutien du cardinal Wosley, ce fut Charles qui l'emporta. En livrant bataille avec la France, Henri VIII reprit la Boulogne et par le traité d'Adres, il put occuper la Boulogne pendant huit mois et en plus la France lui versait une indemnité assez conséquente. En 1545, Denny, quelqu'un de l'entourage de Cromwell, devint un homme fort de la monarchie. Il avait en sa possession le sceau qui servait à valider les actes royaux. Lorsque le Roi voulut modifier son testament, les partisans de la Réforme apportèrent des changements dans le contenu de celui-ci en 1546. Denny les aidait à rendre plus authentique cet acte grâce au cachet royal qui était entre ses mains. A la mort du monarque, ce fut donc Edouard Seymour qui assura la régence.

Le Lundi 08 Juin 2009 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  La série télévisée V aura une suite en 2009...
  •  Château des Rohan de Saverne
  •  Ile de Ré : tourisme et patrimoine
  •  Île d'Aix : île de Charente-Maritime
  •  La gale : symptômes et traitements

Articles suivants :
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star
  •  Siècle des Lumières : définition
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défe...
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en fam...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Henri VIII naquit le 28 juin 1491 au palais de Placentia à Greenwich, il était le second fils de Henri VII. Il reçut une assez bonne éducation, il pratiquait des exercices physiques et faisait égaleme...