Ernest Hemingway : romancier américain et personnage haut en couleurs


Partager




Ernest Hemingway est un des plus grands romanciers américains du début du vingtième siècle. Avec Scott Fitzgerald et Fernando Dos Passos, il a contribué à renouveler la littérature américaine. Avec ces derniers il a introduit un nouveau style, très réaliste, dans lequel le romancier adopte un point de vue extérieur au héros. Hemingway est un représentant de la génération dite « perdue », c'est-à-dire de la génération américaine qui fut choquée par les horreurs de la première guerre mondiale. Comme Dos Passos, il a en effet participé à la guerre et en est revenu désabusé. A son retour il va remettre en question les valeurs morales les plus fermement établies de la société américaine et écrire son désenchantement. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il va progressivement redonner sens à l'aventure humaine dans ses oeuvres. On peut ainsi distinguer trois phases dans la vie d'Hemingway : une jeunesse naïve brutalement terminée par la guerre, une période de remise en questions et d'instabilité et enfin une maturité plus tranquille au cours de laquelle il retrouve des valeurs. Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak-Park, aux Etats-Unis.


Il y fait ses études secondaires jusqu'en 1917 et devient alors reporter. En 1918, il part pour l'Europe en tant qu'ambulancier et sera engagé sur le front en Italie pendant la dernière année de la guerre. Là bas il sera blessé aux jambes et devra rester plusieurs mois à l'hôpital de Milan. Durant sa convalescence il s'éprend d'une infirmière, c'est de cette expérience qu'il tirera son inspiration pour l'Adieu aux armes. De retour en Amérique il se marie avec Handley Richardson en 1921 et va s'installer à Paris.


Il écrit de nombreux romans comme In our time, Le Soleil se lève aussi, Torrents de printemps. Dans ces romans il exprime tout son malaise. Le Soleil se lève aussi, met en scène des jeunes gens désorientés par la guerre qui ne parviennent plus à donner du sens à leur vie et tentent de noyer leur mal être dans la boisson et les activités divertissantes. Le seul moyen pour eux de se donner une contenance est de se rattacher à des rites et des habitudes. En 1927 il se remarie avec Pauline Pfeifer, dont il aura deux fils. Un an plus tard son père se suicide. En 1929 il publie l'Adieu aux armes, dans lequel il ose enfin parler de ses expériences de la guerre, avant d'effectuer une série de voyages de 1931 à 1936 en Espagne et en Afrique orientale. A cette époque Hemingway abandonne son individualisme désabusé et s'engage pour plusieurs causes comme la lutte contre le fascisme. En 1937 il partit pour Madrid avec un groupe de journalistes américains et entreprit de défendre la cause des républicains espagnols auprès de l'opinion américaine. Son roman Pour qui sonne le glas est tiré de cette expérience.
hemingway


Il écrit ce dernier en 1940 après un second divorce, il se remarie alors avec Martha Gelhorn et s'installe à Cuba près de la Havane. A la fin de la guerre il part en Angleterre puis en France comme correspondant de guerre, il participera au débarquementen Normandie en tant que correspondant. En 1946, après un nouveau divorce, il se remarie avec Mary Welsh. Quelques années plus tard il remporte son plus grand succès littéraire avec son roman le vieil homme et la mer. En 1953 il reçoit le prix Pulitzer et en 1954 le prix Nobel de littérature. Beaucoup voient dans ce roman, qui vient clore une oeuvre composée de romans semi-autobiographiques, l'apogée de l'auteur, qui écrit alors au sommet de sa maturité. Hemingway va ensuite souffrir de problèmes de santé. Il quitte Cuba en 1960 et s'installe dans l'Idaho où il commence à connaître de sérieux troubles physiques qui l'abattent nerveusement. En 1961 il se suicide d'un coup de fusil après une forte dépression.

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 10:34
Article écrit par Vince12 ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Holiday Autos : centrale d'achat et de location de voiture
  •  Thalys : promos et consultation des horaires de train en per...
  •  Romantisme : courant artistique du 18ème siècle...
  •  Éthiopie : pays d'Afrique considéré comme le berceau de l'hu...
  •  Hôtel Crowne Plaza Toulouse 4 étoiles au cœur de la ville...

Articles suivants :
  •  L’autorité parentale : récompenses ou argent de poche pour...
  •  Comment éviter les maladies : les quatre points importants...
  •  Les clés de la sérénité selon l’artiste Juliette Binoche...
  •  La psychogénéalogie : mieux connaître l’histoire de sa fam...
  •  Le Bouddhisme et ses points communs avec les méthodes des ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture roman Ecriture roman



Ernest Hemingway est un des plus grands écrivains américains du vingtième siècle. Son oeuvre que l'on peut considérer comme "semi- autobiographique" traduit ses expériences et le trouble profond dans ...