Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé


Partager




Harlem Désir, biographie
Arrivée au sein des socialistes
Son soutien à Martine Aubry
Harlem, vie privée et bibliographie

Biographie de l'instaurateur de SOS Racisme



Ancien militant, Harlem Désir est un homme politique, membre du Parti socialiste et député européen. Il est né le 25 septembre 1959 à Paris, d'une mère juive métropolitaine et d'un père martiniquais.



Une fois son diplôme secondaire en poche, le jeune Harlem Désir intègre l'Université de Paris-Sorbonne pour faire ses études supérieures. Il en sort licencié en philosophie en 1983. Il décide ensuite de s'engager dans un syndicat d'étudiants au sein duquel il prend part à l'instauration de l'association SOS Racisme. Il en est même le porte-parole et ce, depuis sa création en 1984 jusqu'en 1992. Entre 1992 et 1994, il est élu président de l'association. Mais avant, entre 1986 et 1987, l'homme politique exerce en tant que formateur permanent au sein d'une association régionale dévouée aux migrants. Pour ce poste fictif et illégal, il perçoit mensuellement près de 10 500 euros. A cause de ce délit, il écopa plus tard, plus exactement en 1998, d'une peine de 18 mois d'emprisonnement adjointe à une amende de 30 000 francs.

Son engagement au Parti Socialiste



Avant d'arriver à ce stade, Harlem Désir a enchaîné les petits boulots, en commençant par être un animateur à la radio pour une émission culturelle. Entre 1994 et 1995, le militant devient salarié auprès d'une maison d'édition.


Pour les deux ans qui suivent, il endosse le rôle d'un chargé de mission dans le cadre des logements des jeunes. De 1998 à 1999, Harlem Désir devient gérant d'un magazine mensuel. C'est en 1994 qu'il s'engage dans le Parti socialiste. Trois ans plus tard, il figure déjà parmi les membres du Conseil national du parti. En 1999, il est élu pour faire partie du Parlement européen. À Aulnay-sous-Bois, Harlem Désir devient, deux ans plus tard, conseiller municipal d'opposition. En 2003, il est nommé responsable national pour l'Europe.


L'année suivante, ce socialiste est de nouveau élu pour la région Île-de-France et devient même vice-président du groupe parlementaire du PS européen. Au sein de ce dernier, il s'occupe de différents dossiers relatifs au commerce international ainsi que des thèmes économiques et sociaux. Il est également chargé des questions se rapportant à la mondialisation.

Harlem Désir soutient Martine Aubry



Aussi, l'homme politique se présente chaque année lors du Forum social mondial pour y participer activement. En parallèle, il devient président de l'intergroupe appelé « Taxation du capital ». Il mène une campagne en faveur de la taxe Tobin afin de mieux soutenir les pays en voie de développement. Malheureusement, le projet de loi n'a pas été voté à quelques dizaines de voix près. La même année, Harlem Désir signe son accord pour voter oui lors du référendum interne du PS pour un nouveau traité constitutionnel européen. Il n'hésite pas à lancer des critiques à l'encontre de ceux qui sont contre, notamment les membres de l'association ATTAC. Aussi, sa relation avec cette dernière en est touchée à partir de ce moment-là. Ses liens avec le mouvement altermondialiste ne sont pas toutefois rompus.
harlem desir


Harlem Désir est même promu secrétaire national à la mondialisation dans le courant de l'année 2005. A ce jour, il occupe le poste de secrétaire général à la coordination du PS. Il est derrière Martine Aubry pour la soutenir dans toutes ses démarches politiques.

Bibliographie et vie privée d'Harlem Désir



Côté personnel, Harlem Désir est père de deux enfants. Il est l'auteur de quelques ouvrages dont le plus ancien date de 1987. Il s'agit du livre intitulé « SOS désirs ». Quant au plus récent, il est sorti en 2010 et s'intitule « D'où je viens, où l'on va ». Entre-temps, il a également sorti « De l'immigration à l'intégration: repérages ». En tant qu'investigateur de la taxe sur les transactions financières, cet homme politique appelle tous les députés européens à revoir leur position et à prendre conscience que ce nouveau dispositif peut sauver l'euro. Cette taxe a été votée par le Parlement au mois de mars 2011. Pour lui, celle-ci peut entraîner des changements profonds dans le système bancaire comme dans les flux financiers et leur régulation. Cette vision à long terme peut remettre la monnaie européenne sur une bonne voie. Il fait également appel à une solidarité et une cohésion européennes beaucoup plus évidentes afin de réduire le phénomène de l'immigration. Il stipule que pour cela, le gouvernement devrait être plus pragmatique que fanatique.

Le Mardi 03 Mai 2011 à 10:44
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour hom...
  •  Comment retrouver ses amis sur Facebook ?
  •  SA, SARL, SNC, EURL ou SAS : définition et explications de c...
  •  Cathédrale Notre Dame d'Amiens : un chef d'oeuvre architectu...
  •  Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune ave...

Articles suivants :
  •  Coûts d'exploitation et coûts d'investissement : quelle di...
  •  Accords de Schengen : définition d'un accord entre pays
  •  Chasseur d'appartement : pour location ou vente, définitio...
  •  Apprendre à masser : des pieds à la tête, comment faire ?
  •  Aqua-sutra : l'approche aquatique du sexe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti socialiste Parti Socialiste



Ancien militant, Harlem Désir est un homme politique, membre du Parti socialiste et député européen. Il est né le 25 septembre 1959 à Paris, d'une mère juive métropolitaine et d'un père martiniquais. ...