Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen les plus connus


Partager




Biographie de Hans Christian Andersen
Les débuts de Hans Christian Andersen
Succès et critique
Les plus grands contes de Hans Christian Andersen

Il était une fois Hans Christian Andersen



L'histoire de Hans Christian Andersen pourrait commencer par « Il était une fois... » tant ce fabuleux romancier et conteur a transmis des histoires aussi belles, émouvantes et fascinantes les unes que les autres.



Né au début du 19ème siècle, Andersen voit le jour dans un Danemark pauvre qui laisse ses parents dans une rude précarité. Sa mère est employée en tant que domestique, son père travaille comme cordonnier, et dans la maison familiale, pas de superflu, juste une demeure très humble. Quant le père s'engage dans l'armée puis en revient malade, la famille Andersen sait que la maladie l'emportera, le petit Andersen se retrouve donc avec sa mère, qui l'élève tant bien que mal mais qui sombrera dans l'alcool et la folie.

Les contes de Hans Christian Andersen



Enfant, Hans Christian Andersen s'imagine déjà des tas d'histoires qu'il fait vivre au travers de ses marionnettes et de son petit théâtre : et là dans ses histoires, tout devient possible, il y trouve une famille aimante, un foyer chaleureux et surtout une imagination débordante. Toutefois, quand Andersen lit ses histoires à sa mère et les met en scène, sa mère le croit aussi fou qu'elle, elle ne le prend jamais au sérieux et pourtant, Hans Christian deviendra l'un des plus grands auteurs de ce siècle, mais en attendant, il s'enivre des pièces de William Shakespeare et fait mûrir ses plus belles histoires.


Quand il grandit, Hans Christian Andersen fait parvenir une flopée de poèmes, de pièces de théâtres, de textes à Jonas Collin, qui parviendra à obtenir une bourse d'étude à Andersen de la part du roi Frédéric VI.

Hans Christian Andersen et la critique



Jonas Collin a peut-être refusée les textes du jeune Andersen en raison de son manque d'éducation mais il a su voir en lui un talent qu'on ne pouvait nier et l'envoie donc faire des études dans un collège bien qu'il soit nettement plus âgé que les autres écoliers de sa classe.


Quant il termine ses études, Andersen rencontre le poète et dramaturge danois Johan Ludvig Heiberg, très en vogue dans le monde littéraire de cette époque et grâce à lui, quelques uns de ses poèmes seront publiés dans le journal « Kjoebenhayns flyvende Post. Alors qu'il prend des cours chez un professeur, il va mettre le point final sur son tout premier récit de voyage intitulé « Voyage à pied à Amager » en 1828, il a alors 23 ans. Le succès est au rendez-vous et Andersen se sent pousser des ailes, il écrit par la suite « L'Amour dans la Tour Saint-Nicolas », une pièce de théâtre qui, elle, va lui couper les ailes tant la critique est mauvaise.

Le vilain petit canard, La petite sirène...



Reconnu, critiqué, Andersen se sent persécuté bien qu'il soit aussi admiré de ses confrère et commence de grands voyage pour prendre du recul vis-à-vis de la critique, c'est ainsi que les voyages d'Andersen vont commencer : il parcourra l'Allemagne, la France et notamment Paris, la Suisse et l'Italie et ses voyages lui procureront une nourriture sans pareil pour son imagination.
hans andersen


Du début de ses voyages jusqu'en 1872, Andersen écrit ses contes de fées et on peut dire que, même si Andersen a signé bien des écrits, c'est pour ses contes fabuleux qu'il sera reconnu, qui lui vaut aussi la sympathie de nombreux intellectuels et écrivains de son époque, surtout en France et en Grande-Bretagne. Des contes d'Andersen les plus connus on retiendra « Le Vilain Petit Canard », « La Princesse au Petit Pois », « La Petite Poucette », « La Petite Sirène », « La Petite fille aux allumettes » ou encore « Les Cygnes sauvages » et « La Reine des Neiges ». Aujourd'hui, les contes d'Andersen restent des histoires qui traversent les générations et Hans Christian Andersen aura déjà bercé des millions d'enfants dans le monde avec ses contes de fées.

Le Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:38
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Conseils pour bien peindre un mur au rouleau
  •  1995 : phénomène rap sur YouTube et sortie du premier EP ''L...
  •  Guillaume Musso : biographie de l'auteur de 'Et après..' et ...
  •  Thé noir : bienfaits, vertus et origines
  •  Bergamote : propriétés d'un agrume entre l'orange et le citr...

Articles suivants :
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojim...
  •  SOS Amitié : numéro d'urgence à l'écoute des personnes en ...
  •  Mamba noir : est-il le serpent le plus venimeux au monde ?
  •  Décoller du papier peint et préparer un mur à la peinture
  •  The Dark Knight Rises : sortie des nouvelles aventures de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   contes et chants de noel Contes et chants de noël
   contes et histoires Contes et histoires
   contes et fables Contes et fables



L’histoire de Hans Christian Andersen pourrait commencer par « Il était une fois… » tant ce fabuleux romancier et conteur a transmis des histoires aussi belles, émouvantes et fascinantes les unes que ...