Hammam : les bienfaits de la vapeur d'eau combinée au massage


Partager




Bain de vapeur humide inspiré des anciens thermes romains, le hammam est aussi connu sous l'appellation « bain maure » chez les Espagnols et « bain turc » chez les Occidentaux. On trouvait les hammams surtout en empire ottoman, dans les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et dans certains pays du Moyen-Orient (Turquie, Syrie). A l'origine, on allait au hammam pour se nettoyer la peau avant la prière rituelle musulmane. Au Maroc et à Marrakech en particulier, toutes les classes sociales fréquentent le hammam.



Le hammam est généralement composé de trois ou quatre chambres : la première salle est conservée à température ambiante, la deuxième est un peu plus chaude, la troisième encore un peu plus et dans la dernière, l'air est carrément transformé en vapeur. La vapeur du hammam permet de dilater les pores de la peau et de la nettoyer en profondeur. L'établissement dans lequel les bains sont situés s'appelle également hammam. L'architecture peut varier en fonction de la région et de l'époque. Aujourd'hui, de nombreux hammams sont ouverts au public en Afrique du nord et en Orient comme en Europe. Mais dans certains pays comme l'Egypte, ils ont complètement disparu suite au développement des salles de bains privées. En Europe, le hammam est devenu un lieu de détente et de relaxation où les femmes (même s'il existe des hammams mixtes, la majorité de la clientèle est féminine) viennent se ressourcer avant de se faire faire un massage aux huiles essentielles par une esthéticienne professionnelle, un gommage ou tout autre soin du corps (masque à l'argile, épilation à l'orientale...).


On trouve des hammams dans la plupart des capitales européennes : rien qu'en France, les villes de Paris, Lyon, Montpellier, et Lille ont leur hammam municipal. A Grimbergen, non loin de Bruxelles en Belgique, un complexe de thermes exceptionnel vous accueille sur la journée ou pour un court séjour. Le hammam est un lieu de plus en plus prisé fréquenté par les femmes de tout âge et de toute classe sociale, qui ont envie de prendre soin de leur corps.


hammam
Les gommages sont souvent demandés : ils permettent d'enlever les peaux mortes et les saletés incrustées dans l'épiderme. Le masque à l'argile est également régulièrement réclamé : appliquée sur tout le corps, le soin régénère la peau, calme les douleurs musculaires et nourrit les cheveux. Enfin, l'épilation au sucre, au citron ou aux herbes se fait à froid et permet d'arracher le poil efficacement et sans faire mal, pour avoir une peau parfaitement lisse et douce. Pour compléter votre journée de rêve au hammam, vous pouvez vous désaltérer au bar, demander un soin anti-cellulite, ou faire votre approvisionnement en soins corporels en achetant les produits professionnels directement sur place. Et pour renouveler cette petite séance de remise en forme à la maison, des modèles de cabines peuvent être installés dans la maison.


Certaines entreprises d'équipement sanitaire proposent des cabines de douche à hydromassage, sauna, et hammam privé. Avec vos produits de beauté, vous pourrez ainsi vous offrir une cure de jouvence sans bouger de chez vous !

Le Vendredi 08 Juin 2007 à 12:31
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage

  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Microsoft : le géant de l’informatique n’en finit pas d’éten...
  •  Justin Timberlake : le nouveau Michael Jackson ?
  •  Festival Pukkelpop, la crème de la musique alternative
  •  Marché Dejean à Paris : un pont entre couleurs d’Afrique noi...
  •  L'homme de Néandertal

Articles suivants :
  •  Lille : histoire d’une ville touristique aux richesses cul...
  •  I AM : l'école du Rap français
  •  Augmentation de loyer : que dit la loi ?
  •  Chapelle Expiatoire à Paris : un monument funéraire à la m...
  •  Clôture de compte bancaire : ce qu'il faut savoir ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [19/06/2007 - 17h48] 
Bourriquet

Le hammam c'est très relaxant ! Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver un hammam avec massages ! Vous connaissez de bonnes adresses de Hammam avec Massages sur Lille ?




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   remise en forme Remise en forme
   sauna Sauna
   massage Massage
   beaute Beauté



De nos jours, les agressions dues au stress, à la pollution, à la vie professionnelle et à la vie familiale nous épuisent. Pour s'accorder un moment de répit, de bien être et de soin, le hammam est le...