Hawaï : zoom sur un état d'amérique qui fait rêver des millions de personnes


Partager




Hawaï constitue un archipel de la Polynésie situé dans l'océan Pacifique, dont la superficie totale s'élève à 16 600 Km². L'Etat d'Hawaï comprend huit îles principales qui sont disséminées sur une longueur totale de 2 400 Km : Hawaï, surnommé « Big Island » ou « Grande Île », mais aussi Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, et Maui. La population des îles Hawaï s'élève à 1,2 million d'habitants dont les langues officielles sont l'anglais et l'hawaïen.



L'île la plus peuplée est de loin celle d'Oahu, où est située la capitale Honolulu, avec 45 pour cent des hawaïens, viennent ensuite, loin derrière, les îles d'Hawaï et de Maui. Au niveau ethnique, Hawaï est un carrefour ou se croisent 33 % d'américains et d'européens, 22 % de Japonais, 15 % de Philippins, 12 % d'Hawaïens et 6 % de Chinois en plus des polynésiens d'origine. On estime que les Polynésiens étaient déjà présents dès le Vème siècle de notre ère sur l'archipel et y avaient développé leur propre culture originale. Ils étaient plus d'un million en 1778 à l'époque de la découverte de l'archipel par l'explorateur anglais James Cook qui baptisa d'abord Hawaï du nom d'îles Sandwich encore cité sur certains atlas. Dans les années 1820, des missionnaires presbytériens américains et des catholiques français s'installèrent dans les îles. Les États-Unis accordèrent son indépendance à l'archipel en 1842 mais la France et la Grande-Bretagne s'y opposèrent. Devenue l'objet d'un affrontement constant entre ces trois puissances, Hawaï fut surtout exploitée par les colons britanniques dont les plantations de canne à sucre employaient la main-d'oeuvre locale à bon marché.


Grâce à une loi britannique de 1850, les travailleurs de Grande-Bretagne et d'Irlande furent ensuite rejoints par ceux de Chine et du Japon, puis enfin du Portugal via les îles Madère et les Açores. Tous ces étrangers amenèrent avec eux des maladies inconnues auparavant qui décimèrent rapidement la population polynésienne. L'annexion aux Etats-Unis suivit la proclamation, en 1894, de la république d'Hawaï.


Les atouts stratégiques de l'archipel jouèrent en effet un rôle capital dans la politique d'expansion américaine qui y installa une base militaire, la base navale de Pearl Harbor. Celle-ci assura ensuite la prospérité d'Hawaï mais fut victime, le 7 décembre 1941, d'une attaque des forces aériennes japonaises qui signa l'engagement définitif des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Devenu depuis une « vitrine » américaine dans le Pacifique, l'archipel d'Hawaï a vu le tourisme passer de 50 000 visiteurs en 1951 à plus de sept millions de touristes annuels aujourd'hui. Les visiteurs sont concentrés à Honolulu dans l'île de Oahu, ce qui permet de préserver les autres îles de l'impact de ce tourisme de masse. La douceur de vivre d'Hawaï, avec son climat accueillant et ses plages magnifiques en font une image du paradis sur terre. Le surf est à l'honneur sur ses côtes, en plus des activités nautiques traditionnelles. De plus, les séries télévisées et les films tournés sur l'archipel, tel « Alerte à Hawaï », ont popularisé les paysages de rêve hawaïens que les agences de voyages rendent accessibles à bas prix.
hawai


Les coutumes ont été préservées pour leur aspect exotique, les massages hawaïens et les youkoulélés font recettes auprès des nombreux touristes accueillis à leur arrivée par le traditionnel collier de fleurs.

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 15:50
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Skype : leader mondial de la VoIP
  •  Heidi Klum : un mannequin qui aurait pu ne pas être découver...
  •  Surdité : comment faire face à cette pathologie de l'ouie?...
  •  Cantine scolaire : une réponse à restauration scolaire et pé...
  •  Charlotte Rampling : célèbre actrice britannique...

Articles suivants :
  •  Les phobies ou névroses phobiques
  •  Christophe Maé : « On s'attache » très facilement à sa voi...
  •  Agences de voyages : histoire et rôle d'un établissement a...
  •  Devenir gendarme : comment entrer à la gendarmerie nationa...
  •  Sébastien Chabal : le rugby-men préféré des Français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [18/09/2007 - 17h00] 
Mana

Honolulu doit être une ville vraiment extraordinaire ... à vrai dire Hawaï est une destination qui fait rêver beaucoup de personnes, moi y compris ! Certainement le plus bel état des Etats Unis...
"Ua mau ke ea o ka aina i ka pono" ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



L’archipel d'Hawaï fait partie du triangle polynésien, dont il forme un sommet au nord, avec l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest. Image du paradis sur Terre, avec ses vahiné...