Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Durant la grossesse, le bébé perçoit déjà son environnement et la présence de ses parents à travers la paroi du ventre de la mère. Les mamans ont conscience de ce rapport qui existe entre le bébé et elles. En touchant le ventre ou en parlant à son enfant, la mère reçoit des réponses de la part du petit être qui vit en elle. En effet, tous les organes sensoriels de l'enfant sont opérationnels peu après le début du deuxième trimestre de grossesse. Le bébé est alors apte à communiquer et à percevoir son environnement.



Il réagit face aux sons de l'extérieur, les voix, les mouvements de sa mère, les pressions manuelles sur le ventre, et même les émotions. L'haptonomie est une science qui exploite cette perception du bébé pour établir un lien de sécurité affectif entre lui et ses parents. Dans ce sens, ce n'est plus la mère seule qui est appelé à se mettre en contact avec l'être dans son ventre mais aussi le père. L'haptonomie est une technique créée par le docteur néerlandais Frans Veldman. Il consiste à établir un lien de confiance entre les parents et le bébé au cours et après la grossesse. Pour cela, tendresse, caresse, présence et communication sont les actions essentielles. Au sens propre, haptonomie veut dire « toucher affectif ». Il est praticable dès que le bébé commence à bouger vers le quatrième mois de grossesse. C'est un moyen pour les parents de créer une connexion affectif avec le bébé et ainsi de préparer sa venue. L'haptonomie vise à créer une communication habituelle avec le bébé. Cette technique permet aux parents de sentir et d'apprécier les mouvements du bébé en exerçant de légères pressions sur le ventre. Lors des séances d'haptonomie, les parents sont invités à tisser un lien d'affection avec le bébé.


Ainsi, le courant s'installe progressivement entre eux et le petit. Ce dernier est ouvert aux contacts que ses parents lui font. Tous les trois peuvent donc communiquer durant la grossesse. Ce contact se fait tactilement par le toucher. Le bébé peut ainsi réagir aux appels de ses parents en donnant des coups à travers le ventre de sa mère. La place du père est d'une grande importance dans cette correspondance. Déjà, dès la grossesse il apprend son rôle de parent. Mais en plus, il contribue énormément au bien être du bébé par la joie qu'il apporte à la mère.


haptonomie
En effet, dans le ventre de sa mère, le bébé perçoit son entourage à travers les sentiments de celle-ci. De ce fait, quand la mère est heureuse, alors il l'est également. Il contribue aussi au développement de la personnalité de son enfant. Avec la pratique de l'haptonomie et grâce à la participation active du père, bébé apprend le contact relationnel en dehors du lien qui l'unit avec sa mère. Il a alors déjà conscience qu'il existe d'autres personnes que lui et maman. Dans ce monde extérieur, le père est symbole de sécurité. Il aide maman à se détendre après une journée éprouvante et bébé sent le confort que cela libère. C'est un enseignement important car cela l'aidera à renforcer sa confiance. De ce fait, les parents pratiquant l'haptonomie ont des bébés qui pleurent moins et qui sourient plus. L'haptonomie facilite également l'accouchement.


L'enfant, habitué au contact avec ses parents, sera plus facile à guider lors de la délivrance. Pour ça, le père pourra participer à l'accouchement en apaisant le stress de la mère et en guidant le bébé dans sa sortie. Après la naissance, l'haptonomie apprend aux parents comment aborder son chérubin afin de continuer à lui apporter de la sécurité, de la confiance et de l'autonomie. Ce sera plus tourné vers l'enseignement de l'enfant à se tenir, à se mettre debout et à aller à la découverte de son entourage. Le trio poursuit alors la communication qu'ils ont établie dès la grossesse. Les parents connaissent ainsi leur enfant et sa manière d'être et contribuent beaucoup plus à l'épanouissement de sa personnalité. Pour les mères célibataires, il est conseillé de pratiquer l'haptonomie avec le père s'il est d'accord. Sinon, un tiers peut prendre sa place. Il n'est pas impératif que cette personne soit de sexe masculin. L'essentiel est surtout d'apprendre à bébé qu'il existe un monde extérieur à la relation qui l'unit avec maman. Apportant un grand appui à l'accouchement et établissant un lien privilégié entre le trio parents et enfant, l'haptonomie est une pratique qui facilite beaucoup la venue et le développement du bébé. Au vu de ses bienfaits, il est vivement conseillé aux parents d'assister à ses séances. Par ailleurs, la sécurité sociale rembourse les séances exécutées avec un médecin ou une sage femme.

Le Mercredi 07 Janvier 2009 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...
  •  Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même
  •  Chlorure de magnésium : un bienfait pour la peau ?
  •  Paul Lederman : qui est ce producteur français ?

Articles suivants :
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs
  •  Unité cynophile de police : c'est quoi ?
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement europé...
  •  Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine j...
  •  Comment devenir commissaire de police ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   femme enceinte Femme enceinte



Durant la grossesse, le bébé perçoit déjà son environnement et la présence de ses parents à travers la paroi du ventre de la mère. Les mamans ont conscience de ce rapport qui existe entre le bébé et e...