Harley Davidson : marque de moto de légende


Partager




Harley Davidson est une marque de motocyclette qui n'est définitivement plus à présenter. Véritable icône de l'American Way of Life, la marque a déchaîné les passions depuis sa création en 1903. L'enseigne n'a jamais rien pas perdu de sa verve et la moto Harley Davidson appartient au cercle fermé des motos de légende. Si la Harley Davidson rencontre un franc succès auprès du public, c'est autant à cause de son look incomparable que de sa sonorité inimitable. L'on notera au passage que la célèbre Harley n'a pas que des aficionados. La mythique moto a également ses détracteurs qui lui reprochent son look prétendument dépassé et qui affirment que la Harley est depuis longtemps passée de mode. Les opinions de ce type n'empêche pas la Harley Davidson de faire son bonhomme de chemin et cette moto continue de charmer des nouveaux adeptes à travers le monde. A ses débuts en 1903, rien ne laissait présager que la marque Harley Davidson allait devenir une marque légendaire dans l'univers de la moto. A l'époque, Arthur Davidson et William Harley respectivement âgés de vingt et vingt et un an ont décidé de créer et de commercialiser leur propre moto.


C'est au sein d'un garage de taille modeste que les deux amis construisent leur tout premier prototype baptisé le Silent Grey. Au cours des premières années de leur « entreprise », seulement trois motocyclettes sont conçues. Silent Grey appartenait à la catégorie des monocylindres et n'était pas équipé d'une boîte de vitesses. Ce modèle était plutôt une hybride à mi-chemin entre la bicyclette et la motocyclette qu'une vrai moto. Ceci n'empêche pas Harley et Davidson de vendre leur produit pour le prix de 200 dollars chacun.


Très rapidement, la société Harley Davidson voit le jour : son appellation est choisie en référence aux noms de famille de ses deux fondateurs. Quatre ans après un début quelque peu timide, une société familiale baptisée Harley-Davidson Motor Company voit le jour en 1907 et c'est Walter Davidson qui occupe le fauteuil de président. À cette époque, dix huit salariés travaillent pour l'entreprise. 1908 marque un tournant dans l'histoire de Harley Davidson. Cette année là, un engin conçu et élaboré par la marque participe à une compétition. Il s'agit d'une grande première. Cette première participation est couronnée par une victoire. Walter Davidson qui était au commande d'une Silent Grey Fellox termine en tête lors de la New York 's Catskill Mountain laissant derrière lui 62 adversaires désappointés. Boostées par cette victoire, les ventes de motos Harley Davidson montent en flèche. Dans la foulée, la police de la ville de Chicago choisit la Harley Davidson pour ses officiers. La production de la société s'envole et 450 exemplaires sont alors produits en une année.
harley davidson


Une année après la victoire fulgurante au New York 's Catskill Mountain, la firme décide de diversifier ses offres et produit pour la première fois une gamme de moto bicylindre. Le bolide ainsi créé fut le plus rapide des modèles alors disponibles sur le marché. En 1912, soit neuf ans seulement après ses débuts, la marque Harley Davidson est représentée par deux cent concessionnaires disséminés un peut partout aux Etats Unis. Dix ans après sa création, la marque devient leader dans son domaine et produit un peu moins de 13 000 motos en une seule année. L'Europe découvre la Harley alors que la Grande Guerre fait rage. La moto signée Harley Davidson débarque en Allemagne et en France. Très vite, la marque part à la conquête du monde. En 1920, les motos Harley Davidson sont commercialisés dans près de 67 pays. Ce qui propulse l'enseigne au rang de plus grand constructeur de moto de la planète. Lorsque l'économie s'effondre et que de nombreuses société sont contraints de fermer leurs portes, Harley Davidson tient bon et résiste à la redoutable crise de 1929. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la marque est sollicitée par la US Air Force afin de produire des motos pour ses GI. Lorsque la guerre se termine enfin, certains d'entre ses derniers se sont regroupés pour former des clubs réunissant les fans de moto. Aujourd'hui, la marque Harley Davidson continue de faire parler d'elle. Quelques-uns des 2 millions de fans du monde se retrouvent tous les ans dans l'Etat du Dakota du nord aux États Unis à l'occasion du regroupement annuel des inconditionnels de la Harley.

Le Mardi 22 Septembre 2009 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Antenne Réunion Télévision : c'est quoi ?...
  •  Contrat Initiative Emploi : conditions et définition
  •  Synthétiseur : un instrument en vogue
  •  Approuver les comptes d'une EURL
  •  Que choisir : association de consommateurs

Articles suivants :
  •  Assedic Unistatis : c'est quoi ?
  •  Animal Crossing : sur DS et Wii
  •  Front de libération des animaux
  •  Aile médicale : emploi et intérim
  •  Appareil digestif humain : comment fonctionne t-il ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto harley davidson Moto Harley Davidson



Harley Davidson est une marque de motocyclette qui n'est définitivement plus à présenter. Véritable icône de l'American Way of Life, la marque a déchaîné les passions depuis sa création en 1903. L'ens...