Hamster russe : alimentation, comportement... tout ce qu'il faut savoir sur le hamster russe


Partager




Histoire du Hamster russe
Les origines du Hamster russe
Comportement du Hamster russe
Bien s'occuper de son Hamster russe

Robe et aspect général



De toutes les espèces de rongeurs de nombreuses espèces se retrouve aujourd'hui dans nos foyers.



Entre les cochons d'Inde, les hamster de roborovski, les gerbilles, les souris, les rats, les écureuils et autres rongeurs domestiqué il y a bien une race de hamster qui a séduit de nombreuses personnes de part sa gentillesse et sa taille minuscule : le hamster russe. Le petit hamster russe est particulièrement petit et sa taille moyenne dans les premières semaines de sa vie ne dépasse pas 5 à 6 centimètres. A l'âge adulte, le hamster russe garde une toute petite taille et grossit assez peu, c'est pourquoi il est souvent admiré par les enfants. Toutefois, sa petite taille est aussi synonyme de fragilité car il ne doit pas être manipulé par les enfants sans la présence d'un adulte, une mauvaise chute pourrait lui être fatale. La robe du hamster russe et principalement grise mais on peut parfois en trouver au poil blanc ou bicolore et couleur mandarine, à ne pas confondre avec le hamster Campbell.

Espérance de vie du Hamster russe



Pour l'origine du hamster russe, ce n'est pas en Russie qu'on le retrouve mais dans les steppes du Kazakhstan où il aime vivre seul dans son terrier.


Les morphologie du hamster russe traduisent le petit gabarit de l'animal puisqu'il ne pèse que 30 à 50 grammes en moyenne et ne mesure pas une de 8 centimètres à l'âge adulte sachant que la femelle est sensiblement plus petite que le mâle. Avec une espérance de vie de 2 à 3 ans, le hamster russe est arrivé dans les animaleries autour des années 70 mais ce n'est que depuis 15 ans environ que le hamster russe est très populaire parmi les rongeurs domestiqués.


De caractère calme et docile, le hamster russe aime toutefois se dépenser, il aura donc besoin d'une cage assez grande avec un roue et quelques passages pour l'amuser, sans oublier une boule de plastique adaptée pour vadrouiller dans la maison.

Tempérament du Hamster russe



Très calme, il peut aussi être pris dans les mains après une semaine d'adaptation dans on nouveau foyer et après avoir déjà « fait connaissance » avec ses nouveaux propriétaires, mais il faut toujours rester vigilant car même s'il est calme habituellement, c'est un rongeur rapide. Animal nocturne comme la plupart des rongeurs, le hamster russe aime faire ses provisions et courir partout dans sa cage, générale le matin et le soir, la journée est le plus souvent réservée au repos, il ne faut donc pas le déranger pendant les heures où il récupère. Autre trait de caractère du hamster russe : c'est un solitaire et donc il ne supportera pas de vivre avec un autre congénère et ils pourraient se battre violemment. Que faut-il comme équipement et accessoires pour un hamster russe ? Se laver est un jeu pour le hamster russe, c'est pourquoi il faudra prévoir un « bac à sable » avec du sable de bain afin qu'il puisse nettoyer son pelage.
hamster russe




Nourriture pour le Hamster russe



Pour la litière du hamster, du copaux classique suffit, avec un peu de coton dont il se servira pour faire son nid douillet. Les besoins nutritionnels du hamster russe sont les mêmes que les autres hamsters : il a besoin d'une alimentation riche et variée avec des granulés adaptés, il est possible de donner des friandises et compléments à son hamster pour éviter les carences alimentaires. Enfin, le hamster russe étant un animal fragile, il faut éviter de le déranger la journée, de faire trop de bruit pendant qu'il dort, de déplacer sa cage et veiller à ce qu'il ait de l'eau fraiche tous les jours, une litière propre et de la nourriture saine afin de le garde en bonne santé pour plusieurs années.

Le Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:02
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Final Fantasy : l'une des plus grosse licence du jeu vidéo
  •  Sims 3 Animaux et Cie : une sortie très attendue !
  •  iPhone 4S : test et prix du nouvel iPhone dont la date de so...
  •  Atelier des Chefs : de Lille à Lyon, des cours de cuisine po...
  •  Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour 2012 de plus en plus p...

Articles suivants :
  •  Beats by Dre : Studio, Pro ou Solo, quelles différences ?
  •  Paranormal Activity : film d'épouvante culte en 3 opus
  •  Sport pour enfant : lequel choisir et à quel âge commencer...
  •  Mizuno : équipementier sportif et créateur de la chaussure...
  •  Festi : accessoires et déguisments pour la fête !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Hamster



De toutes les espèces de rongeurs de nombreuses espèces se retrouve aujourd’hui dans nos foyers. Entre les cochons d’inde, les hamster de roborovski, les gerbilles, les souris, les rats, les écureuils...