Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classique


Partager




Helmut Lotigiers, dit Helmut Lotti est né le 22 octobre 1969 à Saint-Amandsberg, près de Gand. Il est de nationalité belge et néerlandophone. Son choix pour la musique classique a été influencé par son grand-père qui était chef d'orchestre à l'Opéra de Gand. Dès l'âge de 5ans, il a découvert Elvis Presley et se passionnait pour sa musique. Ainsi, à l'âge de 19 ans, c'est en imitant son idole avec la chanson « My boy » qu'il s'est classé deuxième d'un concours en Hollande, dans l'émission « le Soundmix Show ».



Cette première réussite l'a lancé dans le monde du show business. Il a commencé sa carrière en interprétant des ballades flamandes qu'il a immortalisées dans ses deux premiers albums : « Vlaames » et « Alles wat ik voel ». Son troisième album, « Memories » sera encore composé de vieux airs flamands mais cette fois, il a emprunté la langue de Shakespeare pour les interpréter. Dans « Just for You », son quatrième album, il a su démontrer qu'à part son talent d'interprète, il cache aussi un savoir-faire d'auteur et de compositeur. A partir de là, le monde de la musique l'a reconnu comme un artiste complet et doué. On lui a octroyé de nombreux disques d'or et de platine. En 1994, lors d'un spectacle qu'il a donné à l'Holland Casino, à Breda, Helmut a interprété « Caruso ». C'était comme une révélation pour son manager Piet Roelen. Le prochain projet de Helmut sera désormais la reprise des plus beaux succès classiques et populaires. Cela s'intitulera : « Helmut Lotti Goes Classics ». C'était un succès total dès le premier album. Le « Helmut Lotti Goes Classics II » se vend en milliers d'exemplaires et le troisième album de cette série l'entraînera dans une tournée mondiale toute aussi couronnée de succès.


En 1998, ce sera le « Helmut Lotti Goes Classics -Final » suivi par la sortie de « A Classical Christmas With Helmut Lotti ». Sa renommée est plus que jamais confirmée. Ses concerts se déroulent toujours dans des salles qui affichent complètes. Dorénavant, il s'est fait un nom dans le monde musical. La preuve, on lui a octroyé de nombreuses récompenses comme le « World Music Awards » en 1997, le « Golden Oog » en 1998, l' « Amadeus Austria Music Awards » en 2001, le prix « Echo » dans la catégorie « Cross Over Classic » ou encore la « caméra d'or » en 2003.


A la fin de l'année 2005, il possède à son actif 76 disques d'or et 72 disques de platine. Helmut Lotti ne reste pas seulement dans l'interprétation des morceaux classiques connus. Dans ses albums il a marié exotisme et classique au grand enchantement de tous. Ses albums « Out Of Africa » ou « Latino Classics » ou encore « Latino Love Songs » témoignent largement de ce savoir-faire particulier. Ce dernier album a même été récompensé par le disque d'or de la maison des disques hollandais au Stadthalle de Vienne en 2001. A part cela, il a sorti un double album intitulé « The Crooners » dans lequel le premier Album, « The American Way » est une reprise de certains de ses succès, tandis que le deuxième, « My Way » sera composé de chansons dont il est l'auteur-compositeur. En outre, il a tenu à rendre hommage à celui qui lui a permis d'arriver au sommet de sa carrière. C'est pour cela qu'en 2002, il a sorti un album intitulé « My Tribute To The King » où il a interprété les morceaux connus d'Elvis. C'est un opus qui sera, à peine sorti, gratifié d'un disque de platine et également de disque d'or par la Suisse et l'Allemagne. Il avait aussi eu l'honneur de participer à des spectacles de privilège.
helmut lotti


Il a par exemple donné un concert spécial au Sporting Club de Monaco en août 1998, pour le FIFA. Et pour la vingt-cinquième année de pontificat de Jean Paul II, il a participé à un autre concert spécial à Toronto. Sa renommée lui a également valu la considération des organismes caritatifs car il est devenu ambassadeur de l'UNICEF. Ce qui lui a permis d'oeuvrer en faveur des enfants victimes du SIDA ou encore de visiter des pays défavorisés comme le Burundi ou le Mozambique. Le conte de fée signé Helmut Lotti n'est pas prêt de s'achever. Il ne manque ni de ressources ni d'inspiration pour le plaisir de ses nombreux fans à travers le monde. Son parcours est une aventure incroyable. Il a remporté succès sur succès depuis son début alors qu'il n'a jamais pris de cours de musique. Il a appris l'art et la manière de ce genre par lui-même.

