Heavy Rain : un jeu collector Made in France


Partager




Chaque année, plusieurs titres de jeux vidéos sont mis à la disposition des adeptes de jeux vidéo et ce, quelle que soit la plate-forme. Parmi les jeux attendus de pied ferme par les gamers avérés, pour cette année 2010, figure celui qui porte le nom de « Heavy Rain ». Cet opus est développé par le studio français : Quantic Dream et est édité par le géant nippon : Sony Computer Entertainment.



Par conséquent, ce titre très attendu ne sera initialement disponible que sur la console phare de ce constructeur : la PlayStation 3, au détriment des équipements concurrents et de leurs aficionados. Pour rappel, le studio de développement de jeux vidéos à l'origine de Heavy Rain n'est pas un nouveau venu dans le milieu et a déjà signé plusieurs titres de notoriété si l'on ne cite que le jeu d'aventure et d'action dénommé « The Nomad Soul » ou le très célèbre titre « Fahrenheit ». Concernant justement ce dernier, il faut savoir que plusieurs de ses éléments ont servi de base à la conception de Heavy Rain, notamment son interface. Présenté au grand public depuis 2006, Heavy Rain est prévu de sortir officiellement vers le milieu du mois de février 2010, plus précisément le 18 février au pays du soleil levant, le 23 février aux États Unis et le 24 février en Europe. Traduit littéralement Pluie Battante en français, Heavy Rain se veut être un titre « révolutionnaire » qui allie technologie nouvelle et scénario qui tient en haleine.


En effet, cet opus comporte plusieurs grandes nouveautés dans le domaine de la vidéoludique, en outre l'exploitation d'un élément jugé minime sur les autres jeux vidéos : l'expression faciale réaliste, qui est extrêmement importante dans les scènes faisant intervenir des émotions. Pour ce faire, Quantic Dream a fait appel à 70 acteurs et cascadeurs afin de reproduire les mouvements et les expressions des personnages du titre Heavy Rain et par la même occasion, offrir aux joueurs une large panoplie d'actions et d'émotions.


Ces derniers sont alors modélisés de manière fidèle en 3D grâce à un système de captation optique très performant. En réalité, le succès « assuré » de Heavy Rain repose essentiellement sur les moyens utilisés pour sa production et les travaux minutieux, qui expliquent la durée considérable de son développement. Il faut savoir que cet opus a nécessité 200 techniciens plus une externalisation de la production en Asie, un script de 2000 pages écrit en 15 mois, divers déplacements dans la ville de Philadelphie pour d'innombrables prises de vue, la coopération avec le très renommé décorateur de cinéma Thierry Flamand pour la qualité du décor ainsi que de l'environnement et la mobilisation d'un orchestre symphonique dirigée par le québécois Normand Corbeil, pour la bande son. Heavy Rain se présente comme étant un titre faisant partie de la catégorie jeu d'aventure, plus précisément comme un thriller interactif. Par conséquent, le scénario se révèle être primordial et est « façonné » selon les décisions des joueurs, ce qui s'avère être tout à fait normal puisque la base du jeu repose sur les actes permettant d'élucider une enquête.
heavy rain


Ainsi, Heavy Rain propose un scénario « maître » subdivisé en plusieurs récits, qui se différencient selon les actions entreprises par les personnages. Il est important de noter que les comportements et les attitudes adoptés sont fondamentaux durant les interactions notamment dans le contexte des interrogations de témoins. A titre d'illustration, les mots clés ainsi que les icônes présents sur l'interface et nécessaires aux interactions peuvent ne pas être totalement lisibles lorsque le personnage n'est pas dans un état psychologique normal. Quant aux actions entreprises, que ce soit en matière de courses poursuites ou de combats, leur réussite affecte fortement la suite de l'histoire. A ce propos, Heavy Rain dispose de 20 dénouements possibles. Pour résumer, Heavy Rain raconte l'histoire de 4 personnes qui mènent une enquête sur un tueur en série qui sévit sur la côte est des États-Unis et qui s'en prend aux jeunes garçons. Ces dernières sont Ethan Mars, un architecte dépressif et père du jeune garçon disparu, Norman Jayden, un profiler du FBI dépendant aux substances psychotropes, Madison Paige, une journaliste insomniaque et Scott Shelby, un détective privé asmathique. En réalité, les histoires rattachées à ces 4 personnages principaux s'entrecroisent et le joueur aura à les diriger successivement selon les scènes. L'originalité de ce jeu repose sur les innombrables cinématiques qui annoncent des scènes particulières, les deux points de vue dans le jeu et le système de contrôle de personnages inhabituel, qui fait appel à tous les éléments de la manette Sixaxis de la PS3.

Le Mercredi 03 Mars 2010 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Brian Joubert : biographie d'une figure du patinage français...
  •  Survival International : organisme de défense des tribus ind...
  •  Logitech : accessoires informatiques
  •  Orange Sport TV : pour tous les fans de sport
  •  Mobalpa : cuisine et salle de bain

Articles suivants :
  •  Moozar.com : réponse au téléchargement illégal ?...
  •  Beats by Dr Dre : gamme de casques audio haut de gamme
  •  Jeux Olympiques : évènement sportif toujours important...
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone
  •  Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 jeuxvideofr a écrit [04/05/2010 - 22h22] 
jeuxvideofr

Plus d'une vingtaine de fin différentes sont recensées dans Heavy Rain !

Ce jeu est vraiment excellent !

Le seul problème sur ce titre, c'est que recommencer trois fois le jeu pour voir déjà 3 fin différentes c'est usant ! Mais alors 20 fois, ça n'a carrément aucun intérêt ! C'est dommage, le jeu aurait selon moi gagné à faire des sauvegardes à différents niveaux histoire qu'on ai pas tout à refaire à chaque fois !




Actus, promos et évènement du magasin Jeuxvideofr d'Aubenas: http://www.facebook.com/pages/Magasin-jeuxvideofr-Aubenas/112866312058203



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Chaque année, plusieurs titres de jeux vidéos sont mis à la disposition des adeptes de jeux vidéo et ce, quelle que soit la plate-forme. Parmi les jeux attendus de pied ferme par les gamers avérés, po...