Harcèlement psychologique : définition


Partager




Identifier le Harcèlement psychologique
Victimes de Harcèlement psychologique
Comment lutter
A qui s'adresser en cas de harcèlement

Les cas de Harcèlement psychologique



Plus fréquents que l'on pense, les cas de harcèlement psychologique se manifestent autant dans le cadre du foyer que sur les lieux de travail. Ce délit est reconnu par la loi, du fait des conséquences réelles du mauvais traitement sur la victime.



La définition de ce terme englobe tous gestes, paroles et actes effectués dans un but vexatoire et blessant vis-à-vis d'une personne. Cette hostilité peut autant être gratuite que trouver sa source dans des antécédents de disputes entre les principaux concernés. Le harcèlement psychologique est également effectué dans un but d'usure morale, pour porter atteinte à l'intégrité physique d'un individu. La dignité de l'individu en tant qu'être compétent est entachée en plus d'une détérioration plus ou moins prononcée de ses relations sociales. Aux yeux de la loi, un geste, comme une parole ou une attitude, peut être associé à du harcèlement psychologique, du moment que le sujet des railleries s'en sent moralement et physiquement diminué. La forme la plus courante de harcèlement psychologique consiste à empêcher une personne de donner son opinion propre.

Formes de harcèlement psychologique



Lors d'une réunion sur le lieu de travail par exemple, la diminuer en ignorant son avis bien qu'il soit pertinent, est déjà un délit. Ce milieu n'est pas le seul à pouvoir être le cadre de ce type d'agissement.


Au sein d'un couple, le fait de ne pas tenir compte de l'opinion même de son conjoint ou de sa compagne, tout en l'empêchant tout bonnement d'avancer ses idées, constitue un harcèlement psychologique. Reconnu aussi grave que la brutalité physique dans le ménage, cet agissement est passible de poursuites si une plainte est émise suite à des faits avérés. Ridiculiser chaque propos, couper la parole ou faire tout simplement comme si la personne n'existait pas comptent parmi les différentes formes courantes que l'on peut rencontrer.


Le refus du droit de s'exprimer, tout comme celui de défendre des convictions personnelles, constitue des moyens de pressions spécifiques à des tentatives de harcèlement moral. La mise à l'épreuve abusive, quant aux compétences, se rencontre également très souvent dans le milieu professionnel. Demander la livraison d'un travail dans un délai impossible à respecter, donner un ordre pour émettre par la suite des directives opposées ou tout simplement rabaisser le travail effectué aux yeux des autres collaborateurs sont des comportements qui portent gravement atteinte à la dignité d'un salarié.

Harcèlement au travail



Le surcharger de travail, tout comme le mettre continuellement sous pression, constitue des délits punis par les lois concernant le harcèlement. Il en est de même pour les critiques continuelles, injustifiées et produites plus dans le but de ridiculiser que d'être constructives. Le harcèlement au travail peut également prendre la forme d'une discrimination professionnelle. Ce cas se présente quand un supérieur ne laisse que les basses besognes à un employé alors que ce dernier possède toutes les qualifications utiles pour tenir un poste plus digne.
harcelement


Le harcèlement peut cependant être mis en doute, si le fait se produit dans les premiers temps suivant une embauche. La forme la plus grave de ce délit serait de maintenir un employé compétent à faire des tâches ingrates sans raisons justifiées. Le principal concerné peut alors porter plainte au syndicat ou auprès des autres autorités compétentes. L'on parle généralement d'abus de pouvoir en plus de harcèlement psychologique. Le supérieur aura nui au travail de son salarié tout en le maintenant dans un environnement intense de stress émotionnel.

Harcèlement à l'école



Ce cas se rencontre également dans le cadre de la scolarité. Un professeur ayant pris un élève en grippe peut s'amuser à le punir de manière injustifiée ou le railler devant les autres élèves. Il revient alors aux parents de se plaindre au directeur de l'établissement qui mènera une enquête. Des mesures disciplinaires existent, pouvant aller d'une simple mise à pied à un renvoi définitif. Calomnier une personne, lancer des fausses rumeurs sur elle et médire tout bonnement sur sa vie privée sont des actes répréhensibles au plus haut point. Il s'agit d'un discrédit infligé gratuitement sans lui donner la chance de se défendre. Cette attitude peut pousser la victime de ces médisances à porter plainte et demander réparation. Les différents moyens de communications peuvent tous servir à faire du harcèlement psychologique. Appels téléphoniques, mails via internet, courrier postal et autres, utilisés dans le but de porter atteinte à autrui, sont reconnus comme des preuves indiscutables aux yeux de la loi.

Le Dimanche 21 Novembre 2010 à 15:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Les troubles anxieux, enfant anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychiques, anxiété, troubles comportement, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie, Les troubles anxieux : comment vivre avec ces
troubles psychopathologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  APC : mode homme et femme
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pieds...
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...
  •  Audacity : enregistreur et éditeur audio libre
  •  Insuffisance veineuse : déficit fonctionnel des veines...

Articles suivants :
  •  Moustique : près de 3000 espèces différentes...
  •  Hormonothérapie : traitement à base d'hormones...
  •  Aquaboulevard : parc de loisir aquatique en France
  •  Application Iphone : gratuite ou payante sur App Store
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychologie Psychologie



Plus fréquents que l’on pense, les cas de harcèlement psychologique se manifestent autant dans le cadre du foyer que sur les lieux de travail. Ce délit est reconnu par la loi, du fait des conséquences...