Helmut Kohl : biographie d'un ex chancelier allemand


Partager




Helmut Kohl est né en 1930, en Allemagne, à Ludwigshafen sur le Rhin. A la fin de la seconde guerre mondiale, il n'a que seize ans et il adhère à la CDU (Union chrétienne-démocrate). C'est déjà un européen convaincu qui soutient l'amitié franco-allemande dès le lycée. A la fin de ses études de droit, il devient conseiller dans l'industrie. Il a très tôt une conscience politique et il devient membre du conseil municipal. En 1959, il devient Député de l'Union chrétienne démocrate (CDU) en Rhénanie-Palatinat donnant ainsi à sa carrière une envergure nationale. Dix ans plus tard, il devient Ministre Président du même land, poste qu'il occupera jusqu'en 1976.A quarante trois ans, il est déjà Président de son parti. Mais la décennie 70, va mettre un frein à son ascension. Il essuie plusieurs revers aux élections législatives. Il remporte de bons scores aux élections de 1976 face à la coalition socialiste-libérale, mais le CDU/CSU est battu aux élections fédérales. Willy Brandt reste aux commandes et Helmut Khol devient chef de l'opposition. En 1980, nouvelle défaite. Le 1er octobre 1982, il est enfin promu Chancelier fédéral. Il sera réélu quatre fois : en 1983, en 1987, en 1991 et en 1994.


Sa carrière politique est remarquable par sa longévité et égalée seulement par son prédécesseur Adenauer. Son parti perdra les élections de 1998 face à. Gerhard Schröder du SPD. Bien que populaire pour la politique libérale inspirée de Margaret Thatcher qu'il a menée et pour son action européenne, les Allemands veulent ainsi sanctionner sa gestion. Ses années à la tête de l'état seront marquées par plusieurs évènements. Helmut Kohl considère que l'amitié franco-allemande est la clé de voûte de la construction européenne.


Il entretient donc d'excellentes relations avec le Président de la République française, François Mitterrand et a coutume de dire « Je ne sais pas ce que le président français Mitterrand pense, mais je pense la même chose ». Ils recevront le prix Charlemagne pour « l'amitié franco-allemande et le futur de l'Europe ». Mais ce qui va marquer l'histoire, c'est sa position et sa détermination, au moment de la chute de Berlin, en novembre 1989. Il s'est employé, malgré les réticences de la France et de l'Angleterre, à mettre en oeuvre la réunification de l'Allemagne de l'Ouest (R.F.A) et Allemagne de l'Est (R.D.A) au sein d'une Allemagne réunifiée. En 1991, lors du putsch de Moscou, il soutient Mikhaïl Gorbatchev contrairement à d'autres dirigeants européens qui lui préfère Boris Eltsine. En 1999, il reçoit le titre de « Citoyen d'honneur de l'Europe » pour avoir incarné une Allemagne irréversiblement ancrée dans l'Union Européenne. En 2008, comme trente trois organisations et cent soixante quatre personnalités, il était candidat au prix Nobel de la paix.
helmut kohl


A noter : en avril dernier, l'AFP annonçait que l'ex-chancelier allemand devrait se marier pour la seconde fois. A soixante dix huit ans, ce père de deux filles, était veuf depuis 2001, depuis le suicide de sa femme Hannelore. L'heureuse élue, Maike Richter est âgée de 43 ans, et travaille comme économiste au ministère allemand de l'Economie.

Le Mercredi 05 Novembre 2008 à 10:53
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  La vente à la criée pour la presse : c'est quoi ?...
  •  Marie-Claire : beauté, déco, mode, psycho, cuisine... un mag...
  •  Ecrire au Père Noël : comment faire ?
  •  Le prêt relais : à quoi ça sert ?
  •  Le groupe Mac Donald's et ses implantations

Articles suivants :
  •  Chauffage Infrarouge : comment ça marche ?
  •  Franz Kafka : biographie d'un écrivain tchèque incontourna...
  •  Déforestation : un phénomène qui aggrave le réchauffement ...
  •  Le Char Leclerc : fleuron actuel des véhicules blindés de ...
  •  Soudure Acier : comment s'y prendre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Helmut Kohl, est un homme politique allemand qui fut chancelier de 1982 à 1998. Il restera dans l’histoire comme l’architecte de la réunification allemande. Avec François Mitterrand, le président de l...