Handicapés au travail en France


Partager




Le handicap au travail concerne environ 800 000 personnes à travers tout le pays, selon des chiffres de 2004. Mais qu'est-ce que le handicap ? Il peut être défini comme l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physiques, cognitives, psychiques, sensorielles ou mentales qui restreint la capacité de participation à la vie sociale de la personne qui en est atteinte.



Parmi les lois concernant le handicap au travail, citons la loi n °75-534 du Code du travail du 30 juin 1975 qui définit le rôle de l'Etat à l'égard des personnes handicapées en matière d'emploi, de formation, d'éducation et d'intégration dans la société la loi n °87-517 du 10 juillet 1987 qui concerne tout particulièrement le droit des employés handicapés la loi n °2005-102 du 11 février 2005, qui porte réforme de la loi de 1975. Cette loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances propose des orientations pour l'insertion ou la réinsertion professionnelle des handicapés, leur maintien au travail, la lutte contre la discrimination et indique que les employeurs doivent aménager les lieux de travail pour permettre aux employés atteints d'un quelconque déficit de continuer leur travail et d'évoluer, à condition toutefois que ces aménagements ne constituent pas une charge disproportionnée. Deux acteurs entrent donc ici en scène : l'employeur et le travailleur handicapé et la loi a pour but de trouver le meilleur consensus entre ces deux intérêts.


Le Code du travail garantit le droit au travail des personnes handicapées en stipulant que les entreprises employant au moins vingt personnes doivent embaucher des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de son effectif. Les conditions de l'amélioration de l'environnement des travailleurs handicapés se font à l'intérieur de l'entreprise et aussi à l'extérieur. A l'intérieur, c'est la direction des ressources humaines, le CHST ou Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou encore les services sociaux qui vont se charger de cette tâche.


A l'extérieur de l'entreprise, les organismes s'occupant des personnes handicapées au travail sont nombreux et répandus sur tout le territoire. L'AGEFIPH ou Association de gestion de fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées s'occupe de l'amélioration de l'accès au travail des personnes handicapées ainsi que de leur qualification. Les MDFH ou Maisons départementales des personnes handicapées orientent les personnes handicapées vers les services qui peuvent leur venir en aide et les appuie dans la formation et la recherche d'emploi. Le réseau CAP Emploi, lui, résulte d'une convention passée entre l'Etat et l'AGEFIPH, et aide aussi bien les travailleurs que les employeurs à gérer le handicap. Les SAMETH ou Services d'appui au maintien en emploi des travailleurs handicapés orientent leurs actions vers les travailleurs handicapés indépendants et les entreprises pour les conseiller dans la mise en place de solutions pour le maintien dans l'emploi. Les personnes handicapées peuvent également se diriger vers les ARACT qui sont les Agences Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail.
handicapes travail france


Quant aux assistantes sociales des CRAM ou Caisses Régionales d'Assurances Maladie, elles luttent contre la désinsertion professionnelle en mettant par exemple en place des projets professionnels pour les personnes handicapées. Elles repèrent également les personnes susceptibles de recourir aux services du CRAM en travaillant en étroite collaboration avec les CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Mais quelles peuvent être les origines des handicaps rencontrés au travail ? Le handicap peut avoir une origine étrangère à l'entreprise, mais il peut également être lié à un accident du travail. C'est pourquoi il est important de prévenir les accidents au travail et d'améliorer les mesures de sécurité. Le travail est aussi considéré par un grand nombre de travailleurs comme une grande source de problèmes de santé : douleur dans le dos et les membres notamment pour les ouvriers ou les agriculteurs, dépressions pour les professions soumises à un stress permanent comme les cadres supérieurs. La loi protège les travailleurs handicapés : elle impose à l'employeur de reclasser le travailleur atteint d'un handicap vers un autre poste plus adapté à ses capacités. Elle dispose aussi que le salarié handicapé licencié bénéficie d'un préavis double de celui normalement dû, à condition toutefois de ne pas porter au-delà de trois mois la durée du préavis. La personne handicapée bénéficie donc de nombreuses protections pour son insertion et son maintien dans l'emploi et plusieurs organismes ont été mis en place pour l'aider à faire reconnaître ses droits et à faciliter sa vie professionnelle aussi bien que sociale.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?...
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choisi...
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace apprécié...

Articles suivants :
  •  Afrique du sud et tourisme
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Day Trading : techniques et définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   handicap Handicap



Le handicap au travail concerne environ 800 000 personnes à travers tout le pays, selon des chiffres de 2004. Mais qu’est-ce que le handicap ? Il peut être défini comme l’altération d’une ou de plusie...