H.E.C : Haute école de commerce


Partager




L'École des Hautes Études Commerciales est communément connu sous l'appellation de HEC. Cette institution qui a vu le jour en 1881 fait partie de la grande famille des Grandes Écoles de France. Aujourd'hui sa gestion ainsi que son financement sont assurées par la CCIP ou Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. L'École des Hautes Études Commerciales fait partie intégrante de la HEC Paris.



Cette dernière a été instaurée en 1970 sur l'initiative de la CCIP souhaitant réunir dans une même structure l'École des Hautes Études Commerciales, le Centre de Formation Continue et l'ISA ou Institut Supérieur des Affaires. En 1999, le Centre de Perfectionnement aux Affaires de la ville de Paris rejoint la HEC. La HEC Paris propose un large panel de formations, toutes dédiées à la gestion. Les étudiants peuvent pencher pour la formation initiale et suivre le programme « Grande École ». Il est également possible d'opter pour un double cursus. Il est notamment envisageable de suivre des cours dispensés par Sciences Po Paris et ceux proposés par l'ENSAE. Les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de la problématique de gestion peuvent suivre une formation spéciale sanctionnée par un Mastère Spécialisé. Il est important de noter que les formations dispensées par la HEC Paris s'adressent également aux personnes ayant déjà un parcours professionnel. Différentes formations sont proposées aux cadres ainsi qu'aux cadres dirigeants. Les cadres qui justifient de quelques années dans le monde du travail peuvent prétendre au MBA de la HEC.


Les cadres expérimentés et les cadres dirigeants peuvent suivre une formation ciblée auprès de la HEC Paris Executive Education. Si l'on s'intéresse particulièrement au programme « Grande École », celui-ci est accessible par le biais d'un concours. Les étudiants intéressés ont le choix entre deux types de concours. Dans un premier temps, il y a le concours permettant d'intégrer la première année à la HEC. Seuls les élèves ayant fait deux ou trois années de prépa - classes préparatoires - auprès d'un Prépa HEC peuvent prétendre à ce concours.


Les 380 meilleurs sont admis à la formation à l'issu du concours. Près de 4 000 candidats se présentent tous les ans. L'on mettra l'accent sur le fait que la liste des 380 étudiants est définitive : il n'y a pas de liste complémentaire comme c'est le cas dans toutes les autres Grandes Écoles. Ainsi, dans le cas où l'un ou plusieurs élèves reçus décident finalement de ne pas suivre la formation, leurs places ne seront pas attribuées à d'autres candidats. En second lieu, il y a le concours qui permet d'accéder à la deuxième année à la HEC. Un millier de candidats s'inscrivent toutes les années à ce concours. Seulement 60 d'entre eux seront admis. L'admission en deuxième année à la HEC se fait par le biais d'un concours national ouvert aux étudiants qui possèdent une licence. Il est important de souligner que les élèves qui n'ont pas fait de classes préparatoires et qui n'ont pas suivi de formation auprès de la HEC Paris, de l'ESCP Europe ou de l'EM Lyon ont la possibilité d'intégrer le cursus « Grande École ». Le recrutement de ces étudiants se fait par l'intermédiaire de la SAI ou Service des admissions internationales.
hec


La sélection concerne uniquement les étudiants en possession d'un diplôme non acquis sur le territoire français après des études supérieures ayant au moins duré trois ans. La sélection se fait en deux temps. D'abord, le candidat subit un entretien au cours duquel son potentiel est évalué. Cette entrevue est également programmée dans le but d'en savoir plus sur les motivations du candidat. En second lieu, le candidat doit passer un test qui évalue ses aptitudes dans le domaine du management. Les étudiants qui passent cette sélection sont admis en deuxième année du cursus. Concernant le programme « Grande École » proprement dit, celui-ci dure trois ans. La première année HEC correspondant à la licence, c'est à dire à la troisième année des études supérieures. La deuxième année et la troisième année correspondent respectivement au M1 et au M2, les deux années d'un cycle d'étude sanctionné par un Master. Au terme du programme, les étudiants enchaînent directement sur une période de césure professionnelle destinée à les immerger dans l'univers professionnel. Cette étape doit durer au moins six mois et s'étale généralement sur un ans. Il est utile de souligner que l'étudiant a la possibilité de poursuivre trois missions simultanément au cours de la césure professionnelle.

Le Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Puma : chaussures et vêtements de sport
  •  UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs...
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne
  •  Fascisme : définition
  •  Christian Audigier : un designer, créateur de mode et homme ...

Articles suivants :
  •  Jaroslav Plasil : joueur de football tchèque
  •  Maître Dupont Moretti : avocat français de renom...
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes
  •  Breitling : montres de luxe
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enseignement superieur Enseignement supérieur



L'École des Hautes Études Commerciales est communément connu sous l'appellation de HEC. Cette institution qui a vu le jour en 1881 fait partie de la grande famille des Grandes Écoles de France. Aujour...