Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football français


Partager




Né dans les Hauts-de-Seine le 07 Mars 1987, plus précisément à Clamart, Hatem Ben Arfa est originaire de Tunis. Ainsi, il possède une double nationalité franco-tunisienne. Ce footballeur professionnel, sorti de la ville de Châtenay-Malabry est le fils d'un professionnel international du ballon rond. Son père, Kamel Ben Arfa et le journaliste sportif Michel Ouazin ont perçu son talent inné et sa passion pour ce sport alors qu'il avait cinq ans. C'est pourquoi ils l'ont poussé à exploiter ce talent et cette passion, en l'adhérant à l'INF Claire Fontaine vers ses douze ans. Il a été introduit parmi la promotion 86 et dès son intégration à l'INF, son but était d'évoluer professionnellement en Equipe de France. Cette volonté de carrière dans l'équipe nationale française est si intense qu'il a même refusé la proposition de Roger Lemerre d'étoffer l'équipe nationale tunisienne. Son apparition sur Canal lors d'un reportage a commencé à le rendre célèbre. Faisant parti des jeunes espoirs du football français, il a poursuivi une formation durant 3 ans, avec entre autres Abou Diaby, Geoffrey Jourdren, Ricardo Faty et Habib Bellaïd.


A l'âge de 15 ans, il a intégré le centre d'apprentissage de l'Olympique Lyonnais. Immédiatement à ses débuts, il a été classé comme étant un joueur créatif qui a une très forte personnalité et un joueur très doué. Le 06 Août 2004, il a joué contre l'OGC Nice en ligue 1 sous la direction de Paul Le Guen, c'était son premier pas dans le professionnalisme.


Malgré quelques conflits internes entre lui, son coach et le Président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, il a su tirer profit de la situation et a su se retenir, pour rester bon et pour ne pas avoir de gros soucis pour sa carrière. Enchaînant sous l'entraînement d'Alain Perrin, il a offert de très bonnes prestations en assumant la position de milieu gauche ou d'attaquant. Cette bonne prestation se traduit par 2 buts marqués lors de la ligue 1 en Octobre, suivis de 2 buts obtenus lors d'un match de Ligue des Champions en Novembre. La saison 2007-2008 correspond donc au lancement de sa carrière. Accrochant les trophées UNFP du meilleur joueur espoir de la saison 2007-2008, il est classé second meilleur buteur derrière Karim Benzema à l'Olympique Lyonnais, il est également un excellent passeur. Mais Alain Perrin a préféré donner sa place à Sidney Govou, c'est pourquoi il a signé un contrat avec l'Olympique de Marseille. L'Olympique de Marseille a tout arrangé pour qu'il puisse le rejoindre au plus tôt.
hatem ben arfa


Mais son transfert a été difficile et n'a pas pu s'effectuer qu'après son homologation qui a été accordée suite à une réunion assistée par la commission juridique de la LFP, le Président de l'Olympique de Marseille Pape Diouf, le Président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas et lui-même Hatem Ben Arfa, le 01 Juillet 2008. A l'Olympique de Marseille, il a été placé milieu offensif axial mais joue souvent à gauche. Son entraîneur, Eric Gerets, l'y a fixé pour faire valoir ses qualités et pour les exploiter au maximum. En effet, il possède une technique d'attaque personnalisée et efficace, une vitesse accablante, des techniques de passe assurées et une force de pénétration particulière. Dès la première journée de la ligue 1, concernant la saison 2008-2009, il a marqué son premier et deuxième but dans l'équipe de l'Olympique de Marseille en jouant contre Rennes. Il a été sélectionné au sein de l'équipe de France pour un match contre l'île Féroé le 13 Octobre 2007. Ce match a compté pour les éliminatoires de l'Euro 2008, match auquel il a marqué un but décisif juste à quelques secondes avant la fin de la partie. Grâce à ce but, l'équipe a gagné, ainsi donc il a contribué énormément à son succès. Après le stage consistant à la préparation de la phase finale de l'Euro 2008, parmi les 30 présélectionnés, seuls 23 ont été pris et malheureusement, il n'a pas été retenu. Malgré sa jeunesse, il possède déjà un palmarès bien rempli. Depuis 2004, c'est-à-dire à ses 17 ans, jusqu'à ce jour il compte 66 matchs de championnats dont 8 buts marqués ; 14 matchs de coupe nationale dont 3 buts affichés ; 15 matchs de coupe d'Europe avec 2 buts affectés et 6 matchs à la sélection de l'équipe de France apparentés à 1 but compté. Au total, il a marqué 14 buts et se démarque des autres joueurs en étant le meilleur espoir de la ligue 1 en 2008.

Le Lundi 01 Septembre 2008 à 15:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre...
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des p...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...
  •  L'onduleur : definition et utilisation

Articles suivants :
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-...
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la...
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète...
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   ligue 1 football Ligue 1 Football
   olympique de marseille Olympique de Marseille
    Olympique Lyonnais



Né dans les Hauts-de-Seine le 07 Mars 1987, plus précisément à Clamart, Hatem Ben Arfa est originaire de Tunis. Ainsi, il possède une double nationalité franco-tunisienne. Ce footballeur professionnel...