Harry Belafonte est né dans le quartier de Harlem à New York, mais il a passé le plus clair de sa jeunesse dans le pays natale de sa mère : la Jamaïque, Harry y découvre une culture complètement différente de la culture américaine, et il va d'ailleurs beaucoup s'en inspirer pour sa musique. Harry Belafonte commencera par la scène en participant à plusieurs spectacles dès son retour de New York, il jouera par exemple dans plusieurs comédies musicales et se découvrira à cette occasion, une passion pour la musique.
L'album Calypso de Harry Belafonte
Il sort son premier album en 1954 nommé Mark Twain, et le style du chanteur est rapidement remarqué et plait beaucoup au public, son deuxième album sortira en 1956, tout comme le troisième Calypso qui rencontrera un succès phénoménal, à partir de ce moment, Harry Belafonte est une figure incontournable de la musique et de la scène. Auteur de nombreux tubes, Harry Belafonte est principalement connu pour les chansons ''Try to Remember'' utilisé dans une célèbre publicité, et pour ''Jump in The Line'' et ''Banana Boat Song'' utilisées dans la bande originale du film ''Beetlejuice'' sorti en 1988.
En dehors de sa carrière artistique, Harry Belafonte est une personne qui se sent très impliquée dans la vie sociale et il a toujours exprimé sa tristesse envers les nombreuses inégalités qui frappent les pays les plus pauvres. En suivant ces principes, Harry Belafonte a donc participé à de nombreux projets à caractère humanitaire, comme par exemple le célèbre projet ''We are the World'' avec entre autres Lionel Richie, Quincy Jones et Michael Jackson.
Discographie de Harry Belafonte
Pour ce projet, Harry Belafonte s'est inspiré d'une chanson du même type chantée par le groupe Band Aid qui regroupait déjà à l'époque les plus grandes stars du moment. We are the World est elle aussi un succès mondial, et plus de 63 millions de dollars sont récoltés et redistribués à des associations qui viennent en aide aux pays d'Afrique touchés par la famine et la maladie. Harry Belafonte est également un ambassadeur de l'UNICEF depuis 1987, et il continue régulièrement de participer aux actions de l'organisation à travers des missions, des concerts ou des conférences. Pour l'ensemble de sa carrière artistique et pour sa participation sans relâche aux actions humanitaires, Harry Belafonte a reçu en 1994 l'une des plus prestigieuse récompense aux Etats-Unis : la médaille Nationale des Arts.
Récompenses musicales de Harry Belafonte
En plus de ses récompenses musicales, il est également le premier noir-américain à remporter un Emmy award pour sa série ''Tonight with Harry Belafonte''. Harry fut par ailleurs un très bon ami de Martin Luther King, avec qui il avait passé beaucoup de temps avant son assassinat.
Celui- ci prit très mal la mort de son ami, ce qui a sans doute renforcé sa volonté de s'impliquer dans la lutte contre toutes les formes d'injustice. Le style musical d'Harry Belafonte est teinté de toutes ses rencontres et des endroits dans lesquels il a évolué, on y retrouve aussi bien des touches très rythmées propres à la Jamaïque, que des sonorités soul et reggae associées au Jazz, cette particularité musicale fait de lui un artiste unique.
Harry Belafonte est aujourd'hui âgé de 85 ans et vit toujours à New York avec sa famille, tout en continuant d'apporter son soutien aux causes qu'il défend depuis des années.