Le Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:20
Article écrit par suzi ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Apple Safari : découvrez le navigateur web pour Mac
  •  Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
  •  La chute libre : des sensations fortes !
  •  Rasoir électrique: pour un rasage net et rapide
  •  Bien choisir une perceuse visseuse à percussion

Articles suivants :
  •  Rabots électriques comment choisir ?
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?
  •  Bien choisir une ponceuse excentrique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 maryelottifan a écrit [09/11/2008 - 03h58] 
maryelottifan

TIME TO SWING : UN PETIT BIJOU par HELMUT LOTTI

Merci pour cet article résumant admirablement bien la carrière d'Helmut LOTTI, ce chanteur à la VOIX D'OR et dont le talent d'interprète n'a d'égal que sa gentillesse et sa simplicité.

J'ajouterai qu'Helmut LOTTI, tout au long de sa carrière, nous fait faire un voyage musical exceptionnel parmi tous les styles de musique. C'est sa grande force de pouvoir tout chanter avec une facilité déconcertante et d'avoir le talent d'intéresser chaque fois ses fans à des genres musicaux très variés.

Je ferai ici l'éloge de son dernier opus, TIME TO SWING, sorti en septembre 2008. Un vrai régal.

TIME TO SWING : UN PETIT BIJOU Mon album TIME TO SWING tourne inlassablement sur la platine. Il confirme les très bonnes impressions que j'avais eues au Roma et la « fièvre » s'est emparée de moi. Un album magnifique. Félicitations Helmut ! Quel talent ! Vous êtes incroyable ! Après The Crooners, Helmut revient pour défendre son nouvel opus qui revêt les couleurs du swing : Time to swing. Cet album est la suite logique de The crooners et pourtant, d'entrée de jeu, il m'apparaît bien différent. Il s'annonce être beaucoup plus enlevé, léger, gai, festif, romantique et balance pas mal, même s'il comporte quelques « doux swings ». Cette fois l'artiste dépoussière une série de morceaux représentatifs des années 30-40 et il redore de sa belle voix, à sa façon, ces chansons tirées du répertoire américain, finement interprétées et mises en scène avec le charisme et le talent qui lui sont propres. Il y ajoute quatre de ses propres compositions qu'on croirait nées de la même période. Si sa voix « croone » délicieusement à mon oreille, sa façon de swinguer les mots donne formidablement bien son âme à chaque morceau au sortir de sa bouche. Time to swing, un album cuisiné à la succulente « sauce Lotti ». Ecoutez le sans modération, il vous captivera du début jusqu'à la fin. Vous allez y découvrir quelques merveilles dans l'interprétation et dans la voix. BRAVO pour la présentation du CD, toujours d'une grande classe, et pour le luxueux livret qui l'accompagne avec de très jolies photos. BRAVO pour le son qui est de haute qualité, comme toujours pour les albums d'Helmut. BRAVO pour l'excellent Golden Symphonic Orchestra. Les trompettes et trombones donnent la couleur swing, les violons apportent douceur et romantisme, la batterie rythme le tempo et les autres instruments complètent harmonieusement ce bel ensemble. BRAVO pour les exceptionnelles orchestrations qui font la particularité de cette ¿uvre. BRAVO pour les choristes dont les voix remarquables rendent les chansons plus flamboyantes. Enfin BRAVO à HELMUT pour son charisme vocal, ses qualités d'interprète et pour son sens du swing. Appréciez avec quelle précision, quelle élégance, quelle sensibilité, quelle sensualité, quelle subtilité, il approche chaque chanson pour lui donner vie. Encore cette fois, il met sa voix et sa technique au service des mots, de la mélodie et du style. Il adapte le tout pour vous faire passer une émotion, un plaisir, un chagrin, ou un humour. Il ne suffit pas d'avoir un joli timbre de voix, encore faut-il savoir s'en servir et faire vibrer ses cordes vocales pour évoquer justement chaque texte... Et cela est le grand savoir faire d'Helmut. C'est indéniable. Il le prouve encore. Au-delà du répertoire et des chansons, régalez-vous avec sa voix, sa classe jamais démentie et son infaillible sens du rythme. BRAVO pour le choix des chansons. Il y a de bien jolies mélodies. J'en avais oublié certain




maryelle, fan de France



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique du monde Musique du monde



Helmut Lotigiers, dit Helmut Lotti est né le 22 octobre 1969 à Saint-Amandsberg, près de Gand. Il est de nationalité belge et néerlandophone. Son choix pour la musique classique a été influencé par so...