Henri IV : roi capétien de France et de Navarre


Partager




Quand on pense à l'histoire de France et à ses rois qui ont été qualifiés de « idéal », on pense par exemple à Henri IV, dit aussi Le Grand, roi de France et de Navarre. Plus connu aujourd'hui grâce au célèbre lycée Henri IV du Quartier Latin à Paris, la carrière du roi Henri IV fut littéralement historique. Né au château de Pau, en 1553, il est le fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret. Dès 1589, alors que le duc d'Alençon, frère d'Henri III décède, il est l'héritier naturel de France, alors qu'il est déjà roi de Navarre depuis 1572. Toutefois, de religion protestante, il est difficile de s'imposer face aux Catholiques de France. Henri IV a, cependant, de très grandes qualités militaires, ce qui lui permit de se faire accepter. On pense par exemple à ses grandes victoires comme celle d'Arques en 1590 et aussi à son abjuration du calvinisme. Henri IV est, en outre, à l'origine du célèbre édit de Nantes, qui assure la liberté de culte et de pensée aux protestants. Grâce à cela, on voit se terminer les guerres de religion qui sévirent au XVIème siècle en France et conclura une amnistie qui mettra fin à la guerre civile.


La même année, Henri IV signe le traité de Vervins qui permet la fin de la guerre contre les Espagnols. Dès lors, grâce à son travail avec ses ministres, Sully, Jeannin et Serres, il parvient à restaurer à la fois les finances, l'industrie et l'agriculture afin de rendre un certain équilibre à la France. Puis, en 1599, alors que sa maîtresse et mère de son fils, Gabrielle Lestrée, décède et il parvient enfin à annuler son mariage avec Marguerite de Valois, dite la reine Margot.


Ainsi il décide d'épouser Marie de Médicis dans le but de rétablir l'influence française sur l'Italie. A cette époque, le calme et la stabilité règne en France et le commerce est relancé notamment avec la Turquie et l'Angleterre. Mais Henri IV va prendre une décision qui va le faire courir à sa perte. Henri IV, en effet, s'allie à nouveau avec les princes protestants allemands contre les Habsbourgs d'Espagne et d'Autriche. Dès lors, Henri IV lève une armée de 40 000 hommes et dès son départ il confie le pouvoir à sa femme et la fait couronner à Saint-Denis, le 13 mai 1610. Cette décision est très contestée et considérée comme tout à fait anticatholique. Henri IV n'aura pas le temps de partir puisque il est assassiné par Ravaillac, valet de chambre d'un magistrat d'Angoulême. On sait pourtant que les personnes directement mises en cause dans cet assassinat sont la marquise de Verneuil et le duc d'Epernon. Henri IV laisse alors derrière lui un fils unique qui sera celui qu'on connaît sous le titre de Louis XIII. Ses soldats garderont la meilleure image de leur souverain et le surnommeront « Roi des Braves ».
henri iv


Mais ce surnom ne fut pas le seul qu'on lui a donné puisque sa vie sentimentale étant très mouvementée, il gagna celui de « Vert Galant »... Mais, malgré ces quelques dérapages, dont sa dernière décision de partir en guerre, Henri IV reste le « bon roi Henri » et l'un des rois français les plus respectés de son peuple. Aujourd'hui, les historiens pensent que sa réussite est en partie due à sa grande résistance physique et psychologique.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 16:13
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Hôtel All Suites La Reine Astrid : un chaleureux hôtel **** ...
  •  Protocole de Kyoto : la lutte contre le réchauffement climat...
  •  Brevet des Collèges : le premier diplôme de l'enseignement s...
  •  D&CO : émission télé qui transforme votre intérieur...
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"

Articles suivants :
  •  Tropicalement votre : commandez en ligne votre voyage vers...
  •  AMD : zoom sur le concurrent direct d'Intel Corporation
  •  Eddy Mitchell : chanteur français surnommé "Schmoll"...
  •  Etap Hôtel : hôtels économiques situés à proximité des aér...
  •  Hôtel Lyon Metropole : spa, tennis, voyages d'affaires et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire



Si on connaît aujourd'hui Henri IV grâce au célèbre lycée du même nom du Quartier Latin à Paris, connaissez-vous la carrière de roi de Henri IV ? Savez-vous dans quelles circonstances il a été assassi...